L'aspirine est très peu soluble dans l'eau à froid, donc elle cristallise.
1. Parce que l'aspirine est assez soluble dans le milieu réactionnel, et que l'eau glacée diminue la concentration en acide et refroidit le milieu.
Solubilité: peu soluble dans l'eau: 3,3g/L à 25°C; 10g/L à 37°C.
La cristallisation a pour but de séparer l'aspirine du reste du mélange en provoquant sa crisallisation = le passage de l'aspirine à une forme solide (la poudre blanche). Donc oui, l'aspirine joue un rôle dans la cristallisation puisque c'est elle qui cristallise.
- D'après le bilan de quantité de matière de la réaction, l'acide salicylique est le réactif limitant de la réaction.
2 Purification de l'aspirine
Dans un montage de chauffage à reflux, introduire l'aspirine, et la recouvrir d'un minimum d'eau. Chauffer et agiter, à reflux de l'eau, ajouter de l'eau distillée tant que les cristaux ne sont pas intégralement dissous. Attendre la dissolution de tous les cristaux, à chaud.
Lorsque l'aspirine subit une réaction d'hydrolyse, les produits de dégradation sont l'acide salicylique (noté SalH) et l'acide acétique : La cinétique de la réaction d'hydrolyse est étudiée expérimentalement à une température T = 39°C et à pH fixé. Pour cela on dissout de l'aspirine dans un litre d'eau.
Pour vérifier la pureté de l'aspirine brute, deux méthodes peuvent être utilisées : la Chromatographie sur Couche Mince (CCM) et la mesure de la Température de fusion (Tf) à l'aide d'un banc Köfler.
Il n'est pas possible de remplir correctement le réfrigérant par le haut. Par ce moyen, l'eau froide entre en contact avec la portion la plus chaude, et donc permet une meilleure condensation des vapeurs.
Bicarbonate de sodium, acide citrique anhydre, citrate monosodique anhydre, carbonate de sodium anhydre, aspartam (E951), polyvidone, polyvinylpyrrolidone, arôme orange (dont des traces d'alcool benzylique et d'anhydride sulfureux (E220)). 3 ans.
Les différentes utilisations de l'aspirine
L'aspirine possède de nombreuses propriétés : antalgique (contre la douleur), antipyrétique (contre la fièvre), anti-inflammatoire à forte dose et antiagrégant plaquettaire (fluidifiant du sang).
Introduire dans un ballon sec 3,0 g d'acide salicylique ainsi que 5,0 mL d'anhydride éthanoïque. Ajouter une goutte d'acide sulfurique ainsi qu'une olive aimantée dans le ballon. Insérer le ballon dans un montage à reflux et chauffer à 60 °C pendant 15 minutes tout en agitant.
Synthèse chimique. L'aspirine (ou acide acétylsalicylique) est un ester synthétisé à partir de l'acide salicylique : l'hydrogène du groupe hydroxyle –O-H porté par le cycle benzénique est remplacé par un groupe acétyle –CO-CH3 (voir Fig. 2).
La recristallisation est une méthode de purification d'un produit solide. Elle permet de séparer un solide de ses impuretés après une réaction ou une extraction. Le principe de la recristallisation repose sur la différence de solubilité d'un composé dans un solvant à chaud et à froid.
Le reflux empêche la perte de réactif ou de produit par vaporisation. Dans le vase à réaction (souvent un ballon ou un erlenmeyer), du fait de l'augmentation de la température certaines espèces chimiques se vaporisent.
Principe : La circulation d'eau dans le réfrigérant à boule, permet de refroidir les vapeurs formées lors du chauffage, provoquant leur liquéfaction (dans la vie courante on dit condensation, à tort). Le liquide résultant retombe dans le ballon, c'est le reflux.
Utilisé obligatoirement pour supporter un chauffe-ballon, il permet de stopper rapidement le chauffage d'un récipient qui est fixé sur une potence, en cas d'emballement de réaction, de surchauffe, d'explosion, etc. Il suffit pour cela d'abaisser le support et retirer rapidement le chauffe ballon (sans se brûler).
Effets indésirables possibles du médicament ASPIRINE UPSA
hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires, ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie ; accidents allergiques : urticaire, œdème, asthme.
Après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus, l'Aspirine protect favorise la fluidification du sang, évitant un second accident. En cas d'AVC non hémorragique ou d'infarctus du myocarde, prenez une dose de 160 à 300 mg d'aspirine comme traitement d'urgence.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
L'acide salicylique a les mêmes propriétés que l'aspirine, elle peut être utilisée à des fins médicales comme traitement contre la fièvre, comme antiseptique ou analgésique. La différence se situe dans l'efficacité du médicament. La transformation de l'acide salicylique en aspirine accroît l'efficacité du traitement.
Il en résulte de nombreuses formulations qui en toutes en commun le principe actif acide acétylsalicylique ou de son dérivé, l'ion acétylsalicylate ; les différences sont dues à la variété des excipients utilisés.
Il n'y a pas d'eau formée ; l'hydrolyse ne peut donc pas avoir lieu.. Pourquoi recommande-t-on d'utiliser de la verrerie bien sèche ? Pour éviter toute présence d'eau.