au lat. chrét. presbyterium «ordre des prêtres, prêtrise, sacerdoce» d'où «assemblée des prêtres, ensemble des prêtres» puis «lieu où se tiennent les prêtres, choeur de l'église» (Blaise Lat. chrét.), du gr.
presbytère n.m. Lieu de résidence du curé ou du desservant de paroisse.
Les presbytères non occupés peuvent être loués par les communes et devenir ainsi une source de revenus. Quant aux presbytères occupés, ils sont mis gracieusement à la disposition de la paroisse et leur entretien est à la charge de la seule commune qui en est propriétaire.
1. Division territoriale ecclésiastique, subdivision du diocèse, confiée en titre à un curé. 2. Communauté chrétienne dont un curé a la charge.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Définition de presbytère
Habitation du curé, du pasteur dans une paroisse.
Celui qui a le soin de la sacristie, qui prépare les objets nécessaires au culte et aux cérémonies, entretient et orne l'église.
Prêtre adjoint à un curé pour desservir, sous son autorité, une paroisse, et le suppléer en cas d'absence ou de maladie. (On dit aussi vicaire paroissial.)
La cathédrale était à l'origine l'unique édifice où le chrétien recevait les sacrements des mains de l'évêque, donc l'église par excellence, celle où se rassemblait la communauté. Toutefois, comme d'autres lieux de culte se sont multipliés, avec des fonctions funéraires puis paroissiales, il a paru utile de préciser.
Presbytère : Définition simple et facile du dictionnaire.
Fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige.
1. Dépendance d'une abbaye, comprenant un petit nombre de moines. 2. Maison conventuelle avec ses dépendances, dirigée par un prieur ou une prieure.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
L'abbatiale est l'église propre à un monastère ou une abbaye (Saint-Denis, au nord de Paris, fut à l'origine une abbatiale avant de devenir basilique, à la disparition de l'abbaye, puis cathédrale, à la création du diocèse de Seine-Saint-Denis).
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
En théologie catholique, le prêtre est le signe du Christ, tête de l'Église (son rôle est celui d'un rassembleur), le diacre, lui, est signe du Christ serviteur. Le diacre, comme clerc, est astreint à la lecture de l'office divin.
Imams et rabbins peuvent non seulement se marier, mais ils en ont le devoir. Il en va de même pour les prêtres hindous qui doivent être mariés pour pratiquer toutes les cérémonies.
Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale. Le Concile de Nicée en 325 même interdit de cohabiter avec une femme. Mais aucune consigne de célibat n'est respectée.
− [Église] Employé laïque chargé d'une manière générale de maintenir le bon ordre dans une église pendant l'office, et plus particulièrement de précéder le clergé dans les processions ou les quêteurs pour leur ouvrir le passage parmi les fidèles : 1.
Car être sacristain est un véritable métier régi dans la péninsule par un accord de branche. Le salaire est fixé à 1 260 euros par mois, sur 14 mois. Ils bénéficient d'un mois de vacances et de dix jours destinés aux "rites spirituels" et aux "mises à jour liturgiques".
Le féminin sacristaine est rare. Personne qui a le soin de la sacristie, qui prépare les objets nécessaires au culte et aux cérémonies, qui entretient et orne l'église.
Le vicaire est un prêtre qui assiste le curé dans une paroisse catholique. Il est nommé par l'évêque. Sous l'Ancien Régime, il était habituellement choisi par le curé, son choix devant être approuvé par l'évêque. Un vicaire était rémunéré par le curé sur le revenu qui lui était attribué.
selon les recommandations des projets correspondants. Le presbytère (du latin presbyterium, du grec πρεσβύτερος (presbuteros), « ordre ou sacerdoce des prêtres », d'où lieu de vie des prêtres) est l'habitation du curé catholique ou du pasteur protestant. Ce bâtiment est également appelé maison curiale.
PASTORESSE : Définition de PASTORESSE.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.