C'est en 1924 que la Maïzena Fleur de Maïs® arrive pour la première fois sur le sol français. On parle effectivement de fleur de maïs, mais c'est bien de l'amidon (ou fécule) dont il s'agit. Fleur de maïs et fécule de maïs sont donc en fait, exactement le même ingrédient. Tout pareil.
La farine de maïs est complète, elle contient toutes les parties du grain et toutes les propriétés sont conservées. La fécule et l'amidon de maïs ne sont qu'une seule et même chose : une petite partie du grain que l'on sépare du reste du produit. La marque la plus connue de fécule de maïs est la Maïzena.
Elle permet de lier un jus, une sauce, d'épaissir un potage ou une soupe. Idéale pour alléger cakes salés et pâtisseries, elle remplace 50% de la farine dans les recettes. C'est l'allié du quotidien !
La fécule de maïs est une poudre blanche très fine. Il ne faut pas la confondre avec la farine de maïs, qui est un tout autre produit (et bien jaune). La fécule est constituée d'amidon, un glucide complexe que l'on retrouve dans les grains de maïs. Lorsqu'on mélange l'amidon à un liquide et qu'on le chauffe, il gonfle.
Différence entre fécule de maïs et Maïzena
Maïzena est en réalité le nom commercial de la principale marque de fécule de maïs. C'est une marque déposée qui a été créée en 1862. Les deux termes sont donc parfaitement synonymes.
La farine de blé est un substitut rapide et facile à utiliser pour remplacer la fécule de maïs. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser deux fois plus de farine que de fécule de maïs.
De fait, la fécule de maïzena permet d'avoir une préparation plus opaque contrairement à la fécule de pomme de terre qui donne une préparation lourde et épaisse. Par ailleurs, la fécule de pommes de terre supporte mieux la chaleur de la cuisson que la maïzena.
La poudre à pâte contient aussi de la fécule de maïs, qui sert tout simplement à garder les deux ingrédients actifs séparés. Deux types de poudres à pâte sont disponibles en supermarché : la poudre à pâte ordinaire et la poudre à pâte à double action.
La fécule de maïs, ou maïzena
Dans certaines recettes, il est possible de remplacer complètement la farine de blé par de la fécule de maïs ! Cette astuce a de nombreux avantages, car elle permet de rendre vos pâtisseries plus légères et moelleuses, et de régaler les personnes intolérantes au gluten !
La fécule de maïs est souvent utilisée en cuisine pour confectionner des sauces onctueuses, car c'est un bon liant et un agent épaississant. Par exemple, pour réaliser une sauce béchamel, incorporez 3 cuillères à soupe de fécule de maïs dans 100 ml de lait froid. Chauffez 400 ml de lait, puis ajoutez la préparation.
La manière la plus simple est de les utiliser en salade. Les violettes, les primevères et la capucine sont parmi les plus savoureuses à consommer crues. Cependant, sers la sauce à côté pour ne pas décolorer les fleurs. Sinon, elles peuvent être farcies au four, comme pour les fleurs de courgettes, panées ou sautées.
Délayez la fécule à une quantité égale d'eau froide à l'aide d'une fourchette ou d'un minifouet. Pour faire 250 ml (1 tasse) de sauce, il vous faudra délayer 20 ml / 12 g (4 c. à thé / ½ oz) de fécule de maïs dans 20 ml (4 c. à thé) d'eau froide (ou 10 ml / 7 g (2 c.
Riche en glucides complexes et en fibres alimentaires, elle constitue une excellente source d'énergie et contribue à la régulation du transit ainsi qu'à la sensation de satiété.
Quelle est la différence entre semoule et farine de maïs? La différence est dans le nom! La farine de maïs a été moulue si finement qu'il en résulte une sorte de poudre tandis que la semoule de maïs est moulue moins finement, de sorte qu'on puisse toujours distinguer les grains.
La fécule de maïs
Rend la préparation un peu plus opaque (moins transparente que d'autres fécules). Va prendre à une température plus élevée, soit autour du point d'ébullition. Elle est parfaite pour épaissir des sauces, par exemple. La plus stable : on peut l'utiliser même en début d'une longue cuisson.
Il préserve les couleurs des légumes : Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate à l'eau de cuisson permet aux légumes verts et "oranges" de préserver leur couleur, et aussi d'éviter les odeurs désagréables de certains légumes. Le bicarbonate en cuisine attendrit les légumes secs et réduit les temps de cuisson.
L'amidon de maïs Maizena se prête à de nombreuses utilisations: elle rend les pâtisseries (gâteaux, tartes et biscuits, etc.) très légères et moelleuses.
La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs.
La plus connue est la maïzena, qui se prête quasiment aux mêmes usages que la fécule de pommes de terre, en quantités égales : elle peut épaissir un liquide ou remplacer une partie de la farine dans les gâteaux pour alléger la préparation.
La farine de maïs a la particularité d'être entièrement dénuée de gluten. Cette caractéristique en fait un produit particulièrement adapté aux personnes ayant du mal à digérer les préparations à base de farine de blé, ainsi qu'aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.
Maintenant, passons à la réalisation du maïzena. Pour cela, tu vas prendre une plaque à feu. que tu vas bien étaler ton amidon de maïs là-dessus, et quand tu finis, tu vas faire sécher ça au soleil ou bien même à l'air. libre, jusqu'à ce que ton ami donc soit bien sec.
Pauvre en matière grasse mais riche en glucides, la fécule de pomme de terre est parfaite pour remplacer la Maïzena® si vous n'en avez plus. Côté proportion, vous pouvez garder les mêmes doses que l'amidon de maïs.
La fécule ou l'amidon de maïs (notamment de la marque Maïzena) est, comme son nom l'indique, extraite du maïs et ne contient ni protéines, ni lipides, ni fibres. Elle est utilisée pour lier et épaissir des soupes, des sauces, des desserts ou la fondue au fromage.