Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. Il marque pourtant une étape cruciale dans la littérature fantastique et en particulier celle abordant le thème des vampires ; le succès du livre et la popularité du personnage l'attestent encore aujourd'hui.
Le personnage de Dracula a inspiré l'un des plus vigoureux mythes modernes et a donné naissance à une importante littérature fantastique sur le thème des vampires.
Le comte Dracula a la particularité de ne pas avoir d'ombre et de ne pas pouvoir se refléter dans un miroir. Bien qu'il possède un charisme qui hypnotise ses proies, c'était un vieillard — qui rajeunissait tout au long du roman — sans rien du séducteur.
La référence au gothique est soulignée par la présence du motif de la transgression qui caractérise les grands héros sataniques, les « gothic villains », de Manfred à Melmoth.
La morale de Dracula
La figure de Dracula symbolise le Mal, la mort, les ténèbres, la laideur, le vice, le péché... autant de symboles qui renvoient aux peurs et fantasmes de chacun, à tel point qu'il forge l'imaginaire collectif.
Dès lors, Vlad reçoit le surnom de Dracul, le « dragon » ; son fils, né la même année, sera connu sous celui de Vlad (ou Dracula), le « fils du Dragon ».
Le « roman gothique » désigne d'abord un genre apparu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Suscitant la peur voire l'horreur, il a une fonction morale : il met en scène la transgression des tabous sociaux et religieux, en montre les conséquences négatives et rétablit l'ordre à la fin de son récit.
Le comte Dracula tel que le décrit Bram Stocker n'a pas existé, mais son personnage est largement inspiré d'une figure bien réelle...et encore plus effrayante. Il s'agit d'un guerrier nommé Vlad Tepes, ou Vlad l'Empaleur (tout un programme !), qui vécut en Roumanie au XVe siècle et était prince de Valachie.
Le folklore dit que le prince s'est transformé en vampire, vu que le vainqueur d'une bataille avait besoin de boire le sang des vaincus pour regagner sa force. L'histoire du vampire des Carpates attirent les touristes qui découvrent la Roumanie à travers cette légende.
Dracula est cependant contraint de boire régulièrement le sang d'humains vivants pour survivre. Il est très vulnérable à l'argent, l'ail, la lumière du soleil, un pieu en bois planté dans le cœur.
Dracula aspire le sang de Lucy et tente de s'emparer également de Mina. S'ensuit alors une course-poursuite d'un groupe formé autour de Jonathan, qui est parvenu à se libérer. Le roman se termine sur la mise à mort de Dracula in extremis par un coup de poignard dans le cœur.
Il est tombé fin 1476 lors d'un combat contre les Turcs, peut-être trahi par l'un de ses hommes de confiance, un Turc acheté par Mehmed II, qui l'aurait décapité d'un coup d'épée. Sa tête embaumée fut envoyée au sultan. Selon la tradition, Vlad serait enterré dans l'église du monastère de Snagov.
Le vampire est devenu ce qu'il est parce qu'il a été damné. Il est l'ennemi de Dieu et des hommes et doit être combattu avec les armes de la foi. Le sang dans la religion était sensé contenir l'âme et donc s'abreuver de sang revenait à voler l'âme de la victime et ainsi à la damner à son tour.
Jure Grando ou Giure Grando (mort en 1656) fut le premier vampire « classique » dont l'existence est documentée par écrit. Dans son Istrie natal, il a été qualifié de strigoi, un mot du dialecte local pour désigner un vampire.
Alors, Dracula a-t-il réellement existé ? Oui et non, en fait. Le vampire de Bram n'a vécu que dans le livre de Bram et dans tous ses dérivés romanesques, BD, cinématographiques, etc. Cependant, toute ressemblance avec un personnage ayant réellement existé n'est pas purement fortuite.
Le style roman : les murs doivent être épais, car ils portent la voute. Les fenêtres sont donc petites. Le style gothique : la voute est portée par les piliers et les arcs-boutants. Les murs peuvent donc être percés de grandes fenêtres.
Pas comme le style roman inspirait par les Croisades, le style gothique développait pendant un temps de paix et prospérité. Donc, le style roman est plus sombre et lourd que le style gothique qui a les murs plus minces, les plafonds plus élevés, et plus de tours et flèches avec la hauteur échelonné.
L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
Le site de Castelul Bran, en Roumanie, est le château de Dracula pour de nombreux visiteurs en quête de frissons. Le château de Bran (Castelul Bran en roumain) situé en Transylvanie, non loin de la limite avec la Valachie, est un monument historique classé en Roumanie.
Dracula a 125 ans, anniversaire le 26 mai.
Danionella dracula mesure entre 2 et 2 cm. Vu sa petite taille, Il est couramment qualifié d'animal « nain ».
Un an après le mariage, Mavis révèle à Drac qu'elle est enceinte et donne plus tard naissance à un petit garçon que le couple appelle Dennis, surnommé "Dennisovitch" par Dracula.
Est-ce que vous saviez que Dracula est enterré au Père Lachaise ?