Quel élément majeur fait partie du système de détection intrusion ? En somme, un système de détection d'intrusion est constitué de plusieurs éléments (probing, monitoring, décision). Chacun d'eux joue un rôle important et il est impossible de les dissocier.
Les systèmes de détection d'intrusion réseaux (ou NIDS : Network Intrusion Detection System) sont les IDS les plus répandus. Ce sont des outils très utiles pour l'administrateur réseaux qui va pouvoir, en temps réel, comprendre ce qui se passe sur son réseau et prendre des décisions en ayant toutes les informations.
Les IDS systèmes (Host IDS) analysent le fonctionnement et l'état des machines sur lesquels ils sont installés afin de détecter les attaques en se basant sur des démons (tels que syslogd par exemple). L'intégrité des systèmes est alors vérifiée périodiquement et des alertes peuvent êtres levées.
Les deux grandes détections envisageables pour une alarme sont la détection d'intrusion et la détection d'incendie. Pour chaque type de détection, il y a des types de détecteurs pouvant être installés pour alerter la centrale d'alarme.
Le capteur de choc
Ils permettent de détecter la tentative d'intrusion en captant les vibrations lors du forçage de la porte ou de la fenêtre. Le cambrioleur est alors détecté avant même d'être entré.
Les N-IDS (Network Based Intrusion Detection System), ils assurent la sécurité au niveau du réseau.
Vous vous demandez sûrement qui est l'intrus informatique Il s'agit de fichiers qui entrent par le réseau informatique pour envahir les données traitées sur l'ordinateur.
Les systèmes de prévention des intrusions contrôlent l'accès à un réseau informatique et le protègent contre les abus et les attaques. Ces systèmes sont conçus pour surveiller les données d'intrusion et prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'une attaque ne se déclenche.
au système d'alarme intrusion
Le système est composé d'une centrale de commande et de gestion et de capteurs pour la protection volumétrique (détecteurs infrarouges ou double technologie) et périmétrique (interfaces de contact portes et fenêtres).
Tout système d'alarme assure des fonctions de base pour couvrir, informer, avertir. À partir du moment où l'alarme détecte une anomalie, elle enregistre ladite anomalie et la transmet en impulsion électrique qui est transmise automatiquement et instantanément à une centrale d'alarme par liaison filaire ou sans fil.
La centrale d'alarme centralise toutes les informations provenant des détecteurs. Contrôlée par une télécommande et par un clavier, elle gère également le fonctionnement de tout le système d'alarme, c'est-à-dire sa mise en route, son arrêt...
Le moteur de programme malveillant détecte l'activité de réseau malveillante. Exemple de scénario : Alerte « Suspicion d'activité malveillante (Stuxnet) » . Cette alerte indique que le capteur a détecté une activité réseau suspecte connue pour être liée au programme malveillant Stuxnet.
Les IDS ont trois composants nécessaires, qui sont : le composant de surveillance du système d'information (Probing), qui surveille le (ou les) système d'information (SI) le composant de monitoring, qui fait la synthèse des données récoltés par le composant de surveillance du système d'information.
“IDS” et “IPS” sont des objets connexes aux pare-feu dans le rôle de filtrage de sécurité des réseaux. Ils sont le résultat d'une évolution technologique. Un “IDS” détecte des intrusions et il devient “IPS” quand il est capable d'y réagir automatiquement.
La principale différence entre les deux tient à ce qui se passe ensuite. Les IDS sont des outils de détection et de surveillance qui n'engagent pas d'action de leur propre fait. Les IPS constituent un système de contrôle qui accepte ou rejette un paquet en fonction d'un ensemble de règles.
Un IDS peut apporter un plus grand degré d'intégrité au reste de votre infrastructure de sécurité. L'IDS fournit des couches de protection supplémentaires à un système sécurisé. La stratégie d'un attaquant du système comprendra souvent l'attaque ou l'annulation de dispositifs de sécurité protégeant la cible visée.
Un système de détection des intrusions basé sur l'hôte (HIDS) est un système qui surveille un système informatique sur lequel il est installé. Il s'agit d'un système permettant de détecter une intrusion et/ou une utilisation abusive.
Le logiciel IPS est placé derrière le pare-feu du réseau et communique en ligne avec le trafic entrant pour mieux prévenir les intrusions.