Ils diminuent votre fréquence cardiaque. Ils diminuent votre pression artérielle. Si votre cœur a été affaibli, ils peuvent, dans certains cas, le protéger et l'aider à se renforcer.
L'objectif des bêtabloquants est de ralentir la fréquence cardiaque, de faire baisser la pression artérielle, de diminuer la consommation en oxygène du cœur et de ralentir certains troubles du rythme cardiaque.
Les ß-bloquants sont indiqués en première intention dans le traitement de l'hypertension artérielle et le traitement des coronaropathies (angor stable, syndromes coronaires aigus). Ces 2 indications reposent sur leurs effets inotrope et chronotrope négatifs.
Quel est le "meilleur" bêta-bloquant ? Le bêtabloquant le plus utilisé est le bisoprolol (Cardensiel®).
L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.
Les bêtabloquants provoquent parfois certains effets secondaires. Les bêtabloquants réduisent votre fréquence cardiaque (votre pouls) et font baisser votre pression artérielle. Si vous êtes étourdi ou vous sentez comme si vous alliez perdre connaissance, asseyez-vous ou allongez-vous tout de suite.
Cardiocalm est à utiliser par voie orale. Prenez les comprimés tels quels sans les croquer accompagnés d'un verre d'eau.
L'arrêt du traitement par les bêta-bloquants doit être réalisé par réduction progressive de la dose, c'est-à-dire idéalement sur une à deux semaines, en commençant en même temps, si nécessaire, le traitement substitutif, pour éviter une aggravation de l'angor.
Si vous développez un essoufflement sévère ou des difficultés à respirer après avoir pris BISOPROLOL/ HYDROCHLOROTHIAZIDE VIATRIS, comprimé pelliculé, consultez immédiatement un médecin ; · vous avez eu un cancer de la peau ou si vous développez une lésion cutanée inattendue pendant le traitement.
· des troubles gastro-intestinaux (douleurs de l'estomac, nausées, vomissements, diarrhées). Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) : · des sensations vertigineuses. · une diminution du nombre de plaquette dans le sang.
en pratique sportive
A chaque fois qu'ils sont néces- saires, savoir les prescrire dans leurs indications. 2. La prise de bêtabloquants ne contre-indique pas la pratique des activités physiques.
Comment faire ? Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).
Les gestes pour calmer les palpitations cardiaques
En position assisse ou couchée, inspirez lentement, puis expirez profondément par la bouche jusqu'à vider vos poumons de l'air qu'ils contiennent. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour que les premiers effets relaxants se fassent ressentir.
"En général quand les patients tolèrent les bêtabloquants, il est difficile de les arrêter car le risque, c'est de refaire des crises. Si le patient est stabilisé et qu'il accepte de prendre les traitements, on les laisse.
Interactions du médicament BISOPROLOL MYLAN avec d'autres substances. Ce médicament peut interagir avec les antihypertenseurs d'action centrale et les médicaments contenant du diltiazem, du vérapamil ou du fingolimod.
Ce médicament aide à réduire la tension artérielle en augmentant l'élimination de l'urine. Ce médicament est recommandé dans le traitement de l'hypertension artérielle chez les patients dont la tension artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le bisoprolol ou l'hydrochlorothiazide seul.
Le bisoprolol ralentit ainsi le rythme cardiaque et permet au cœur de pomper plus efficacement le sang dans l'ensemble du corps. L'insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque est faible et incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme.
BISOPROLOL SANDOZ 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable est indiqué pour le traitement de l'insuffisance cardiaque, à l'origine d'un essoufflement à l'effort ou d'une rétention de liquides.
Si la substitution par un bêtabloquant n'est pas adaptée, la SFC recommande de remplacer Corgard par une association d'autres classes thérapeutiques (IEC, ARA2, inhibiteur calcique, diurétique).
Risques professionnels : le bisoprolol peut provoquer de la somnolence et une sensation de tête légère. Évitez les tâches qui nécessitent de la vigilance jusqu'à ce vous sachiez comment le médicament agit sur vous.
Certains facteurs peuvent favoriser l'apparition d'une tachycardie, comme la prise d'excitants (caféine, nicotine, alcool), une hypertension artérielle ou encore l'âge qui augmente.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
Les médicaments utilisés pour traiter les troubles du rythme cardiaque sont notamment les bêtabloquants (contre-indiqués en cas de troubles de la conduction), l' amiodarone et d'autres antiarythmiques . Les anticoagulants ne sont pas des médicaments spécifiques des troubles du rythme.