La perlèche (ou
Si la perlèche est d'origine bactérienne, le traitement consiste en l'application d'un antibiotique local sous forme de crème. Si la perlèche est due à une mycose (Candida), c'est un traitement local antifongique qui est prescrit par le médecin. Plusieurs semaines de traitement sont nécessaires.
Causes de la Perlèche
Le champignon peut affecter les lèvres chez les personnes dont la prothèse dentaire est mal ajustée. Il peut également se développer chez les personnes qui se lèchent les lèvres ou se frottent les commissures des lèvres.
Le médicament principal pour traiter une perlèche est Condurango 9 CH, 3 granules 4 fois par jour, puis on diminue progressivement les prises lorsqu'il y a une amélioration. Si la perlèche entraîne une fissure avec un suintement jaunâtre, comme du miel : Graphites 9 CH, 3 granules 4 fois par jour.
Si la gerçure est d'origine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique local sous forme de crème. Si elle est due à une mycose, un traitement local antifongique sera plus efficace.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Si la langue apparaît blanche alors il s'agit d'une candiose. L'âge du patient aura une importance. Si le patient est âgé de moins de 60 moins, la perlèche sera normalement bactérienne mais si le patient est âgé de plus de 60 ans, alors la cause sera candidosique.
Symptômes de la perlèche
L'environnement humide peut également permettre une prolifération fongique, entraînant une candidose ou une infection à levures qui démange et brûle. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l'apparence de cloques.
- Une hygiène buccale insuffisante. - Une carence en fer, acide folique, zinc, vitamine B2 etc. - Les personnes sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie, etc.), antibiotiques? - L'utilisation d'un dentifrice trop agressif.
Cette inflammation de la commissure des lèvres, qui s'accompagne de rougeurs, de fissures et/ou de croûtes peut être douloureuse mais aussi inesthétique. Pour autant, inutile de paniquer dès l'apparition des premières lésions. Mais si elles persistent ou récidivent, mieux vaut consulter un dermatologue.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.
Chéilite (inflammation des lèvres)
ex., la pommade au mupirocine) ou une supplémentation en fer ou en vitamine B si nécessaire. peuvent avoir des lèvres érythémateuses, sèches, enflées et gercées, ainsi qu'une langue fraise ou framboisée. Le diagnostic est généralement basé sur l'historique et l'inspection.
(Stomatite)
Un ulcère est une lésion qui forme un trou sur la muqueuse buccale lors de la destruction des couches superficielles des cellules. De nombreux ulcères peuvent être rouges, mais certains présentent un aspect blanc en raison de dépôts de cellules mortes et de résidus des aliments dans leur partie centrale.
− Commissure des lèvres/de la bouche, commissure labiale. Chacun des deux points de jonction de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure. Synon. cour.
Une chéilite est une inflammation des lèvres assez fréquente, en raison de la fragilité de cette partie du corps. Parmi les causes, certaines substances peuvent être allergènes ou irritantes. Rouges à lèvre, parfums, dentifrices, médicaments ou encore aliments… Les causes des chéilites de contact sont diverses.
La leucoplasie correspond à l'apparition de lésions blanches au niveau des muqueuses, le plus souvent au niveau des muqueuses buccales. Ces lésions sont généralement provoquées par le tabagisme. La leucoplasie orale chevelue est un cas particulier associé à une infection au virus d'Epstein–Barr.
une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Quels sont les symptômes de la leucoplasie? Les taches blanches ou grises apparaissant sur les gencives ou la langue, à l'intérieur des joues ou au fond de la bouche sont un signe de leucoplasie. Ces taches peuvent être unies ou texturées et épaissies ou durcies à certains endroits.
Bien que généralement bénignes, les leucoplasies buccales sont considérées comme les affections potentiellement malignes les plus fréquentes. Un suivi médical régulier est mis en place afin de détecter précocement une éventuelle évolution cancéreuse. Le sevrage tabagique est incontournable.
Un cancer de la bouche peut survenir à tout âge, mais les personnes âgées de plus de 45 ans sont plus à risque. L'incidence du cancer de la bouche est la plus élevée chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Les infections opportunistes et les maladies susceptibles de toucher la bouche incluent le sarcome de Kaposi, la candidose buccale et œsophagienne (couramment appelée muguet), la leucoplasie chevelue et les ulcères de la bouche ou de la gorge causés par l'herpès simplex ou le cytomégalovirus (CMV).
Une inflammation buccale et des ulcères, appelés stomatite, peuvent être légers et localisés ou sévères et disséminés. Ils sont invariablement douloureux. Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples).