4Evaluer la qualité et la
Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
indique clairement sa mission et son but; fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s'il y a lieu.
Un outil pour détecter la fiabilité des sources
Le navigateur de recherche Chrome a développé une extension applicable nommé DECODEX, permettant de détecter des informations sur Internet pouvant être détournées (exemple : rumeurs, déformations des informations, exagérations, etc) (source : Le Monde (3)).
Les sources fiables peuvent être des documents publiés avec un processus de publication fiable, des auteurs considérés comme faisant autorité sur le sujet, ou les deux. Dans la mesure où aucune publication n'est complètement exacte, il peut être judicieux de procéder à un recoupement de plusieurs sources.
Les informations peuvent être distinguées en fonction de leur forme, de leur origine, de leur nature. Pour être utile, l'information doit répondre à certains critères : fiabilité, pertinence, rentabilité, rapidité d'accès et objectivité. Les informations recueillies seront généralement utilisées pour un traitement.
Mais, demande-t-on souvent quand on n'a pas l'habitude de surfer, les informations qu'on trouve sur l'internet sont-elles aussi fiables que les autres ? Eh bien : oui. Car sur l'internet, on trouve les mêmes informations que dans les livres ou les revues ou les journaux. Les mêmes - puisque les auteurs sont les mêmes.
Nature des sources
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information. Passerieux et Verreault (2013) soulignent que la qualité de celles-ci détermine en grande partie le résultat du travail de rédaction.
En tête, on trouve le site 20 Minutes, suivi de RFI et France24. Notre média est honoré de figurer dans un classement qui récompense la qualité du travail journalistique effectué.
On peut dire que l'historien agit comme un détective puisqu'il cherche constamment à remettre en contexte le document ou la source qu'il étudie. Pour analyser un document historique, il doit notamment déterminer le contexte historique dans lequel il fut produit et trouver des informations sur son ou ses auteurs.
Une information est pertinente pour un sujet si une source secondaire notable centrée sur le sujet de l'article fait mention de cette information. La proportion de cette information dans l'article est à l'image de la proportion dans les sources et du nombre de sources.
La fiabilité de l'information désigne le degré de confiance que l'on peut accorder. La fiabilité de l'information dépend d'un faisceau d'éléments interdépendants, notamment l'identification claire de la source, l'exactitude des données, des faits, la "fraîcheur' de l'information.
Selon Amy Bruckman, Wikipédia est une source absolument fiable pour les sujets populaires, ou qui prennent beaucoup de place dans l'actualité, un point de vue que partagent les deux Wikipédiens québécois interviewés dans le cadre de cet article.
La principale raison d'être de l'information est son rôle dans un processus de diminution de cette incertitude. L'information a aussi une valeur, car elle permet de choisir, de prendre des décisions et d'agir. Sa valeur est ainsi liée à son emploi dans le contexte de prise de décisions.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Fiabilité, fraîcheur, disponibilité, complétude, pertinence, dynamisme et transmissibilité.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Caractéristiques d'un article scientifique
Le ou les auteurs sont clairement identifiés et, souvent, leur affiliation est inscrite. Les sources de ou des auteurs sont citées, en plus d'être nombreuses et variées. Un résumé peut précéder l'article. La méthodologie de l'auteur est indiquée.