Les Occidentaux ont coutume d'utiliser du noir et les couleurs sombres en général : Cela est du au fait qu'on considère que le défunt revient à l'état de cendres. Le noir rappelle aussi l'obscurité dans laquelle est plongée le défunt.
Il faut généralement porter une tenue classique et de couleur sombre, comme le noir ou le gris. Il faut éviter les couleurs vives et les motifs trop voyants.
L'important est d'avoir un col. Sachez qu'il est toujours mieux d'être trop habillé que pas assez. En été, vous pouvez venir sans veste, cela reste toléré. Cependant, gardez des chaussures fermées et ne portez pas de short.
Ces couleurs représentent la tristesse et le deuil. Pour les obsèques d'un enfant, le blanc, symbole de pureté, est privilégié.
Le choix des couleurs et motifs
Sauf requête particulière, ne portez pas forcément du noir. Les autres couleurs sombres comme le vert sapin, le marron, le bleu marine, le gris anthracite ou le bordeaux très foncé peuvent très bien fonctionner pour vous habiller.
Évitez les bretelles spaghetti, les vêtements trop serrés et les mini-jupes. Portez du noir, du gris ou du bleu foncé si possible, mais la plupart des funérailles contemporaines permettent une plus large gamme de couleurs, à condition qu'elle ne soit pas trop ostentatoire.
Le noir est la couleur qui était traditionnellement associée au deuil et donc plus généralement aux enterrements. Il n'est, cependant, pas obligatoire de porter un habit d'enterrement noir. En effet, vous pouvez choisir d'opter pour d'autres couleurs comme du bleu marine, du marron ou du gris.
En Occident, c'est le noir qui symbolise le deuil, mais cela n'a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle. Avant cela, le blanc est longtemps resté la couleur du deuil pour les femmes, tandis que les hommes, rois en tête, se paraient de violet. >>
Vous pouvez chausser des bottines pour homme ou des chaussures en cuir, toujours de couleur sombre. Il est également possible de montrer votre respect en portant un costume. La cravate est facultative, mais si vous choisissez d'en mettre, évitez les couleurs et les motifs trop joyeux.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
Portez un maquillage discret.
Un enterrement est un évènement formel et tout comme vous ne porteriez pas un maquillage extravagant pour aller au bureau, ne vous maquillez pas ainsi pour assister à des funérailles X Source de recherche . Portez par exemple un fond de teint léger et un rouge à lèvres nude.
Quelles couleurs porter pour aller à un enterrement ? Sauf demande particulière de la famille, en Occident il est conventionnel de s'habiller en noir et dans d'autres coloris sombres pour se rendre à des obsèques. Parmi eux, le bleu marine ou le gris anthracite.
En Occident le noir est choisi car il est assimilé à la terre. Les défunts s'en vont rejoindre les ténèbres, les souterrains, la terre, leurs origines. On a retrouvé des traces du deuil en noir remontant au Néolithique.
En Occident, le défunt retourne à la terre, il redevient cendres, il part donc vers le noir. Déjà, chez les Romains, le vêtement de deuil était gris, couleur de cendre. Le christianisme a cultivé ce symbole: il a toujours associé le deuil au sombre (qui a pu être aussi brun, violet ou bleu foncé).
Le jaune est une couleur vive, c'est indéniable, tout le monde est obligé de la remarquer. C'est aussi un des traits principaux de la lumière. Il dégage un effet de clarté et agit comme un stimulant psychologique. Il inspire la joie, le réconfort et l'amitié.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs. « Et pourtant ils fonctionnent comme des couleurs.
La couleur noire, c'est l'obscurité, l'absence de lumière, crainte ultime depuis l'époque préhistorique où l'invention du feu a joué un rôle essentiel.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche. Les lys : ils représentent la pureté et l'innocence.
Cultures occidentales (Amérique du Nord et Europe) : Le noir est la couleur de la finalité, la mort, le deuil et la formalité. Elle est également considérée comme puissante et forte, et peut donc traduire une idée de contrôle ou ténacité mais également d'élégance. C'est également un signe de rébellion.
Enfin, il est préférable de favoriser les bijoux classiques aux bijoux fantaisistes, même si vous pouvez aussi choisir de ne pas en porter. Des perles et des petites boucles d'oreilles discrètes restent le meilleur choix à faire pour un enterrement.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Il y a bien des deuils plus « difficiles » à vivre que d'autres. La perte d'un enfant reste la souffrance et la perte la plus terrible qu'on rencontre dans notre existence car elle va à l'encontre du sens même de la vie. Cette épreuve est le deuil à vivre le plus difficile où il faut redoubler de vigilance.