Par analogie vocale, «chnok» aurait fini tout au long des années 1950 par remplacer «fnof». Ainsi couramment (voire familièrement) «Pétaouchnock» devient synonyme de lieu lointain, perdu, difficile à trouver. En outre, le terme ferait écho au nom d'une ville lointaine russe, Petropavlovsk(-Kamtchatski).
En fait, Pétaouchnok est le nom d'une ville imaginaire, censée être très très loin. Au début du XXe siècle, on parlait plutôt des îles Pataoufnof , pour évoquer un endroit supposé très lointain. Le mot s'est ensuite déformé, notamment par influence du nom de la ville russe de Petropavlovsk .
Cette expression associe le nom d'une ville célèbre pour son bagne et son éloignement dans une région désertique au déterminatif les-Bains qui laisse entendre que le seul intérêt de la ville serait ses bains publics, qui n'existent pas. Dans ces conditions, nul ne saurait aller à Tataouine de son plein gré.
1. À perpétuité : Être condamné à perpète. 2. À une grande distance : Habiter à perpète.
À partir de 1948 on ne trouve quasiment plus que Trifouilly-les-Oies ou Trifouillis-les-Oies, à l'exception de déformations délibérées comme Trifouillis-les-Gonesses ou Trifouilly-sur-Caraïbes pour en situer la région en Île-de-France ou dans les Antilles.
Pétaouchnok est bien sûr un lieu purement imaginaire, censé se trouver très loin. Le mot date des années 1920. Chez les ouvriers des Halles de Paris, on parlait des îles Pataoufnof. Pétaouchnok serait né en référence à la lointaine ville russe de Petropavlovk.
● Perpète-lès-oies
À propos du terme «oies», son emploi se justifie car beaucoup de petits villages anciens en pleine campagne portent des noms avec des animaux de ferme. Ainsi, «perpète-lès-oies», désigne un petit village perdu au milieu de la campagne.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Tataouine (arabe : تطاوين [tætˤuːin]), anciennement appelée Foum Tataouine, est une ville du sud-est de la Tunisie située à 531 kilomètres de Tunis. Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité comptant 66 924 habitants en 2014.
un vieil imbécile, un peu fou.
Définition "perpétuer"
Faire durer très longtemps, constamment. Immortaliser, maintenir.
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Saint Louis décida au XIIIe siècle de purifier l'endroit et d'y créer un couvent. À cette époque, aller au diable Vauvert voulait dire s'aventurer dans une dangereuse et longue expédition. Pour d'autres, c'est la petite ville de Vauvert, en Camargue, qui serait à l'origine de l'expression.
Tartempion
Nom propre de fantaisie désignant familièrement quelqu'un dont on ne connaît pas ou dont on ne se rappelle plus le nom.
[Employé tantôt pour marquer la surprise, tantôt pour souligner énergiquement une affirmation] Que diable!
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
2- Leur est toujours au pluriel
–> Quand il y a plusieurs choses ou plusieurs êtres pour chaque possesseur. Elles ont coupé leurs cheveux. En été, les arbres ont toujours leurs feuilles. Les éleveurs ont vendu leurs bêtes.
« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.
trans. Faire durer très longtemps, constamment. Immortaliser, maintenir.
Durer longtemps, se perpétuer.