(Adjectif) Du latin polanus , latinisation médiévale du polonais Polanin , du radical pole (« champ ») → voir poulaine et polaque pour des mots apparentés en français, Champenois pour un autre gentilé sur le sens de « champ ». (Nom commun 1) Du latin pullus (« petit animal »).
POULICHE n. f. XVIe siècle. Mot normand ou picard, qui a remplacé l'ancienne forme pouline, féminin de poulin, variante graphique ancienne de poulain. Jeune jument.
Définition de poulain nom masculin
➙ pouliche ; pouliner.
On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
Définition de pouliche nom féminin
Jument qui n'est pas encore adulte (mais qui n'est plus un poulain).
Dans la majorité des cas, on désigne par « jument » un cheval femelle adulte âgé de plus de trois ans, et par « pouliche » ceux de moins de trois ans, bien qu'en sport hippique, le terme s'applique uniquement aux animaux de plus de quatre ans.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
Un poney peut être monté et mis au travail, tandis qu'un poulain est trop jeune pour être monté ou utilisé comme animal de travail. Les poulains, avant qu'ils ne grandissent pour devenir des chevaux, se distinguent des chevaux adultes par leurs jambes extrêmement longues et leurs corps étroit.
L'éléphanteau, un petit éléphant.
Définition de jument nom féminin
Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche. déf.
Un cheval mâle intact est un étalon. La femelle - mère est une jument. Le dictionnaire anglais/français traduit les terme anglais Sire - pour un cheval 🐎 = père.
A la naissance, le poulain mesure 73% de sa taille adulte (os longs). A 1 an, il atteint 90% de sa taille pour arriver à sa taille adulte vers 3 ans (chevaux de selle) et 5 ans (chevaux de trait).
POULICHE, subst. fém. Jeune jument qui n'a pas procréé et qui est généralement âgée de moins de trois ans.
La naissance d'un poulain est problématique.
Définition de brebis nom féminin
Femelle adulte du mouton. Lait, fromage de brebis. locution, au figuré Brebis galeuse : personne dangereuse et indésirable dans un groupe. déf.
poney. 1. Cheval de petite taille, notamment utilisé pour l'équitation enfantine. (La femelle est la ponette.)
Un poulain né dans l'année est couramment désigné par l'anglicisme « foal » et le poulain de plus d'un an par « yearling ». Pour certaines races et certains sports équestres, le terme de « poulain » peut désigner un cheval jusqu'à l'âge de trois ans.
Les différences de taille
Ainsi, tout cheval qui mesure moins de 148 cm au garrot non ferré (ou 149 cm ferré) est considéré étant comme un poney. En toute logique, au-delà de cette limite, il s'agit d'un cheval.
On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau. Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy. On dit que le zèbre hennit, comme le cheval. Le zèbre de Grévy, lui, brait, comme l'âne.
Comment s'appellent les cigognes ? - La femelle s'appelle Mélodie et le mâle Maurice.
Lexicologie. Pour désigner son cri, on dit que l'aigle glatit ou trompette. Le petit de l'aigle est un aiglon. Sa femelle est une aigle.
Le mulet, comme ici, est généralement un peu plus grand que le bardot, et se distingue aussi par des oreilles plus longues et par une croupe moins ronde.
Bébé hippo a semblé plutôt à l'aise tandis que Bolinhas l'aidait, parfois un peu maladroitement, à remonter à la surface.
En effet, la différence des structures chromosomiques entre la jument et l'âne les empêchent de donner naissance à une progéniture capable de se reproduire, au point qu'on n'a enregistré depuis cinq siècles qu'une soixantaine de naissances issues de la reproduction naturelle entre mulets.