L' « instant t », employé à la place d' »instant i » qui semble a priori plus logique, vient du fait, selon le Dictionnaire historique de la langue française (Robert), que le terme « instant » est employé en physique, et sert de synonyme à « temps t ». « T » est abréviation pour « temps ».
Locution nominale
(Familier) Instant précis.
Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »
Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.
Insistant, pressant (ex. faire une demande instante).
Définition "au moment où"
Dès l'instant où, du moment que, comme, attendu que, etc.
à quel moment, à quelle date en parlant d'un évén ...
dans le langage courant c'est la même chose.
Contraire : durable, éternel, permanent.
"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
● «Monter en haut»
Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
L'expression « jour J » est un générique qui désigne le premier jour d'une opération militaire. Il y a eu de nombreux jours J au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais les débarquements en Normandie ont revêtu une telle importance que le sens de cette expression reste attaché à cette opération en particulier.
En France, lorsque nous parlons de nos supérieurs hiérarchique, nous utilisons souvent l'expression N+1 pour désigner la personne étant notre supérieur direct, N+2 pour désigner le chef de notre chef, et ainsi de suite.
Locution-phrase
On pourrait le faire, pour quelle raison ne le ferait-on pas.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Synonyme : aussitôt, d'emblée, immédiatement, incessamment, instantanément, promptement, sans attendre, sans délai, sans retard, sans tarder, séance tenante, soudain, soudainement, subitement, sur l'heure, sur-le-champ, tout de suite, toutes affaires cessantes.
adv. En un instant; aussitôt, immédiatement.
L'assignation doit contenir, à peine de nullité, des mentions relatives à l'identité des parties, à la juridiction saisie, ainsi que des précisions sur l'objet du litige et les moyens (c'est-à-dire les arguments) en fait et en droit que le demandeur invoque contre son adversaire.
La requête est un document rédigé par le demandeur. Il doit la présenter en double exemplaire au greffe de la juridiction compétente. Pour une requête adressée devant le TGI, c'est son avocat qui doit présenter sa requête.
Qu'il s'agisse d'une procédure sur requête ou sur tout autre type de saisine, le mot "requérant" qui est synonyme de "demandeur", désigne la personne qui a pris l'initiative d'engager une procédure judiciaire.
De moment en moment, toujours au singulier. Par moments, au pluriel.
Nom commun
Une certaine durée, qui n'est pas considérée comme très longue, mais malgré tout plus longue qu'un instant. Ses derniers moments.