Les causes des douleurs à la hanche sont multiples. Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.
Vous pouvez essayer de dormir sur le dos. Si vous préférez dormir sur le côté, choisissez le côté qui ne vous fait pas mal et maintenez vos hanches alignées en plaçant un oreiller entre vos genoux.
Si vous avez mal lorsque vous dormez sur le côté, il existe une solution simple pour enlever les tensions lombaires : le coussin genoux. Il permet de retrouver une position neutre (jambes parallèles), évitant ainsi la bascule de bassin, les tensions lombaires et l'appui du genou sur l'autre.
Le premier signe de l'arthrose de la hanche est la douleur. On peut ressentir la douleur : au niveau de l'aine, de la fesse, derrière la cuisse, voire… dans le genou ! Cette douleur se manifeste lors des mouvements : à la marche, en montant ou en descendant un escalier.
Afin de soulager la douleur aux hanches pendant le sommeil, il est important d'adopter une position adéquate. Vous devriez allonger votre corps sur le côté, remonter vos jambes et placer un oreiller entre vos genoux pour maintenir votre hanche alignée.
Les symptômes de l'arthrose de la hanche sont des douleurs situées dans le pli de l'aine ou bien de la fesse, irradiant vers le devant de la cuisse. Ces douleurs évoluent par poussées, s'accentuant lors d'efforts.
Dormir sur le côté droit empêche d'avoir cet excès de pression au niveau du cœur, cependant, il semble favoriser l'apparition de sensation de remontées acides ou encore des inconforts dans l'estomac.
Les douleurs viennent plus souvent de structures environnantes (muscles, tendons, ligaments, bourse séreuse). Le plus souvent, elles se remarquent sur la face externe des hanches. Les causes peuvent aussi survenir dans les vertèbres lombaires, le genou et l'articulation sacro-iliaque et irradier jusque dans la hanche.
La pire position pour dormir: sur le ventre
«Dormir sur le ventre oblige également à tourner la tête, ce qui peut causer des douleurs dans le cou et dans le haut du dos.»
Penchez-vous en avant de sorte à ce que vos coudes appuient sur vos cuisses. Allez plus loin dans la position de sorte à rapprocher le plus possible vos genoux du sol. Vous devez ressentir un étirement agréable à l'intérieur des cuisses. Maintenez la position 5 secondes et redressez-vous doucement.
Des causes graves de la douleur à la hanche peuvent être, par exemple, une fracture, une dislocation causée par une blessure ou une inflammation des poches remplies de liquide entre les os de la hanche (bursite). Dans tous ces cas, il faut absolument aller consulter un médecin.
La douleur de hanche liée à l'arthrose est généralement localisée dans le pli de l'aine et irradie sur la face antérieure de la cuisse ou sur la face externe de la hanche. Initialement, elle est présente principalement lors d'activités tels que la course, la marche, le saut ou la montée et descente des escaliers.
Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un excellent choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche. Des études ont montré qu'au moins 78% de la population commence à ressentir des douleurs à la hanche une fois qu'ils ont 50 ans.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DOULEUR À LA HANCHE? Comme pour d'autres types de douleurs, les douleurs à la hanche peuvent être dues à une surutilisation ou du surmenage. Il existe aussi des causes graves comme les blessures, l'arthrose, les tendinites, les bursites et la sciatique.
Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé.
En position debout, effectuez une fente en descendant les hanches et en gardant une jambe tendue sur le côté. Vous pouvez vous servir d'une table ou d'un mur comme appui pour garder l'équilibre si nécessaire. Gardez votre tronc droit et penchez-vous du côté de la jambe tendue pour un étirement plus profond.
Bursite de la hanche
Il s'agit d'une inflammation et d'un gonflement du sac rempli de liquide (la bourse) au-dessus de l'articulation de la hanche. Elle s'accompagne d'une douleur importante et d'une part d'amplitude de mouvements de la hanche.
1) Définition : Il s'agit d'une synovite inflammatoire de l'articulation coxo-fémorale. La membrane synoviale est malade, elle gonfle, sécrète un liquide inflammatoire et provoque une tension douloureuse dans la capsule articulaire.
Côté gauche ou côté droit, l'idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté. Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac.
L'Est est le point cardinal qui met tout le monde d'accord ! En effet, il semblerait que les croyances Feng Shui et Ayur Veda soient d'accord sur les bienfaits de cette orientation. Il paraitrait que dormir à l'Est favoriserait la mémoire et la concentration mais attirerait également la santé et la positivité.
Dormir sur le dos pourrait augmenter le risque de paralysie du sommeil. La paralysie du sommeil est un phénomène qui se produit pendant une phase de sommeil paradoxal. Pendant ce temps, les muscles du corps peuvent être temporairement paralysés, ce qui rend difficile de bouger ou de parler.
Privilégiez les sports doux comme la natation ou le yoga qui sont très bons pour les articulations. D'autre part, l'arthrose de la hanche et la marche ne sont pas incompatibles. Essayez de marcher quotidiennement pour réduire les crises.
Cette enquête franco-belge réalisée en ligne a en effet révélé que 67% des personnes interrogées étaient réveillées la nuit pendant leur sommeil à cause des douleurs provoquées par l'arthrose. A savoir ! : Toutes les formes d'arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit.
L'activité physique constitue un facteur de prévention de l'arthrose cervicale, du genou ou de la hanche. On conseille en particulier le vélo : c'est un sport qui permet de maintenir un roulement et lubrification articulaire sans impact, et de maintenir la musculature.