Afin de vous rapprocher le plus possible des conditions de vie naturelles des habitants du monde aquatique, le respect d'un cycle alternant le jour et la nuit est nécessaire. Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit.
✔ Ne laissez pas la lumière de l'aquarium allumée 24 heures sur 24, car les plantes et les poissons ont besoin de leurs périodes d'obscurité.
Pourquoi éclairer un aquarium ? La lumière est indispensable à l'équilibre aquatique de l'aquarium. Si celui-ci ne doit pas être placé au contact direct des rayons du soleil, il doit recevoir un éclairage aussi proche que possible de la lumière naturelle.
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. La maintenance d'un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l'on héberge.
Si vous désirez que votre aquarium soit éclairé le soir, allumez tout simplement la lumière plus tard le matin. Ou, programmez une pause de midi (2 à 4 heures). Une telle interruption inhibe aussi la croissance des algues. Attention: Une pause de midi ne doit être effectuée que pour l'aquarium d'eau douce.
La lumière n'est donc pas indispensable à la vie du poisson. En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n'y a donc pas lieu de s'alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période. Les seules à souffrir d'une telle situation peuvent être les plantes.
Une fois le cycle de l'azote terminé et après l'introduction des poissons, une durée d'éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d'assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.
Pour conclure, parmi les types d'éclairage évoqués, on peut obtenir un rendu très efficace pour son aquarium que ce soit avec des Leds, des néons ou des ampoules HQI/HQL. Cependant, les leds sont sans doute les plus intéressantes aujourd'hui grâce à leur faible consommation et leur rendu de qualité.
Vous pouvez nettoyer les feuilles et les tiges des plantes si les algues commencent à se développer dessus. Ensuite, vous pouvez utiliser un racloir à vitres ou un aimant à algues pour enlever les algues présentes sur les parois de l'aquarium et les autres décorations.
Que vous ayez un aquarium d'eau de mer ou d'eau douce, le chauffage s'impose. Pour les aquariums d'eau douce, il faudra respecter les exigences du biotope souhaité, par exemple pour un aquarium communautaire, la température idéale doit se situer autour de 25 degrés.
La lumière bleue est utile pour éclairer le fond de l'aquarium car elle l'atteint plus facilement, ainsi que pour la photosynthèse. Enfin, un dernier indice peut se trouver sur les éclairages, c'est l'Indice de Rendu des Couleurs ou IRC.
Généralement, il faut une puissance d'éclairage de 30 à 40 lumens par litre d'eau dans un aquarium. Un éclairage trop faible ou trop puissant peut en effet favoriser la prolifération des indésirables et des algues.
De plus, la lumière bleue pénètre plus profondément dans l'eau et peut donc également éclairer le fond de l'aquarium. Les plantes aquatiques utilisent également une part plus importante de lumière bleue pour la photosynthèse, car celle-ci leur parvient en plus grande quantité.
Laissez impérativement l'éclairage en fonction, pour se faire utilisez un minuteur, il n'est bien entendu pas possible de laisser les poissons et les plantes dans le noir pour une semaine ou plus. Après plus de 48h dans le noir les plantes vont mourir et se décomposer = pollution de l'eau.
Les poissons ne dorment pas de la même manière que les autres animaux. Ils ne possèdent généralement pas de paupières, ils ne ferment donc pas les yeux quand ils se reposent. Néanmoins, même sans paupière, leurs yeux ne risquent pas de se dessécher puisqu'ils vivent dans l'eau.
L'espérance de vie varie de 1 à plus de 30 ans suivant les espèces. Les poissons sont sensibles à la qualité et la stabilité de leur milieu et au stress.
L'algue «perçoi » mieux la couleur complémentaire de sa propre couleur. C'est à dire qu'une algue nous apparaît rouge car elle absorbe les rayonnements dans le vert. Une algue est verte à nos yeux car elle absorbe les rayonnements dans le rouge.
On peut même dire que les cyanobactéries ont peur des coups de soleil : plus il fait soleil, plus les algues bleu-vert vont s'installer profondément dans l'eau. La température de l'eau peut jouer sur le développement des algues bleu-vert. Une température élevée favorise leur prolifération.
Pour faire court : la cause des algues brunes, c'est l'excès de déchets dans l'eau. Dès que la quantité de déchets dépasse une certaine limite, les algues brunes n'attendent pas longtemps pour se pointer. Je vous donne quelques exemples : Entretien tardif de l'aquarium.
Une température de couleur élevée (>8000°K) donne une teinte bleuâtre et n'est utilisée que pour des aquariums d'eau salée, tandis qu'une température de couleur en dessous de 4000°K donnera une teinte rouge ou jaunâtre, correspondant à une lampe à incandescence à l'ancienne.
En éclairage Led, la valeur de référence pour avoir un bon éclairage sera donc un besoin de 30 lumen par litre. Il suffira donc de multiplier le litrage de son aquarium par 30 pour retrouver le même éclairage que l'on avait avec ses tubes fluorescents.
Puisque vous les installez en permanence dans votre aquarium, vous obtiendrez une lecture en un coup d'œil de CO2. Vous verrez une couleur bleue s'il y en a trop peu, une couleur verte si le CO2 le niveau est optimal et une couleur jaune en cas d'excès CO2.
Le plus répandu est le test colorimétrique. Vous n'avez qu'à prélever de l'eau de votre aquarium en y ajoutant un réactif chimique et attendre que l'eau prenne une couleur différente.
Souvent le filtre est en cause : il peut être encrassé et pas nettoyé assez souvent, ou bien mal fonctionner et être trop vieux. Une autre cause possible est une trop grande quantité de nourriture. Si elle n'est pas entièrement consommée par les poissons, les restes en suspension pourront troubler l'eau.
En cas de pollution par les nitrites, il est donc recommandé d'ajouter du sel non iodé dans votre aquarium ou votre bassin à une valeur de l'ordre de 1 g/L d'eau (1 kg/m3). Cela permettra de réduire la toxicité des nitrites en attendant la remise en route du cycle de l'azote.