Mais Dom Juan n'est pas une comédie classique de plus puisque Molière ne respecte ici en rien les règles du théâtre de l'époque, rappelées par Nicolas Boileau : « Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli » (Art poétique, 1674).
Dom Juan est à bien d'un titre une œuvre atypique, puisqu'elle ne respecte pas les règles du Classicisme dominant et développe des accents baroques. Le dénouement de la pièce s'appuie sur le surnaturel et Molière n'hésite pas à y mélanger les genres.
Conclusion. S'éloignant des règles strictes du théâtre classique, Dom Juan peut être lue comme une pièce manifestant de fortes influences baroques. Dom Juan est donc finalement une pièce plus baroque que classique.
Dom Juan ou le Festin de pierre est une pièce centrale (et unique) dans l'œuvre de Molière. D'un genre assez inclassable, ni comédie ni tragédie, la pièce balance entre les deux, tantôt l'une, tantôt l'autre, dans un développement libre et imprévisible.
Une dimension tragique 1. Dom Juan, héros tragique Par son entêtement à posséder, à séduire, le comique devient tragique et Dom Juan avance inexorablement vers sa perte. Il y a une certaine fatalité dans son cheminement, du libertin, à l'homme châtié.
Sganarelle est le personnage comique de la pièce. Il fait sourire en tenant un discours prétentieux à Gusman, son égal, pour l'impressionner ; il fait sourire par sa lâcheté notamment parfois face à son maître, par le décalage entre ses discours très moralisateurs et ses actes (sa cupidité face à M.
- Don Juan est un séducteur de la haute société, qui multiplie les conquêtes féminines. - Don Juan incarne l'homme de la démesure ; l'individu qui défie la morale et la religion. - Il se heurte à la présence du Sacré, incarné soit par la statue, une religieuse ou le personnage du Pauvre.
Qui est donc Dom Juan ? Son portrait est fait par son serviteur Sganarelle dès la première scène : un homme abominable, sans mœurs et athée par-dessus le marché, qui ne respecte rien ni personne hormis lui-même. Un homme libre, qui se détache volontairement et quel qu'en soit le prix de toute obligation sociale.
– Dom Juan ou le Festin de pierre (Molière) : est parfois qualifiée de pièce classique, parfois de baroque. Cette pièce traite du sujet des apparences puisque Dom Juan se fait passer pour un dévot, alors que c'est un séducteur. Le personnage de Dom Juan est baroque.
La cible première de Molière dans la pièce est la religion. Dom Juan se moque des rites chrétiens, et particulièrement des coutumes chrétiennes comme l'aumône (scène du pauvre). Il dénonce ces pratiques comme étant hypocrites. Enfin, Molière peint une société hypocrite, attachée aux apparences.
Les règles du théâtre classique se basent sur les règles des trois unités. L'unité de temps Dans un théâtre classique, l'action ne peut pas durer plus d'une journée. Elle se déroule durant 24 heures au maximum. L'unité d'action Dans un théâtre classique, l'intrigue doit avoir un début et une fin.
S'éloignant des règles strictes du théâtre classique, Dom Juan peut être lue comme une pièce manifestant des influences baroques. Le théâtre baroque du début du XVIIe siècle se caractérise par le mouvement, les effets de surprise, l'exacerbation de l'élan amoureux.
Si la pièce de Molière avait uniquement pour but de dénoncer la démesure d'un athée, Dom Juan trouverait en face de lui des défenseurs conséquents de la religion, comme Tartuffe a eu en face de lui Cléante. Or le défenseur le plus présent est... Sganarelle !
Thèmes. Le libertinage : Le libertinage et l'inconstance sont les principaux thèmes de la pièce. Don Juan défend la thèse de l'inconstance dans l'amour. Il ne recherche que la conquête et ne trouve pas de satisfaction dans l'attachement.
La structure peut varier en fonction du type de pièce écrite. Qui se résume en trois actes, cinq ou bien plus et chaque acte est divisé en scènes, dans lesquelles on y retrouve les unités de temps, de lieu et d'action.
Présentée par Molière comme une comédie, Dom Juan est en réalité une tragi-comédie qui ne respecte pas les règles classiques.
En effet, contrairement à l'art classique qui se base sur la raison, la clarté et le naturel, l'art baroque apparaît quelque peu bizarre de par ses exubérances, en s'attachant à célébrer l'irrégularité, le mouvement, le grandiose, la métamorphose.
Francastel rassemble en de vigoureuses formules et selon laquelle le classicisme est lié à une classe en mouvement, tandis que le baroque est associé aux destins d'une classe qui va mourir.
Introduction: Dom Juan de Molière est une pièce écrite au 17ème siècle, et composée de différents registres, dont le registre comique. Ce registre est fort présent sous différentes formes ainsi que sous différents personnage, comme celui de Sganarelle.
Il vit à l'écart de la société des hommes, est constamment en fuite (face aux frères d'Elvire par exemple), et représente un danger pour la société dans la mesure où il séduit toutes les femmes, même celles promises à d'autres que lui. Il transgresse aussi les règles imposées par son rang.
III Pourquoi Molière a-t-il écrit en prose? Longtemps on a cru résoudre l'énigme par le peu de temps que Molière aurait mis à écrire Dom Juan, pressé qu'il était par les difficultés financières qui suivirent l'interdiction de Tartuffe en mai 1664.
La psychologie de Don Juan
Pour lui “tout le plaisir de l'amour est dans le changement”, pour lui ce n'est nullement la prise qui l'intéresse mais la chasse, il ne redoute rien tant qu'une relation stable, et la personne même de la femme qu'il veut séduire ne l'intéresse pas.
Casanova est un séducteur qui, à la différence de Don Juan ou du Valmont des Liaisons dangereuses, accepte de tomber amoureux, adore être subjugué, jouit de perdre le contrôle – jusqu'à un certain point.
Les biographes et critiques n'ont pas manqué de noter que l'année de Don Giovanni (créé le 29 octobre 1787) était aussi l'année de la mort du père de Mozart, Léopold Mozart, le 28 mai. Ce père a été pour Mozart son premier professeur (il était lui aussi compositeur), son plus grand confident et son agent.