Le mandat exclusif est un gage d'efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel. Il garantit une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court ; bien plus facilement qu'avec un mandat simple.
Vendre un bien en exclusivité, en consentant un “mandat exclusif“, c'est le confier à une seule agence, tout en s'interdisant de le vendre directement ou par un autre intermédiaire, sauf à payer à l'agence immobilière la commission convenue ou des dommages-intérêts équivalents, selon les circonstances.
C'est un contrat légal qui lie les deux parties, et ce durant trois mois, par l'intermédiaire d'une clause d'exclusivité. Durant cette période, le vendeur ne peut pas engager d'autres professionnels, ni effectuer une vente directe par lui-même, sur des sites entre particuliers par exemple.
Le mandat simple procure plus de liberté. Le mandat exclusif vous lie, pendant une durée limitée, à un agent immobilier. La clé de la réussite est avant tout liée à la juste estimation du prix de votre bien.
En effet plus votre annonce immobilière sera visible et plus vos chances de trouver un acheteur augmenteront. Cependant, multiplier son annonce dans plusieurs agences immobilières, et parfois à des prix différents, est une erreur qui peut au contraire, vous faire perdre des visites et des acheteurs.
Les avantages du mandat exclusif
Le mandat exclusif est un gage d'efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel. Il garantit une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court ; bien plus facilement qu'avec un mandat simple.
Pour réussir à négocier des frais d'agence bas, vous pouvez concéder à la signature d'un mandat exclusif. Cela signifie que seule l'agence que vous avez choisie pourra mettre votre bien en vente sur le marché et qu'elle ne sera pas en concurrence avec d'autres agences.
Si le mandat est exclusif, alors l'agent mène seul les recherches et les négociations, pendant une période généralement fixée à 3 mois. Passé ce délai, les deux parties peuvent dénoncer le mandat à condition de respecter un préavis de 15 jours minimum.
Pour effectuer la résiliation d'un mandat exclusif de vente, vous devez ainsi envoyer une lettre avec un préavis de 15 jours à l'agence immobilière avant la fin de la période irrévocable en cours. Concrètement, il faut envoyer le courrier de résiliation 15 jours avant le terme du mandat de vente exclusif.
Le mandat exclusif implique que l'agent est le seul à vendre votre bien. Il est donc en situation de monopole et est sûr d'obtenir une commission si le bien se vend. Cette situation pousse l'agent immobilier à s'impliquer au maximum pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.
Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille aussi sur le potentiel et le coût d'aménagement de biens auxquels vous n'auriez pas pensé.
Le mandat exclusif empêche de vendre le bien immobilier par soi-même. Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même, vous êtes engagé auprès de l'agence immobilière, et vous lui confiez l'exclusivité de la vente.
La façon la plus simple de résilier un mandat exclusif avant les 3 mois, c'est de le résilier dans la période légale du délai de rétractation qui dure 14 jours.
Le mandat exclusif est un contrat conclu entre un propriétaire et une agence immobilière. Celle-ci se présente comme son seul et unique interlocuteur dans le cadre de la vente. En aucun cas le propriétaire ne peut vendre son bien immobilier, en recourant aux services d'une autre agence.
La première raison est simple. Dans le cadre d'un mandat exclusif, votre satisfaction en tant que vendeur est la priorité de l'agent. Le prix auquel votre maison ou appartement sera vendu représente donc sa priorité. Dans le cadre d'un mandat simple, les acquéreurs ont plus de marge de négociation.
Pour toutes ventes immobilières par une agence, un mandat est obligatoire (Loi Hoguet). Le mandat encadre et protège l'activité de l'agent immobilier et du négociateur immobilier et prévoit sa rémunération. Les honoraires du conseiller en immobilier d'entreprise sont libres.
Pour résilier votre mandat de vente simple, vous devez ainsi envoyer une lettre avec un préavis de 15 jours à l'agence avant la fin de la période irrévocable en cours. Concrètement, il faut envoyer le courrier de résiliation 15 jours avant le terme du mandat.
La seule façon d'annuler le processus de transaction est d'aborder le sujet avec l'acquéreur. Annuler l'offre d'achat ou résilier le compromis à l'amiable, c'est possible. Dans ce cas précis, il faut entamer une discussion et suggérer des conditions d'annulation pour que les deux parties y trouvent leur compte.
Un droit de rétractation est prévu, à condition que celui-ci soit exercé durant une période de 14 jours suivant la signature du contrat. Le client peut alors annuler le mandat accordé à l'agent immobilier sans pénalité ni frais d'aucune sorte.
En vendant sans passer par une agence immobilière, le vendeur évite de payer les frais d'agence. Or, ces frais représentent entre 3 et 10% du prix de vente, et sont le plus souvent à la charge du vendeur.
Des vendeurs qui court-circuitent l'agence immobilière
Pour y arriver, le vendeur doit prouver qu'elle a commis une faute. L'autre astuce consiste à prouver que le prix de vente entre particuliers est nettement en dessous du prix d'annonce affiché lors de la visite.
Dans tous les cas, le vendeur doit veiller aux termes figurant dans le mandat de vente. Certaines clauses peuvent en effet limiter le champ d'action du propriétaire et lui interdire, par exemple, de vendre de son côté un bien moins cher que le prix fixé par une agence.
Les raison des coûts élevés de frais d'agence
Le prix de cette commission peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Les honoraires d'agence par exemple sont fixés par les agences elles-mêmes. Chaque agence a sa propre politique de fixation de prix en ce qui concerne la vente de biens immobiliers.
En réalité, c'est toujours l'acquéreur qui paie les honoraires d'agence. Que les frais d'agence soient affichés à la charge du vendeur ou de l'acquéreur, dans les faits, c'est systématiquement l'acquéreur qui les paie. La raison est simple : le prix de vente final sera le même pour lui, dans un cas comme dans l'autre.
C'est pour cette raison que le compromis de vente est généralement gratuit lorsqu'il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. En revanche, lorsqu'il est signé chez le notaire, ce dernier facture en moyenne 150 à 300 € pour frais de rédaction d'acte et c'est généralement l'acquéreur qui les paye.