Ce type de réactions cutanées sont dues à une allergie de contact au métal dont est fait le bijou. C'est le nickel qui est le plus souvent incriminé, un métal allergène bien connu et dont l'usage en bijouterie est strictement encadré par les pouvoirs publics français.
Si vous rencontrez des problèmes qui persistent, que les boucles vous font mal, c'est généralement dû au fait que le trou de perçage ne cicatrise pas correctement ou qu'une infection s'est déclarée. Dans ce cas, une mauvaise odeur, une boule, des saignements, un écoulement de pus… peuvent apparaître.
L'astuce est simple. Tout ce que vous avez à faire, c'est recouvrir le fermoir et le clou de vos boucles d'oreilles, d'un mélange de vaseline et d'huile essentielle de tea tree. Le clou pourra ainsi entrer plus facilement dans le trou étroit de vos oreilles sans causer d'irritation.
Cuivre. Le cuivre et ses alliages peuvent également provoquer des réactions allergiques. Lorsque certaines personnes disent être allergiques aux bijoux en argent, il s'agit en fait d'une allergie au cuivre. En effet, l'alliage d'argent utilisé en bijouterie, l'argent 925, contient 92,5 % d'argent et 7,5 % de cuivre.
Utilisez pour cela de l'alcool à 70°C ou un antiseptique non piquant que vous achèterez en pharmacie. Ils sont généralement présentés sous forme de spray. Vous l'appliquerez avec une compresse. A condition bien sûr de vous être préalablement laver les mains, à l'eau et au savon.
Les allergies au métal se manifestent le plus souvent sous forme de dermatite de contact (une irritation de la peau qui peut ressembler à de l'eczéma). Cette réaction se produit lorsque la peau réagit fortement au contact de certains éléments.
La plupart des symptômes d'une allergie aux boucles d'oreilles sont simples à constater. Généralement, la peau au niveau du trou de perçage est rouge, que ce soit dans le lobe ou dans le cartilage. En plus des rougeurs, l'on peut ressentir des démangeaisons, une sensation de brûlure, des picotements.
Les boucles d'oreilles doivent être petites et/ou de taille proportionnelle à votre stature. Les boucles d'oreilles de grande taille et/ou volumineuses provoqueront un déséquilibre, physique et stylistique.
Les infections peuvent être causées soit par le personnel pendant la procédure de piercing si les conditions d'hygiène adéquates ne sont pas respectées, soit plus tard, durant la phase de cicatrisation, par des soins post-piercing incorrects ou mal exécutés, ou par le contact avec des bactéries présentes sur les mains.
Causes. Une infection de l'oreille est généralement causée par des bactéries ou des virus qui s'introduisent dans l'organisme par le nez et par la bouche.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
A l'origine les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.
Les dormeuses
Aussi appelés “fermoir brisure”, “fermoir à levier” ou “fermoir à bascule”, les fermoirs dormeuses sont arrondies ou ovales et permettent un maintien optimal du bijou sur le lobe de l'oreille puisqu'il est entièrement fermé.
Et le fait de porter la boucle d'oreille à l'oreille gauche est un moyen de se mettre à l'abri du danger et de la malchance. Outre cela, le port de la boucle d'oreille diamant ou or à gauche est considéré depuis quelques années comme un signe d'amour et de droiture.
Les grosses créoles sont parfaites pour créer un look féminin ou décontracté. Elles permettent aux femmes qui les portent d'avoir une allure glamour. Par contre, les petites créoles leur garantissent une grande élégance avec un look très raffiné.
Le port de boucles d'oreille avait une signification particulière. Pour les marins, ce bijou était comme un talisman qui les protégeait des naufrages et qui constituait le moment venu de monnaie d'échange. Les pirates se faisaient en plus percer les oreilles percer l'oreille pour aiguiser leur vue.
La périchondrite de l'oreille peut être un processus diffusément inflammatoire, mais non nécessairement infectieux, aboutissant à un gonflement diffus, avec rougeur, des douleurs du pavillon, ou à un abcès entre le cartilage et le périchondre.
Très important si vous avez une peau sensible, l'acier inoxydable est hypoallergénique, donc ne provoque pas de réactions ou irritations sur la peau. Adieu aux démangeaisons et aux picotements.. que des qualités pour l'acier inoxydable.
Cependant, l'argent sterling est à 92,5% hypoallergénique. Un métal qui se dit hypoallergénique est un métal qui minimise les réactions allergiques. Nous ne pouvons donc pas garantir que vous ne réagirez pas aux bijoux.
L'acier inoxydable
Les bijoux en acier inoxydable contiennent du chrome et du nickel. Il existe différents alliages d'acier inoxydable. Certains sont hypoallergéniques car ils contiennent très peu de nickel et celui-ci est fortement lié au chrome. Cela empêche la libération des ions.
L'acier inoxydable contient du nickel. Utiliser ustensiles émaillés, recouverts de teflon, en aluminium, en pyrex, en faïence ...
Si des ions nickel sont présents, le papier réactif servant à détecter le nickel prendra une teinte allant du rose au rouge selon la concentration en ions nickel. Le papier réactif peut laisser une marque rose ou rouge sur l'objet.
Le retrait de vos boucles de perçage est possible à partir de 6 semaines pour le lobe, et 12 semaines pour les zones à cartilage.