On les appelle les hommes bleus, du fait de la couleur de leurs vêtements. Les Touaregs portent de longues tuniques couleur indigo : et la teinture déteint parfois sur leur peau. Ils vivent sur un territoire immense, le désert du Sahara où les températures atteignent 50 °C en été et descendent jusqu'à O°C en hiver.
La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche. Les hommes bleus portent souvent un long vêtement et un chèche d'environ 4 à 5 m de long enroulé autour de la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable et du froid.
Prendre le voile est associé au rite de passage à la virilité. Les hommes commencent à porter un voile lorsqu'ils atteignent la maturité. Le voile cache généralement leur visage, à l'exclusion de leurs yeux et du haut du nez.
Les « Touaregs », ce sont aussi les habitants du Sahara. Cette appellation est utilisée pour les habitants du désert au Mali, au Niger, au Soudan. Les Touaregs (Mali) étaient à l'origine appelés le peuple « Tamasheq », « le peuple voilé » ou encore « les hommes libres ».
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Les touaregs (les bédoins) portent des habits sombres qui absorbent beaucoup de chaleur mais en ré-émettent beaucoup. Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres !
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Leur tenue couvrante, qui les protège du soleil et du vent, comporte un système de régulation thermique naturelle. A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud.
Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l'Afrique.
Si les Touareg ont adopté très tôt l'islam comme religion, ils l'ont aussi adapté, notamment sur la liberté laissée aux femmes, héritage de l'ancien matriarcat. Ils continuent également à pratiquer la divination.
C'est une habitude bien connue chez les Touaregs et les habitants du désert : quand un Touareg dort ou se repose, il trace un cercle autour de lui et pose son bâton sous lui dans une certaine direction...
Les Touaregs sont aussi appelés les hommes bleus. Cela est dû au tissu de leur coiffure (le chèche ou taguelmoust, d'une longueur de 45 mètres) qui est teinté par de l'indigo (bleu). Avec la sueur le tissu se décolore et la teinture se fixe sur la peau.
Les Touaregs, d'origine berbère, sont l'un des derniers peuples sahariens pratiquant l'élevage nomade. Pendant des siècles, ils ont aussi régné, avec les Maures, sur le commerce caravanier transsaharien. Ils opéraient des razzias sur les voyageurs et commerçants traversant leur territoire.
Le Sahara couvre la majorité du territoire algérien. Le Sahara s'étend sur une dizaine de pays ( Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie) mais compte une faible population. De vastes zones sont complètement vides.
D'environ 4 à 8 m de long, le chèche est un foulard touareg, porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, et dans les zones désertiques d'Afrique du Nord. À l'origine, les hommes l'enroulent sur la tête et le visage, pour se protéger des rudes conditions climatiques notamment du soleil, du vent de sable du désert.
Pensés pour être facilement montée ou démontée, elle aménage traditionnellement des unités spatiales distinctes entre les hommes et les femmes. Aux côtés du thé (la boisson) et le dromadaire (l'animal), la tente symbolise le refuge et constitue un des trois piliers de la vie Touareg.
Hommes bleus est une dénomination partagée par plusieurs peuples d'Afrique du Nord : les Touaregs, qui portent généralement des vêtements de couleur sombre ; les Maures ; les Marocains du Sud.
Paul Karason était devenu entièrement bleu à la suite d'un traitement médicamenteux... Peau bleue et barbe blanche, Paul Karason, 62 ans, était surnommé le «Grand Schtroumpf» ou «l'Homme tout bleu», à cause de sa ressemblance avec le personnage de bande-dessinée.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Formules de salutation: Maydjan : bonjour. indekan issalan : quelles sont les nouvelles ? alkher ghass/adjan : ça va bien.
Le berbère est l'une des branches de la grande famille linguistique chamito-sémitique (ou afro-asiatique), qui comprend, outre le berbère, le sémitique, le couchitique, l'égyptien (ancien) et, avec un degré de parenté plus éloigné, le groupe "tchadique" (haoussa).
Les salutations
- man nin kani signifie "comment ton sommeil" = bonjour, Man nin hogay signifie "comment ta soirée" = bonsoir.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.