Les Sept-Îles est le nom d'un petit archipel situé au nord de la Bretagne, dépendant de la commune de Perros-Guirec. C'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle est créée en 1912 en réaction au massacre des macareux.
Des visites guidées en bateau de la réserve sont organisées en juillet et en août, mais attention, les macareux, guillemots et pingouins commencent à partir dès la mi-juillet.
Quand partir à Sept-Îles : les meilleures périodes
Le climat est correct pour partir en voyage à Sept-Îles de Juin à Septembre, mais la météo est vraiment agréable en Juillet et en Août.
Au départ de Perros-Guirec, les Vedettes des 7 Iles proposent des excursions et des visites commentées vers l'archipel des Sept-Iles. Le site est protégé et l'accès aux îles réglementé, vous pourrez néanmoins fouler le sol de l'Île-aux-Moines et admirez les autres îles depuis le bateau.
Privilégier embarquement à Trestraou à Perros Guirec.
Il s'agit de préserver, durant la période de nidification des fous de Bassan — soit du 1er avril au 31 août —, une zone d'environ 130 ha couvrant Rouzic. Toute activité humaine (plaisance, kayak, plongée sous-marine…) y serait interdite durant cinq mois ce qui fait bondir certains habitants.
En juin, c'est l'effervescence dans la colonie de macareux de l'archipel des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec.
Sept-Îles est un des plus grands ports de mer du Canada. Les pêcheurs BASQUE connaissent déjà l'endroit, qui est fréquenté par les MONTAGNAIS-NASKAPIS, lorsque Jacques CARTIER lui donne son nom en 1535, en raison des sept îles qui protègent l'accès à la baie.
L'archipel des Sept Îles se situe dans la Manche au large de la Côte de Granit Rose. L'archipel est dépendant de la commune de Perros-Guirec. Le nom Sept Îles vient d'une mauvaise traduction, par les géographes du royaume de France, du nom breton Sentiles francisé en Sept Îles.
Sur la Côte de Granit Rose, ce ne sont pas les hirondelles qui font le printemps mais les macareux moine. Les premiers spécimens de la saison 2021 ont été observés dans la réserve des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec (22).
Au large de la Côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trégastel, se trouve l'Archipel des Sept-Iles (Île Rouzic, Île Malban, Île Bono, Île aux Moines, Île Plate, les Costans, les Cerfs), royaume incontesté des oiseaux marins.
Située au large de Perros-Guirec, l'île Rouzic est l'unique colonie de reproduction du fou de bassan. Elle fait partie de la réserve naturelle des Sept-Iles et il n'est pas possible d'y accoster. Quand on arrive en bateau près de l'île Rouzic, on ne voit d'abord qu'un gros rocher blanc au milieu de la mer.
Le macareux moine est présent mais rare en France où on le trouve exclusivement en Bretagne. C'est dans les Côtes-d'Armor, au large de Perros-Guirec, dans l'archipel des Sept-Iles, que niche aujourd'hui la dernière colonie.
Visiter Puffin Island
Fermée à la visite, Puffin Island est une importante réserve depuis 1982, et réunit d'importantes espèces ornithologiques telles que des puffins, des macareux, ou toute sorte d'oiseaux de mer.
Elles s'appellent Belle-Ile, Groix, Hoëdic, Houat, l'Ile aux Moines et l'Ile d'Arz. Voici six morceaux de terres atlantiques à découvrir au large des côtes morbihannaises ou au cœur du golfe du Morbihan.
Baie-Comeau est une ville de la Côte-Nord et le chef-lieu de la municipalité régionale de comté de la Manicouagan dans la province de Québec au Canada.
Le phoque gris se plait dans les eaux du parc naturel marin d'Iroise où vit la plus importante colonie de France. L'effectif est à son pic l'hiver, pour la mue, mais on peut l'observer toute l'année – notamment au repos sur les îlots rocheux de Sein, Molène ou du côté de la pointe de Penmarc'h.
Le Fou de Bassan est en effet originaire du Nord de l'Écosse. Cette île était déjà connue pour sa colonie de fous d'oiseaux au Vème siècle après J. -C. "Fou" fait référence au comportement que l'oiseau adopte pour la pêche.
Balade et coucher de soleil - Avis de voyageurs sur Plage de la Grève Blanche, Trégastel - Tripadvisor.
Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, les imposants rochers de granit rose de Ploumanac'h sont connus à travers le monde. Certains mesurent plus de vingt mètres de haut ! Vieux de 300 millions d'années, ils s'étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux.
L'hiver, les fous se déplacent vers le sud et ils hivernent au large des côtes de la Floride et dans le golfe du Mexique.