C'est en cela que nous sommes ici dans le cas d'une observation que l'on peut qualifier de passive puisque rien n'est entrepris pour modifier le phénomène. On constate quelque chose et l'on tente de rapporter cette chose à des pathologies bien répertoriées.
Dans les sciences d'observation, l'homme observe et raisonne expérimentalement, mais il n'expérimente pas ; et dans ce sens on pourrait dire qu'une science d'observation est une science passive.
L'observation est un des régimes de la preuve scientifique : c'est une expérience d'accumulation et de recueil d'informations sur un phénomène, un objet d'étude, en absence de variables ou sans contrôler les variables et les paramètres.
« L'observation, dit Cuvier, cherche à surprendre la nature, l'expérimentation la force à se dévoiler. » L'observateur lit, l'expérimentateur interroge, et met la nature à la question, suivant le mot de Bacon.
L'observation est destinée à nous faire percevoir différemment les choses, à en avoir une image plus rigoureuse ; elle nous apprend à nous détacher de ce qui nous semble familier pour le percevoir autrement. Passer d'une perception simple à une méthode permettant de faire de la recherche.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
L'observation dans les rapports humains nous aide à interpréter leur comportement afin de mieux agir avec eux. Observer consiste à porter une attention volontaire sur un objet défini, dans un but précis. Il est important de ne pas porter de jugement et de s'en tenir aux faits.
Traditionnellement en philosophie, notamment dans la tradition empiriste, le concept d'observation vise à éclairer le rôle de l'expérience dans l'acquisition de connaissance. L'observation peut nous servir à apprendre des choses, ou à réfuter des hypothèses.
L'expérimentation est une observation provoquée portant sur une situation créée et contrôlée par le chercheur qui a pour but de valider (ou invalider) une ou des hypothèses issues d'un système théorique [1].
L'expérience produit l'opinion, sujette à l'erreur, et productrice de passions. Le pragmatisme, au contraire, estime que la connaissance claire se forme dans une série d'expériences, qui associent la perception, la réflexion et l'action.
appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque. 4. Légère réprimande.
Mener une observation : quelques conseils
Observation participante, se présenter rapidement : il s'agit pour vous de vous présenter, d'expliquer en quelques mots votre présence ici. Attention, n'en dévoilez pas trop sur votre travail de recherche. Cela pourrait influencer le comportement des personnes observées.
L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
2La découverte de la circulation du sang publiée en 1628 par William Harvey est considérée comme l'acte fondateur de la méthode expérimentale dans les sciences de la vie.
Dans son acception la plus large, l'expérience désigne ce qui nous arrive, ce qui s'impose à nous selon les hasards de l'existence. Un scientifique va plus loin, car il recourt délibérément à l'expérience. L'expérimentation consiste à modifier les conditions de la manifestation d'un phénomène qu'on veut étudier.
L'expérience commune ou immédiate ne saurait donc être, à elle seule, le fondement suffisant de la science : celle-ci requiert, en plus des observations répétées des phénomènes naturels, l'usage de l'expérimentation et du raisonnement.
Définition de l'observation statistique : l'observation statistique est un travail rudimentaire consistant à relever et à noter conformément à un questionnaire écrit ou orale préalablement élaboré, toutes les informations possibles intéressant le statisticien.
Préjugés, stéréotypes, contexte d'observation, perception personnelle, distractions, manque de concentration, fatigue, etc..... 1. être capable de rendre compte de ce qui est, en demeurant à l'extérieur du fait observé, c'est-à-dire en isolant nos impressions, nos réactions, nos sentiments.
Désormais, les sociologues utilisent couramment le terme « observation » lorsque, étudiant un milieu social, ils se rendent sur les lieux mêmes quelque temps et s'informent des usages, procèdent à des entretiens mais n'assistent pas de façon prolongée et systématique aux événements s'y déroulant.
En observant le comportement à modifier ainsi que le contexte dans lequel il apparaît, il vous sera plus facile d'émettre des hypothèses expliquant pourquoi votre enfant agit ainsi. Vous pourrez ensuite intervenir pour mieux répondre au besoin qu'il exprime.
(Berthiaume, 2004) L'observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d'interprétations possibles. Il s'agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. Les mots utilisés doivent permettre de distinguer ce qui a été observé.
a)Avantages :
-Elle garantie l'objectivité : elle permet de contrôler les résultats car plusieurs personnes peuvent observer le même phénomène à la fois. -Elle permet d'observer les petits enfants, les animaux et les malades mentaux qui ne peuvent ni s'observer, ni s'exprimer.