La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.
La diversité des individus dans l'espèce est en partie expliquée par une diversité génétique entre les individus d'une espèce qui ont des allèles différents pour un gène donné. Ces allèles se sont formés lors de mutations aléatoires de l'ADN et ont été transmis aux descendants lors de la reproduction.
Ils sont liés à des facteurs différents : la température et l'humidité (milieu chaud et humide ; chaud et sec ; froid), les vents, les courants marins, les reliefs, la nature des sols, et les différents organismes vivants qui y vivent.
La Biodiversité : Diversité du vivant
C'est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.
Les deux termes ne s'opposent pas, ils sont inséparables l'un de l'autre. La biodiversité comprend donc tous ces différents écosystèmes. Et les relations qui existent entre les différentes organismes d'un écosystème donné forment l'essence même de la biodiversité.
Biodiversité, contraction de « diversité biologique » désignant la variété et la diversité du monde vivant. Dans son sens le plus large, ce mot est quasi synonyme de « variété du monde vivant ».
Biodiversité des espèces, biodiversité spécifique et biodiversité écosystémique sont 3 niveaux utilisés par les écologues pour définir la richesse d'un milieu.
L'Homme est un être vivant parmi les autres êtres vivants. À ce titre, les humains font partie de la biomasse et de la biodiversité. Cependant, biomasse et biodiversité sont deux approches différentes de voir les choses. L'ensemble de l'humanité constitue environ 150 millions de tonnes de matière organique sèche.
la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
La biodiversité est confrontée à de nombreuses pressions : artificialisation des sols, fragmentation des milieux naturels, changement climatique, pollutions chimique et lumineuse, etc.
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.
Le contact avec la nature est essentiel pour le corps et l'esprit. Il renforce les défenses immunitaires, contribue au bon fonctionnement de l'organisme et diminue le stress.
Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Les acquis : L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels (faune, flore), et artificiels qui le constituent. L'environnement comprend différents " milieu de vie " de tailles très variables.
Activité : La notion d'espèce.
Une espèce est un groupe d'êtres vivants plus ou moins ressemblant, qui peuvent se reproduire entre eux. On dit qu'ils sont interféconds. Ils doivent donner une descendance fertile (qui peut se reproduire). Les individus vivent au même endroit.
L'exploitation intensive des ressources pour l'alimentation (comme l'agriculture et la pêche) et pour produire de l'énergie (comme le chauffage ou l'électricité) provoquent la disparition de nombreuses espèces et des déséquilibres entre espèces au sein des milieux de vie.
De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé. La disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l'économie et la qualité de vie des populations humaines. On parle même d'extinction de masse.
L'Homme a joué un rôle considérable dans la biodiversité à travers la domestication de la faune et de la flore. Il a sélectionné au cours de l'histoire des génotypes qu'il considérait comme plus intéressants pour sa survie ou ses besoins accessoires.
Une espèce est définie comme regroupant tous les individus qui possèdent des caractères communs et qui peuvent se reproduire ensemble.
Pour évaluer la biodiversité spécifique, les scientifiques comptent le nombre d'espèces vivant à la surface de la planète. A chaque nouvelle découverte, ils les classent dans différents groupes définis par des critères remarquables.