Plusieurs choses peuvent contribuer à déclencher des problèmes relationnels. En voici quelques-unes : avoir des opinions, des valeurs, des croyances ou des objectifs de vie différents; vivre un changement dans la famille (naissance d'un enfant, divorce, séparation ou nouvelle relation);
Les troubles relationnels regroupent tous les problèmes liés à sa famille, son couple, ses proches. On peut citer la relation parents-enfants, la relation homme-femme, la peur de l'abandon…
Les difficultés à gérer les émotions telles que la colère ou la frustration nous rendent incapables de maintenir des relations équilibrées. Une relation équilibrée n'est pas une relation dépourvue de conflits, mais celle où le conflit peut se dire, s'exprimer et s'explorer sans menacer la relation.
La peur de l'intimité est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens sabotent leurs relations. La plupart d'entre nous veulent et ont besoin d'intimité, mais pour certaines personnes, l'intimité peut être liée à des expériences négatives, ce qui les conduit à éviter la proximité émotionnelle et physique.
Vous êtes dans un moment de fragilité émotionnelle
“Les personnes qui n'ont pas confiance en elles sont plus susceptibles de tomber dans des relations toxiques”, rappelle Christophe Médici, psychosociologue pour Passeport Santé. Cependant, que l'on soit dans un moment de fragilité ou enfermé.
La culpabilité est présente et la personne se répète régulière les phrases suivantes « je n'ai pas le droit », « j'ai fait quelque chose de mal » La personne victime du trouble de l'attachement a tendance à changer souvent d'humeur et à être dépressive.
L'attachement désorganisé-désorienté, qui se caractérise par des comportements comme figer ou s'accroupir au sol devant la perception d'une menace, ainsi que par des signes de confusion, d'appréhension ou de dépression en présence d'une figure d'attachement, est considéré comme un indicateur précoce de psychopathologie ...
Pour sortir d'une dissension «par le haut», rien de mieux que la communication non violente. «Si l'autre est toujours en colère, on peut lui parler calmement, en se fondant sur son observation, son ressenti, son besoin et sa demande, suggère Isabelle Jimenez.
Handicap et/ou maladie chez l'enfant (i.e. deuil et/ou anxiété du parent); Troubles neurodéveloppementaux avérés chez l'enfant; Événements ou situations stressant(e)s (p. ex., divorce compliqué, aliénation parentale, pauvreté, perte d'emploi, contextes difficiles d'immigration, etc.);
Porter de l'attention à l'autre par le regard, le sourire, les signes de reconnaissance. Adopter un état d'esprit et une attitude favorisant un climat de confiance. Repérer ses habitudes comportementales dans les relations interpersonnelles. Développer des comportements qui facilitent les relations.
Le sens relationnel, c'est la capacité à bien communiquer sur le plan verbal et non verbal, à influencer et convaincre, à s'intégrer aux groupes d'individus. Il s'agit aussi subjectivement à se faire apprécier des autres. Son aisance relationnelle lui permet de savoir faire preuve d'adaptabilité et de diplomatie.
Quatre styles d'attachement sont couramment décrits chez l'adulte : sécure, anxieux-soucieux, distant-évitant, craintif-évitant. Ils correspondent plus ou moins aux types d'attachement de l'enfance : sécure, insécure-ambivalent, insécure-évitant et désorganisé/désorienté.
Lien déficient
En contrepartie, l'enfant dont le lien d'attachement est déficient a moins confiance en lui. Il a aussi beaucoup plus de difficulté à fonctionner en groupe, puisqu'il a tendance à se détacher des personnes autour de lui. Il arrive même que certains enfants développent de la méfiance envers les adultes.
Un caractère anxieux et une timidité se manifestant dès le jeune âge peuvent sûrement prédisposer une personne à développer une personnalité évitante. Des expériences affectant négativement l'estime de soi de la personne seront sûrement des facteurs étiologiques déterminants.
Un besoin d'amour pathologique et obsessionnel
Selon Mark Travers, « Parce que ces personnes ne se sentent entières que lorsqu'elles ont quelqu'un à aimer, elles commencent souvent impulsivement des relations amoureuses sans se demander si elles sont compatibles avec leur partenaire ».
Depuis sa naissance, l'enfant crée avec la personne qui s'occupe le plus de lui, un lien d'attachement très étroit. Cette personne est sa figure d'attachement. Il ne faut pas se mentir, il s'agit généralement de la mère. Mais cela peut aussi être le père, la grand-mère, le grand-père, une oncle ou une tante…