L'abréviation pH renvoie à la notion de potentiel hydrogène. Un concept introduit par le chimiste danois Soren Sorensen en 1893 alors qu'il étudiait la fabrication de la bière.
Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu.
Le pH est l'abréviation de "potentiel Hydrogène". Il s'agit d'un indice qui permet de mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, c'est-à-dire l'activité de l'ion hydrogène. Le pH varie de 0 (eau très acide) à 14 (eau très alcaline).
En 1909, le biochimiste danois S.P.L. Sørensen, comprenant que les vitesses des réactions enzymatiques dépendaient de la concentration des ions hydrogène et non de l'acidité totale, inventait le pH.
Le pH, abréviation de potentiel hydrogène, est une mesure qui permet de déterminer le degré d'acidité ou de basicité d'une solution. Le pH n'a pas d'unité de mesure. L'échelle de pH permet de comparer le caractère acide, neutre ou basique des solutions.
L'abréviation pH renvoie à la notion de potentiel hydrogène. Un concept introduit par le chimiste danois Soren Sorensen en 1893 alors qu'il étudiait la fabrication de la bière.
Le corps humain a un pH naturel de 7,4 qu'il s'efforce de maintenir pour fonctionner efficacement. Puisque chaque élément que nous consommons possède son propre pH, notre organisme cherche constamment à rétablir le fragile équilibre temporairement perturbé par l'ingestion de produits trop acides ou trop alcalins.
Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
Le pH d'une solution détermine son acidité. S'il est égal à 7, on dit qu'il est neutre. Pour l'eau, ce pH est compris entre 6,5 et 8,5, mais l'eau du robinet a un pH de 4 ou 5, ce qui signifie qu'elle est plus acide.
pH est l'acronyme de « potentiel d'hydrogène » puisque le pH mesure la concentration en ions hydrogène qui représente l'acidité de l'eau. L'échelle du pH est comprise entre 0 et 14.
On écrit ph
Vous savez sans doute déjà qu'il provient du grec, de la lettre grecque phi en l'occurrence. On le trouve donc dans de nombreux mots composés à l'aide d'éléments d'origine grecque, comme phon, phil, phob ou photo, par exemple dans orthophonie, francophile, agoraphobe ou photocopie.
Pourquoi le son (f) s'écrit-il ph ? Cette écriture traduit l'origine grecque du mot : ph transcrit la lettre grecque ? (phi majuscule) ? (phi minuscule). De même pharmacie (pharmacy en anglais) mais farmacia en italien, espagnol, catalan, galicien, portugais, corse et farmacie en roumain.
La plupart des mots contenant un ''ph'' dérivent d'une racine grecque, où la lettre ''phi'' (un rond barré d'une raie verticale) est remplacée par ''ph'', comme dans philosophie, où nous retrouvons deux racines grecques.
Le pH de l'urine permet de savoir si notre organisme est en situation d'équilibre ou de déséquilibre, grâce à une échelle de valeurs allant de 0 au chiffre 14. Si le pH de l'urine est supérieur à 7, l'urine est généralement considérée comme alcaline et peut être le signe d'une infection urinaire, comme une cystite.
Un pH inférieur à 7 est acide et un pH supérieur à 7 est basique (ou alcalin). Les solutions acides ayant un pH égal ou inférieur à 2 sont extrêmement corrosives. Quant aux solutions basiques, celles dont le pH est égal ou supérieur à 12 sont extrêmement corrosives.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Le pH des produits Coca‑Cola peut aller de 2,5 à 4,2 (pH 7 = neutre, pH> 7 = basique , pH < 7 = acide ). Par exemple, le Coca‑Cola Classic a un pH de 2,5 et est donc dans le domaine acide. Pas d'inquiétudes, ce n'est évidemment pas dangereux car notre estomac a déjà un environnement acide!
Sur l'échelle de pH, 0 est la valeur la plus acide, 7 est neutre et 14 est la valeur la plus basique.
La peau possède elle aussi un pH. Une peau dite normale a un pH légèrement acide, avoisinant les 5,5. Selon votre âge, votre sexe, les zones de votre peau et certains facteurs externes, la valeur du pH de la peau peut sensiblement varier.
C'est une solution basique, dont le pH varie en fonction de la concentration (pH = 11,5 pour l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ; pH = 12,5 pour l'eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif). L'eau de Javel est toxique et corrosive.
Rôle des reins
Les reins peuvent modifier le pH du sang en éliminant l'excès d'acides ou de bases. Les reins ont la capacité d'altérer la quantité d'acide ou de base qui est excrétée.
Le sel : le principal responsable du déséquilibre acido-basique. Le problème de notre alimentation occidentale actuelle, c'est qu'elle est souvent trop acidifiante. Ce déséquilibre est notamment lié à notre consommation excessive de sel qui contribue à acidifier l'organisme.
Le pH de l'eau mesure la quantité d'ions hydrogène (ions acides H+) de l'eau, tandis que l'alcalinité de l'eau mesure les niveaux de carbonate et de bicarbonate de calcium dans l'eau.