Origine. Expression existant depuis le XIVe siècle sous la forme un baston en la roue, elle a pris la forme que nous lui connaissons au XIXe. La métaphore est relativement simple à comprendre : une roue comporte des rayons et si l'on coince un bâton entre deux de ces rayons, la roue est arrêtée.
- Charles de Leusse. Quand on met bâton dans les roues, Ce bâton peut servir aux coups.
Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors placé au-dessus de l'autre. C'est le cas par exemple de l'eau et de l'huile.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Les haloclines sont également présents dans les fjords et les estuaires où l'eau douce est déposée à la surface de l'océan. Ils sont aussi communs dans des grottes remplies d'eau près de l'océan ; l'eau douce moins dense provenant des terres forme une couche sur l'eau salée de l'océan.
Étymologie. ( XII e siècle) De l'ancien français botele (« récipient »), du bas latin buticula diminutif de buttis (« sorte de vase ») et attesté en latin médiéval au sens de « tonneau », « outre ».
Être expérimenté, avoir de l'expérience avec l'âge.
Origine : Cette expression fait référence au vin qui se bonifie lorsqu'il est conservé dans une bouteille, même si le choix du verbe "avoir" reste inexpliqué. Elle est employée désormais pour parler de personnes qui ont de l'expérience.
Pour devenir chevalier, il faut être noble ou fils de nobles et avoir suivi une longue formation. Le jour de la cérémonie d'adoubement, le futur chevalier prête serment devant un seigneur et en retour le chevalier reçoit l'accolade de son seigneur.
L'ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur). Pour être nommé au grade de chevalier, il faut être âgé de trente ans au moins et jouir de ses droits civils. Saisine obligatoire du ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
(Art) (Littérature) Écrivain ; littérateur.