C'est comme la devise olympique : "plus vite, plus haut, plus fort", qu'il a récupérée au collège Albert le Grand d'Arcueil. En fait c'est un peu l'histoire de sa vie, à Coubertin : il emprunte à droite à gauche. Pendant un voyage d'étude en Angleterre, il tombe fou amoureux du rugby.
Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort.
La devise olympique est la devise des Jeux olympiques modernes, composée depuis 2021 des quatre mots latins « Citius, Altius, Fortius – Communiter », dont la traduction officielle est « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.” “Le succès n'est pas un but mais un moyen de viser plus haut.” “Voir loin, parler franc, agir ferme.” “Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”
Les trois valeurs fondamentales de cette philosophie sont : l'Amitié, le Respect et l'Excellence. Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement Olympique : La devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l'excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser.
Elle comprend le respect de soi et de son corps, le respect des autres, des règles et de l'environnement.
La flamme Olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l'autorité du CIO. Dans le contexte des Jeux modernes, la flamme Olympique est une manifestation des valeurs positives que l'homme a toujours associées à la symbolique du feu et fait ainsi le lien entre les Jeux anciens et les Jeux modernes.
Pierre de Coubertin a dit qu'aux JO, "l'important c'est de participer": pourquoi c'est faux. Cette phrase au firmament du fair-play, mais en réalité bien peu sportive n'a jamais été prononcée par le père des Jeux olympiques modernes.
Pierre de Coubertin (1863-1937), éducateur français, rénovateur des jeux Olympiques.
Pierre de Coubertin
La première phrase est souvent la plus importante.
« Plus vite, plus haut, plus fort » : Arcueil, ville de naissance de la devise olympique. La formule "Citius, altius, fortius", «Plus vite, plus haut, plus fort», est née en 1891 d'une amitié entre Pierre de Coubertin et le directeur d'un collège d'Arcueil, Henri Didon.
« Citius, Altius, Fortius », 3 mots latins qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort ». L'auteur, c'est Henri Didon, un religieux catholique qui travaillait dans une école.
Excellence, Amitié, Respect! Qu'est-ce que l'Olympisme ? « L'Olympisme est une philosophie de vie, combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit.
Anneaux, devise, flamme. Transmettre par des symboles les valeurs de l'Olympisme : universalité, excellence, paix et ouver- ture aux autres. Cinq anneaux entrelacés pour illustrer l'universalité du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques (JO).
"Ouvrons grand les Jeux" a donc été retenu par le comité d'organisation qui dit vouloir "raconter une ambition". Celle d'envoyer au monde entier une invitation "à venir vivre des émotions nouvelles, ensemble.
Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur.
Étymologie. Du latin Olympicus (« d'Olympie »).
Pierre de Coubertin (né Charles Pierre Fredy de Coubertin), baron de Coubertin, né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève en Suisse, est un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne qui a particulièrement milité pour l'introduction du sport dans les ...
L'honneur de la première institution des jeux Olympiques appartient donc à Héraclès Idaeen, et ce fut lui qui leur donna ce nom ; il ordonna qu'on les célébrât tous les cinq ans, parce qu'ils étaient cinq frères. »
Attribuée à Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques, la phrase n'existe pas en ces termes. Un évêque anglican en a posé les bases lors d'un sermon durant les Jeux de Londres, en 1908. Le baron était dans l'assistance. À la cathédrale Saint-Paul de Londres, ce dimanche 19 juillet 1908, il y a foule.
Déjà, les Jeux flattaient l'orgueil des villes dont les ressortissants étaient sacrés champions. La version moderne des Jeux conserve un idéal de promotion de la paix entre les peuples. Il s'y ajoute la promotion de l'activité sportive, de l'égalité entre les êtres humains et du dépassement de soi.
Parmi les exemples d'avantages, citons les centres d'entraînement et installations utilisés pour améliorer les performances des athlètes, l'enthousiasme accru pour des sports moins populaires, les nouvelles relations diplomatiques et un meilleur dialogue entre les pays, des compétences professionnelles renforcées et ...
Le type de gaz utilisé influe sur l'intensité de la flamme et sa couleur, du blanc au jaune-rouge. Par ailleurs, la torche olympique est conçue pour résister aux conditions extrêmes, comme le vent et la pluie, pour garder la flamme intacte tout au long de son relais.
Le feu comporte un riche symbolisme : lumière rassurante, chaleur réconfortante, flamme destructrice et donc redoutable, force d'expansion. Ce symbolisme se retrouve à maintes reprises dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Inhabituel dans la nature, le feu est considéré comme signalant une présence, humaine ou divine.
La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle.