Le jazz est une musique de métissage, c'est-à-dire qu'il a été formé à partir de plusieurs styles de musique différents . Il continue d'évoluer et d'être influencé par d'autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap.
Fruit du métissage
On résume parfois le jazz à la rencontre entre les musiques africaines, importées aux Etats Unis par les esclaves, et le répertoire classique européen. Une fusion des chants et rythmes des peuples noirs avec les modes harmoniques des blancs.
En musique, le métissage c'est le mélange de deux musiques culturellement différentes. 2. Réemploie d'une musique et changement de décor.
Croisement, hybridation, mélange de diverses musiques. Les trois genres de métissages peuvent aussi se combiner.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
Entre le XVIème et le XIXème siècle, les esclaves qui débarquent aux États-Unis emmènent avec eux leurs traditions musicales et instrumentales. À l'origine, le jazz prend l'apparence de work songs chantées par les esclaves au cours des journées passées dans les plantations.
Les mélanges nord-américains sont entrés dans l'élaboration des pratiques musicales créoles d'Afrique du Sud, tout comme ils ont servi de ferment à l'épanouissement de la plupart des musiques populaires contemporaines.
Pour faire un métissage musical, on croise ou mélange au moins deux musiques différentes (différentes époques, différentes régions, pays, cultures, différents styles).
Le métissage culturel correspond, soit à une acculturation (emprunt d'éléments culturels allogènes par des individus appartenant à une culture donnée), soit à la fusion de deux ou plusieurs cultures, indépendamment du mélange des individus qui la composent.
Les origines du jazz
Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis (principalement la Nouvelle Orléans), par la communauté noire Afro-américaine.
➢ Chanté a cappella car les esclaves avaient l'interdiction d'utiliser les instruments de musique ➢ Battement de mains sur les contretemps (=les temps faibles, 2ème et 4ème temps) ➢ Inflexions et sonorité particulière de la voix : style de voix gutturale avec un grain rocailleux, raclements graves dans le but d'une ...
Le métissage, mécanisme d'adaptation des populations face aux pathogènes. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS montrent que des métissages, très communs au cours des derniers millénaires, ont permis aux populations humaines d'échanger entre elles des mutations génétiques avantageuses ...
Voilà pourquoi j'aime autant le jazz : cette musique intègre les éléments les plus essentiels de ce qu'est un être humain, elle est physique, intellectuelle, spirituelle. Ça fait un peu hippie, ce que je dis là, non ? Tant mieux : nos vieilles idées hippies, on en aurait bien besoin, par les temps qui courent...
En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes. Ce métissage permet l'enrichissement et le renouvellement de styles musicaux.
Plus concis et agressifs que les work songs, ces chants se composent essentiellement de cris de rassemblement. Les spirituals, gospels et blues. Ils représentent, par la suite, l'héritage musical de ce peuple tant bafoué. Le jazz naît plus tard, du mélange du ragtime pianistique et de ces chants noirs-américains.
Les work songs (chants de travail) apparaissent entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ces chants étaient interprétés par les travailleurs pendant leur labeur, comme la culture du coton ou de la canne à sucre, et avaient pour but de se donner du courage.
Morgan Wallen, roi de la country, est banni des radios après des insultes racistes (mais ses ventes explosent) A.L.
Descendante du Hard Bop, la musique Soul est apparue à la fin des années 1950, dans le sud des Etats-Unis. Le Funk, très en vogue dans les années 1960-1970, est à la croisée de la Soul et des styles afro-américains actuels. De tous les styles de l'ère Post-Swing, le Latin Jazz est peut-être le plus populaire.
LE JAZZ a contribué largement au combat des noirs pour se faire reconnaître d'abord par leur musique ensuite par leurs droits ..il a quelque part contribué a faire évoluer la société Américaine .. par la suite de nombreuses musiques ont été largement inspirées par le jazz et ses racines noires …
56% des Français déclarent apprécier le jazz, dont 13% l'apprécier beaucoup. Ces amateurs sont plus régulièrement des hommes (58%), des habitants d'Ile-de-France (62%) et des personnes aux revenus aisés (64%).
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
LES ORIGINES DU JAZZ
Le jazz est le résultat d'un mélange de plusieurs styles présent au début du XXe siècle aux Etats-Unis qui sont le blues, les negro spirituals et le ragtime.
Celui-ci serait apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C'est avant tout la musique des noirs durant l'esclavage.