Mais pourquoi ce nom de Vannes et sa femme ? Là réside le mystère. Ce surnom remonte au moins au début du XIXe siècle puisqu'on le retrouve dans l'ouvrage d'Abel Hugo, La France pittoresque, paru en 1835. On sait, par ailleurs, qu'il existait à Vannes une famille Vennes qui résidait dans le secteur.
Saint-Patern, premier évêque de Vannes
4 000 ans après les bâtisseurs de mégalithes, cette partie de la Gaule est habitée par un puissant peuple de fins navigateurs : les Vénètes. C'est l'origine du nom de la ville de Vannes (Gwened en breton), aujourd'hui chef-lieu du Morbihan.
A Vannes les Vannetais, à Lorient les Lorientais, à Auray les Alréens… Si le nom des habitants est bien connu dans de nombreuses communes, cela est moins le cas pour d'autres.
Vannes tire son nom du peuple gaulois des Vénètes. Le mot Vannes est en fait la transformation, avec le temps, du latin Civitas Venetorum (la Cité des Vénètes), désignation qui l'a emporté sur Darioritum, nom latin de la ville lors de sa fondation. L'origine du nom des Vénètes n'est pas connue avec certitude.
Et si l'on devait résumer l'époque médiévale à quelques grands sites encore existants, les incontournables seraient les fortifications, ses portes et ses tours, la cathédrale Saint-Pierre, la Cohue, les maisons à pans de bois et le bastion Gréguennic avec sa fameuse batterie de casemates…
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
Par la suite cela ne fut plus qu'une suite de transformations au cours des siècles : Vénéda, Guenette, Gwened en breton, Vanes, Vennes et finalement Vannes à partir du XVIIIe siècle.
Les habitants du Morbihan sont les Morbihannais et les Morbihannaises.
Le marché de Vannes espère bien terminer à la première place de Votre plus beau marché après sa deuxième place la saison dernière. C'est sa quatrième participation après sa présence en 2018 et 2019. En semaine (sauf le lundi), sous la halle des Lices, une trentaine de commerçants proposent leurs produits frais.
Dans le Morbihan, il n'y a toujours que neuf villes à dépasser la barre symbolique des 10 000 habitants. Il s'agit de Lorient (57 412), Vannes (54 017), Lanester (22 940), Plœmeur (18 537), Hennebont (15 873), Pontivy (15 092), Auray (14 155), Saint-Avé (11 912) et Guidel (11 743).
Le marché de Vannes est l'un des plus beaux marchés de France. Derrière ses remparts, la cité médiévale du Golfe du Morbihan attire les foules. Les jours de marché, Vannes rassemble les meilleurs producteurs locaux, primeurs, fromagers, poissonniers, charcutiers, qui ont des trésors de savoir-faire à partager.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
La Bretagne (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au cinquième siècle, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse.
Le port de Vannes est donc un quartier très agréable à vivre pour cette proximité avec la mer, le charme de ses maisons à colombage, l'intra-muros tout proche, ses animations, les écoles/lycées… la liste des atouts de ce quartier est longue !
Le beurre : la douceur qui fait fondre
C'est la douceur du Morbihan par excellence. Du kouign amann (littéralement gâteau au beurre), au far breton en passant par le caramel au beurre salé, vous avez 100% de chance de le croiser au dessert. Et de vous régaler.
Le feu de Saint-Philibert serait d'origine humaine. Deux mineurs ayant manipulé des pétards d'artifice seraient à l'origine de l'incendie qui a ravagé, samedi 6 août 2022, cinq hectares de végétation à Saint-Philibert (Morbihan).
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan ! Me zo sod ganit ! (expression privilégiée spontanément par les bretonnants)
MAOUEZ , en vannetais bih. -IG b. -ed femme (en gal, loc.
KOANTENN & bih. -IG b. -ed jolie fille.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Le Kouign-amann (dont le nom signifie simplement en breton « gâteau au beurre ») est sans doute la spécialité bretonne la plus célèbre à l'étranger.