Privilégiez un accrochage à hauteur du regard. Pour cela, comptez environ 150 cm à partir du sol jusqu'au centre du tableau et faites une marque sur le mur. Pour déterminer le centre de l'oeuvre, divisez simplement par deux la hauteur du cadre.
La règle de base est d'accrocher votre œuvre de manière à ce que son centre se place au niveau des yeux. Il faut compter 1.52 m du sol au centre de l'œuvre lorsque le mur est nu ou que l'objet que le tableau surplombe n'excède pas 76 cm comme un banc, une commode ou une console.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.
Commençons par un emplacement classique mais néanmoins très efficace : au-dessus de son canapé. Bien souvent posé contre le mur de votre salon, votre canapé laisse un espace vide au-dessus de celui-ci. Il est donc très judicieux d'habiller cette partie du mur, afin de combler cet espace, de façon simple et rapide.
La règle pour accrocher un cadre est que son centre soit environ à 1,65 m du sol, à hauteur des yeux. Pour un mur de cadres, posez le plus grand cadre en premier en respectant cette hauteur. Dans un escalier, cette hauteur est à placer au-dessus de chaque marche.
Pour choisir quel tableau mettre au-dessus d'un canapé, réfléchissez d'abord à quel endroit le placer. Il est conseillé de placer un tableau à 1,65 m du sol, à hauteur du regard. La largeur de votre tableau doit faire au minimum les deux tiers de la largeur de votre canapé, sans la dépasser.
accrochez la ficelle ou l'anneau sur le clou... tenez l'ensemble avec la latte et déplacez sur le mur. Lorsque votre tableau est correctement aligné... appuyez un peu plus fort la latte contre le mur... le clou laisse alors une petite marque... c'est l'endroit EXACT où vous allez mettre le crochet !
Le mur blanc : la couleur de référence pour mettre en valeur un tableau.
Entourer votre œuvre d'un ensemble de tableaux contribue parfois à mieux la mettre en valeur. C'est le cas pour une petite toile. L'associer à plusieurs autres tableaux permet de créer un effet d'accumulation. Cela attire davantage l'œil sur l'œuvre en question que si elle était un peu perdue sur un grand mur vide.
Poser un tableau grand format au dessus d'un meuble bas
La tendance est aux meubles bas, et c'est tant mieux, car ainsi, nous avons plus de place pour poser un tableau grand format juste au dessus ! Immerger votre pièce dans une ambiance ou un univers est tout de suite plus facile avec un tableau de cette taille.
De plus, pensez à utiliser la règle du 3/8 quand vous travaillez sur un mur vide. Mesurez la largeur et multipliez-la par 0,37. Ainsi vous obtiendrez la grandeur idéale du tableau que vous pourriez suspendre au mur.
Pour parler de votre impression générale sur un tableau, vous pouvez dire : – La toile me fait penser à une œuvre de Mondrian. – Le tableau évoque les années 1930. – La peinture fait référence à Mai 1968.
Pour cela, il existe un principe de base respecté par les plus grandes galeries et musées du monde entier : le centre du cadre doit être placé à environ 1m55 du sol, soit à peu près, au niveau des yeux.
Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s'il y est marqué la signature de l'artiste. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.
Les peintres utilisent souvent une couleur ocre pour ce premier fond. Mais il est possible de poser les premiers tons de peinture à l'huile (toujours très dilués) qui se rapprochent des couleurs définitives. Par exemple, là où vous souhaitez poser du rouge, posez un magenta très dilué, etc.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce.
Les cadres en bois apportent moins de contraste, mais donnent un style plutôt naturel. Il est donc parfait pour un mur blanc. C'est notamment un choix idéal pour les illustrations de paysages.
Une bonne règle à suivre est que votre œuvre d'art doit occuper les deux tiers aux trois quarts du mur. Lorsque vous suspendez des œuvres d'art au-dessus du lit, vous devez positionner le bas de votre cadre ou de votre toile à environ 20-25 cm au-dessus du haut de la tête de lit.
Utiliser de l'adhésif comme repaire
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
Pour une décoration murale de salon moderne 100 % réussie, vous pouvez accrocher des tableaux minimalistes, des tableaux style vintage, des impressions sur toiles baroque ou des toiles murales d'art abstrait. L'idéal est de placer votre tableau au-dessus de votre canapé.
Quelle déco murale pour un salon ? Pour sublimer sa déco au-dessus du canapé, misez sur des éléments forts. Les cadres ou les miroirs sont parfaits, tout comme les étagères.