Borne de recharge Wallbox 16A ou prise 16A, moins de 100m de câble: section de câble 2,5mm² Borne de recharge Wallbox 32A, moins de 100m de câble: section de câble 10mm²
Un câble triphasé (qui sera notamment un peu plus épais) fonctionne de 3,7kW à 22kW. Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé.
De quel câblage ai-je besoin pour l'installation d'une borne de recharge? Pour une borne de 30A avec un branchement de type NEMA 6-50, le câble est un 8-2 en cuivre tandis que pour une borne de 40A avec un branchement de type NEMA 14-50, il vous faut un câble de cuivre 6-3 ou un 4-3 ACWU en aluminium.
Le câble type 3, aussi appelé Type 3C, était le standard européen jusqu'à son remplacement par le câble type 2. Il fournit une recharge lente à accélérée de 3 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé à 32 A sous 230 V à 400 V.
Depuis le 1er mars 2017, la France a adopté le standard européen, le connecteur de type 2, pour les bornes de recharge normale, qu'elles soient standard (3,7 à 11 kW) ou accélérée (22kW).
Ainsi, pour une puissance donnée de 3,7 kW ou de 7,4 kW, un câble monophasé est requis, tandis qu'un câble triphasé est idéal pour supporter jusqu'à 22 kW de puissance.
Pour avoir une puissance de charge de 22 kW, le câble triphasé 32A est indispensable. Pour une borne 7,4 kW un câble monophasé 32A sera suffisant.
La wallbox est un genre de mini station-service électrique, raccordée à l'installation électrique de votre domicile. Il suffit de brancher la voiture dessus au moyen d'un câble adapté, et c'est parti pour un plein d'énergie !
32 A : section de fil 6 mm²
Il y a deux façons de recharger une voiture électrique à domicile : sur une prise domestique standard en utilisant le câble fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.
les bornes de recharge d'une puissance de 3,7 kW : elles permettent de recharger à une puissance de 3,7 kW pour tous les véhicules électriques. On branche un câble “Type 2” entre la borne et le véhicule électrique pour regagner environ 15 km d'autonomie par heure.
La prise de type 2 supporte le courant alternatif d'une intensité maximale de 70 A en monophasé et de 63 A en triphasé. Son câble est épais, mais très souple pour faciliter son utilisation et son rangement et pour minimiser son encombrement.
Les bornes de recharge installées à domicile, aussi appelées “wallbox”, peuvent recharger à différentes puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.
La nature du circuit électrique
Pour un circuit de prises de courant, une section de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²
Non, il est interdit pour une personne lambda d'installer une wallbox dans son domicile. Il s'agit d'une information tirée du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Cela signifie qu'il est nécessaire de contacter un installateur disposant d'une certification IRVE.
Un câble de 10 mm² correspond à un diamètre de 3,6 mm.
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
En fonction de la Wallbox choisie, celle-ci pourra être installée en intérieur ou en extérieur, en monophasé ou en triphasé. Vous aurez aussi à prévoir l'acquisition d'un câble de recharge compatible avec votre borne et votre véhicule.
Le choix dépendra de la puissance du compteur et du mode d'alimentation électrique, monophasé ou triphasé (la plupart des particuliers disposent de compteurs monophasés). Les installations électriques domestiques monophasées suffisent pour recharger une ZOÉ avec une borne de recharge murale de 7,4 kW.
Le mode 3 est une solution plus fiable et recommandée pour la recharge des véhicules électriques. Avec ce type de recharge, le véhicule est alimenté en alternatif à l'aide d'un circuit électrique dédié, c'est-à-dire une ligne électrique qui est directement liée au compteur électrique.
Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd'hui le standard européen pour la charge en courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge.