Car "la culture est un procès d'identification" d'une communauté humaine pour elle-même et par (31 les autres, "une façon caractéristique de vivre et de produire, d'etre et de vouloir" elle est "une interprétation globale de la nature, une grille de lecture et de trans- formation du monde, comprenant ainsi toutes les ...
L'identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté humaine (sociale, politique, régionale, nationale, ethnique, religieuse,... ) en termes de valeurs, de pensées et d'engagement, de langue et de lieu de vie, de pratiques, de traditions et de croyances, de vécu en commun et de mémoire historique.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Tu as une nationalité, un âge, une appartenance familiale, une appartenance socio-économique, une appartenance religieuse, etc.… Toutes ces appartenances vont participer à ta construction culturelle et donc, à la construction de ton identité.
La culture permet aussi de découvrir le monde. Tous les styles de vie, les valeurs et les croyances sont différents selon les pays. Nous pouvons ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l'est pas, leurs inquiétudes, leurs appréhensions et comment ils envisagent leur avenir.
La culture favorise le développement des capacités physiques ou intellectuelles chez les individus, et peut même conduire à favoriser la cohésion de groupe. La culture influe sur tout notre environnement, notre manière d'interpréter les choses, notre manière de les percevoir, elle fait partie de nous.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Identité nationale.
Un tel partage conduit abusivement à considérer que ces individus sont globalement semblables entre eux (on s'en donne alors une perception homogénéisante), tandis qu'ils se différencieraient de tous les autres. En creusant ainsi l'écart entre deux populations, on réalise une discrimination sociale.
Elle permet de combiner histoire sociale et histoire des représentations, et invite à être attentif à l'importance de l'échelle d'analyse. Cette notion constitue un outil indispensable pour penser la place d'un individu à l'intérieur d'un groupe social ou de la société dans son ensemble.
La culture peut ainsi exercer une influence favorable dans des domaines tels que la rénovation urbaine, la cohésion sociale, la prévention pénale, la santé ou la lutte contre la pollution. La société joue un rôle essentiel dans le développement de la créativité.
L'identité culturelle fait référence à l'identification ou au sentiment d'appartenance à un groupe particulier, basé sur diverses catégories culturelles, dont la nationalité, l'ethnicité, la race, le sexe et la religion.
En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.
L'identité d'une nation se construit à travers des emblèmes forts, qui rassemblent les peuples, et fonde son unité.
Henri Levavasseur : L'identité des peuples doit naturellement être pensée de manière dynamique : elle est soumise, comme toute réalité vivante, à la loi du devenir. Pour comprendre l'origine et le sens de notre identité, il faut donc revenir aux fondements d'une saine anthropologie.
La culture peut d'abord se comprendre comme ce qui s'oppose à la nature. Il y aurait dans l'homme : d'un côté ce qui relève du naturel, c'est-à-dire ce qui serait inné ; d'un autre côté ce qui relève de la culture, c'est-à-dire d'un apprentissage.
1), « La culture (ou civilisation), prise dans son sens ethnologique le plus étendu, est l'ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l'art, les mœurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l'homme vivant en société. »
Les normes et les valeurs culturelles peuvent influencer la manifestation et l'importance de ce fonctionnement. L'impact du contexte culturel sur le développement socioaffectif est susceptible de découler des pratiques de socialisation des parents et, ultérieurement, des interactions avec les pairs.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
Nous distinguons trois niveaux d'identités: l'individu, le groupe et la communauté.
Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.
1L'identité est un ensemble de critères de définition d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiments d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
Cinq traits distinctifs d'une culture. Ces éléments culturels de base sont : la langue, le patrimoine culturel, les coutumes, les arts, et la famille ou « les acteurs culturels ». Les aspects saillants d'une communauté sont identifiés et représentés par ces cinq éléments distinctifs.
La culture peut être parfois source d'éloignement de l'état naturel de l'homme. La culture n'a aucune incidence sur la vie de l'homme, il peut vivre sans. L'homme devrait vivre à l'état de nature, en dehors de tout repère culturel.