L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ.
| À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire. Des frais d'enregistrement au comptoir pourraient être appliqués.
Pourquoi est-il obligatoire de passer par le processus d'enregistrement? Pour obtenir votre carte d'embarquement nécessaire pour prendre place dans l'avion, vous devez obligatoirement passer par le processus d'enregistrement.
Éviter du stress
En s'enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l'enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ ! N'oubliez pas en revanche d'imprimer votre billet ou de l'enregistrer sur votre portable.
L'enregistrement en ligne vous permet d'obtenir votre carte d'embarquement personnelle et donc une place dans l'avion. Dans le cas d'un surbooking, vous avez ainsi moins de risque d'être affecté.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Vous pouvez vous enregistrer à tout moment à partir de 30 heures* avant le départ de votre vol. Veuillez sélectionner la manière de vous enregistrer. Votre numéro de billet se compose de 13 ou 14 chiffres.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
Pour l'enregistrement en ligne, vous avez le choix
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Les actes soumis à l'enregistrement doivent l'être dans le délai d'1 mois à compter de leur signature. À défaut, des pénalités de retard sont dues. Le montant des droits d'enregistrement varie en fonction du type d'acte (voir barèmes). Ils sont payés par l'une ou l'autre des parties.
Pour un vol court-courrier où vous n'emportez que des bagages à main, l'enregistrement en ligne fait gagner beaucoup de temps et est donc bien meilleur que l'enregistrement à l'aéroport . Si en revanche vous devez enregistrer des bagages volumineux, mieux vaut utiliser l’enregistrement classique à l’aéroport pour des raisons de sécurité.
Dans la plupart des cas, vous ne devrez vous présenter à l'enregistrement qu'après vous être enregistré en ligne si vous devez déposer un bagage en soute . Veuillez vous assurer que vous connaissez les exigences en matière de bagages à main de votre compagnie aérienne spécifique avant de voyager.
Même si la carte d'embarquement numérique est sans aucun doute pratique, il existe des raisons impérieuses pour lesquelles l'impression d'une carte d'embarquement physique peut encore valoir la peine . S'appuyer uniquement sur votre version virtuelle et ne pas avoir de copie imprimée sous la main pourrait entraîner des difficultés.
Si vous ne vous enregistrez pas, vous ne recevrez pas de carte d'embarquement vous permettant de monter à bord de l'avion et votre siège pourrait être cédé à un passager en attente . Le processus d'enregistrement confirme également les détails de votre voyageur, tels que les informations de votre passeport et votre numéro de voyageur fréquent.
Les raisons peuvent inclure : si vous avez plus d'un passeport, si vous avez une certaine nationalité, si votre vol a été réservé à la toute dernière minute, si votre vol a été réservé par quelqu'un d'autre ou si vous portez le même nom qu'une personne. d'intérêt.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
Carte d'embarquement imprimée
Si vous n'avez pas d'appareil mobile ou si vous préférez avoir votre carte d'embarquement sur papier, vous pouvez vous enregistrer à l'aéroport. Rendez-vous au kiosk en libre-service ou au comptoir d'enregistrement pour retirer votre carte d'embarquement.
You can also typically print from airport kiosks at the airport when you arrive on your travel day. Some airlines may charge a fee for this service, but most typically do not.
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Un itinéraire/reçu de billet électronique contient des informations importantes sur le billet électronique . Il est nécessaire lors des modifications de réservation, des demandes de remboursement et de l'embarquement sur un vol. Veuillez le conserver avec vous tout au long de votre voyage. Le format de l'itinéraire/du reçu du billet électronique peut différer selon le lieu d'achat.
Enregistrez-vous tôt pour protéger votre siège sur le vol ! Parfois, les compagnies aériennes proposent des surclassements invendus à prix réduit lorsque vous vous enregistrez en ligne. Si vous souhaitez profiter de ces avantages, il est toujours bon de vous enregistrer tôt. Après tout, lorsque les sièges premium disparaissent, ils disparaissent pour de bon !
Vous le recevrez seulement après l'enregistrement . Normalement, vous recevrez votre carte d'embarquement au comptoir d'enregistrement après avoir remis votre billet d'avion. Si vous utilisez l'enregistrement en ligne, vous pouvez télécharger votre carte d'embarquement jusqu'à 24 à 48 heures avant le départ, selon la compagnie aérienne et le vol.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Un inconvénient est certainement que de nombreuses personnes ont une mauvaise gestion du temps et arrivent trop tard à l'aéroport lorsqu'elles s'enregistrent en ligne. Pour certains, cela peut entraîner une pression temporelle indésirable. En revanche, ceux qui doivent encore s'enregistrer à l'aéroport lui-même arrivent généralement assez tôt et sont donc trop ponctuels.