Le principe est simple : installer des urinoirs spécifiques dans les établissements accueillant du public, récupérer le précieux liquide riche en phosphore et potassium, dépolluer, ajouter des bactéries qui ont le pouvoir, par exemple, de fixer l'azote de l'air et d'enrichir ainsi les sols en engrais.
Diluez 50 cl d'urine dans un arrosoir de 10 L rempli d'eau et appliquez la dilution au goulot, au pied des plantes, sur 1m2 de culture. Répétez l'opération sur l'ensemble du potager ; Patientez 2 à 3 semaines entre deux applications.
Arrosez 2 à 3 fois à 2 semaines d'intervalles. A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.
– l'urine est collectée dans un réservoir, – chauffée dans une chaudière grâce à l'énergie solaire, – puis filtrée par une membrane qui sépare l'eau des nutriments : potassium, azote et phosphore. Le système permet donc d'obtenir de l'eau potable, au goût parfaitement neutre, et un excellent fertilisant.
L'urine peut être utilisée à raison de 1,5 l/m² deux semaines avant la plantation des cultures sur un sol humide et amendé de compost . Elle aura ainsi le temps de se minéraliser avant la plantation.
Pipi sous un arbre, tu ne feras point. Voilà un commandement qui fait des besoins naturels une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros !
L'urine est un fertilisant efficace !
L'urine est un engrais liquide à action rapide, très riche en azote. Elle contient aussi en moindre quantité du phosphore, du potassium, du soufre ainsi que des oligo-éléments. Ces éléments sont pour la plupart sous une forme directement assimilable par les plantes.
Nous ingérons et rejetons 4,5 kg d'azote par personne et par an. C'est à peu près 500 grammes pour le phosphore. Ça en fait des choses à récupérer. La majeure partie est contenue dans l'urine, ce qui en fait une meilleure source d'engrais que la matière fécale.
« L'urine est un liquide salubre très concentré en nutriments variés, précise Fabien Esculier. Elle est une ressource et un engrais naturel dont on aurait tort de se priver. Les matières fécales sont beaucoup moins riches : elles contiennent surtout ce que le corps n'a pas réussi à digérer et 75% d'eau.
L'urine est transformée en sulfate d'ammonium
Le procédé Valutrac se base sur le stripping, un processus physico-chimique d'extraction de l'ammoniac qui peut s'apparenter à une distillation. Il faut pour cela ajouter dans un premier temps de la chaux vive à l'urine pour relever son pH de 8 à 12.
5/9 L'urine
Eh oui, notre urine est très riche en azote, un nutriment important au développement de nos rosiers. C'est pour cela qu'elle est un engrais naturel parfait pour nos rosiers. Toutefois, elle contient également du sodium, il est donc conseillé de la diluer avec de l'eau.
Faites un premier apport d'engrais spécial agrumes une fois que vous avez effectué la récolte, au début du printemps. Pour les citronniers en pot, la fertilisation se fera mensuellement à partir du printemps, soit avec en engrais azoté pour agrumes, soit avec des granulés d'engrais complets.
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.
L'urine, un véritable engrais naturel pour le potager
Même si elle contient une énorme majorité d'eau, l'urine est d'une richesse folle, notamment en azote.
En ajoutant le jus de la choucroute qui contient les bactéries lactiques, et une source de glucide dans l'urine on peut fabriquer de l'urine fermentée acidifiée (Beganovic et al., 2014).
Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
L'urine peut être contaminée
Elle peut éventuellement se contaminer au contact de muqueuses infectées par des bactéries. Là encore, on ne voit pas le bénéfice d'avaler un staphylocoque doré ou tout autre microbe.
Les bienfaits (supposés) de l'urinothérapie
La liste est longue : asthme, dépression, migraine, rhumatismes, troubles digestifs mais aussi grippe, maux de dos (en application locale), otites… On trouve de tout sur les sites prônant la technique, même le fait que l'urine pourrait guérir le cancer.
L'urine est produite par les reins à travers la filtration du sang. Au cours de la filtration du sang des fragments d'ADN peuvent se retrouver dans notre urine et certaines cellules peuvent être prélevées par collecte d'une miction (urine).
Urine blanche : ça veut dire quoi ? L'urine est normalement transparente et jaune clair. Une urine blanchâtre peut être un symptôme d'inflammation ou d'infection urinaire d'origine bactérienne.
La récolte d'urines de 24 heures
Au cours des 24 prochaines heures (jour et nuit), toutes les urines sont recueillies dans le récipient. Cela peut être fait en collectant dans un pot et verser ensuite dans le récipient ou en urinant directement dans le récipient.
En effet, l'urine se comporte comme n'importe quel engrais, conventionnel ou « naturel ». La totalité des minéraux présents dans l'urine est disponible pour les plantes. Dans la majorité des cas, les doses d'emploi sont entre un et trois litres d'urine par mètre carré, en fonction des cultures et de la richesse du sol.
On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....