De l'espagnol « tapa » qui signifie « couvercle », il existe plusieurs versions concernant l'origine de ces petites bouchées espagnoles dégustées à l'apéritif. Mais deux versions semblent se détacher des autres et être couramment admises.
En Espagne, l'apéritif est plus qu'un rituel quotidien, c'est un mode de vie. Les tapas sont tellement ancrées dans la culture locale qu'un verbe, « tapear », a été inventé pour désigner la consommation de boissons et de petites portions de nourriture.
Le verbe espagnol « tapear » désigne le fait d'aller de bar en bar à tapas, et de commander, dans chacun d'eux, une boisson avec quelques tapas pour l'accompagner. Tous les bars d'Espagne sont considérés comme des bars à tapas car chacun propose des tapas à ses clients.
Les tapas aujourd'hui
A l'origine, les tapas étaient servies après le travail, vers 18 heures. Elles comblaient donc le vide entre le déjeuner et le dîner, souvent servi vers 22 heures en Espagne. Les tapas tenaient donc la faim à distance, que l'on soit au bar ou à la maison.
Les pintxos (prononcez pinn-tchoss) sont la version basque des tapas du reste de l'Espagne.
Un pintxo (en basque, prononcer pinetcho), ou pincho (en espagnol), est une tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture. On retrouve cette spécialité dans les bars du Pays basque.
Les antipasti ou antipasto (au singulier) (« apéritif », ou « avant le plat principal », en italien) sont une assiette composée traditionnelle de la cuisine italienne.
“Les Espagnols n'ont pas l'habitude de boire du sirop, ils n'ont pas été bercés avec les publicités Teisseire comme les Français, explique-t-elle, ils ne savent pas non plus l'utiliser, lorsqu'ils viennent dans ma boutique je dois leur expliquer que c'est une boisson rafraîchissante à diluer dans l'eau”.
Barmaid : Définition simple et facile du dictionnaire.
Lorient est la championne du nombre de bars par habitant dans les grandes villes (plus de 20 000 habitants) de Bretagne et même en France*. Avec 101 bars pour 57 084 habitants, cela fait 17,69 bars pour 10 000 habitants en 2018.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
un "synonime" de tapas en Français est amuse-bouche !
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Les tapas se dégustent selon la tradition sans fourchette ni couteau. Elles se picorent généralement debout, entre deux gorgées de sangria, de vin ou de bière, et toujours entre amis, dans la bonne humeur.
Les meilleures tapas sont souvent servies debout dans un bar bondé et enfumé. Règle numéro un est de rester sur place - ne soyez pas intimidé par une foule au bar, tous en attente de passer des commandes.
Les tapas sont tellement implantées dans la culture espagnole qu'il existe tout un vocabulaire associé. Le mot « tapeo » désigne le fait de manger des tapas et le verbe « tapear » désigne son action. La tradition veut que l'on déguste les tapas debout ou accoudé au bar.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Inconstants, peu méfiants, tolérants, les Espagnols sont sujets à des explosions de joie et d'enthousiasme et des crises de colère et de désarroi aussi intenses que brèves. Individualistes mais grégaires ils se targuent d'être indépendants mais épousent des causes collectives avec plus de cœur que de cerveau.
Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche).
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
On quitte rarement le travail avant 20 heures le soir : le dîner se prend aux environs de 22 heures, les Espagnols aiment manger des tapas entre amis. Il s'agit plus de manger des petites portions que de préparer de véritables plats, que ce soit le midi ou le soir.
Le Spritz est composé de vin blanc pétillant (tant qu'à faire, on prend un vin effervescent italien, le Prosecco), d'Aperol ou de Campari (c'est l'alcool qui va apporter l'amertume et la couleur vive de la boisson) et de l'eau de Seltz ou équivalent.