D'après les ouvrages que nous avons consultés, le mot poche était déjà attesté en ancien français avec le sens de « bourse, petit sac », et cette acception était déjà selon toute vraisemblance propre à l'Ouest au 18e siècle !
Un "sac" pour la plupart des Français, une "poche" dans le sud-ouest, un "sachet" dans le nord, et un "cornet" en Lorraine/Franche-Comté.
« En occitan, le mot “pòcha”, qu'il faut prononcer “pocho”, désigne une poche de vêtement et peut aussi évoquer un sac plastique.
C'est peut-être plus académique, mais vous avez la possibilité de dire en occitan se te plai pour s'il te plaît ou se vos plai pour s'il vous plait.
Pour dire bonjour en occitan, vous avez adieu ou adieu-siatz.
Les résultats de notre première enquête (plus de 12.000 participants francophones d'Europe) montrent que que sur le plan géographique les aires des deux mots ne se recouvrent pas, mais se complémentent : on utilise le mot pochon dans les départements qui bordent, sur la frange nord, les départements où le mot poche est ...
poche n.f. Petit sac de toile prolongeant, à l'intérieur d'un vêtement, une...
À la fin des années 1100, les femmes russes adoptèrent la robe à manches volumineuses qui formait des poches ressemblant beaucoup à celles de la toge romaine.
Nature : s. f. Etymologie : Diminutif de poche ; norm. pouquette.
Définition de poche nom féminin et nom masculin. Petit sac, pièce cousu(e) dans ou sur un vêtement et où l'on met les objets qu'on porte sur soi.
1. Petite poche que l'on attache à sa ceinture. 2. Sac de papier, de plastique, de tissu dans lequel on emballe des denrées, des produits commerciaux.
1. Louche de cuisine à long manche. 2. En Suisse, nom donné à la louche.
Synonymes de sac nom masculin
enveloppe, emballage, poche, sachet, pochon (région.)
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
CHEZ, prép. Préposition exprimant la relation « à l'intérieur de », cet intérieur étant considéré comme le siège de phénomènes typiques. A. − Sens local.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Le numéro d'entreprise (NE) est un numéro de compte de 9 chiffres permettant d'identifier votre entreprise auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Il répond à la question qui est-ce qui ? / qui ? (pour les animés) et qu'est-ce qui ? (pour les inanimés). Exemples : Je parle ! : Qui est-ce qui parle ? => Je.
Définitions : chez-moi, chez-soi, chez-toi, chez-nous, chez-vous, chez-eux - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > chez-moi n.m.inv.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.