Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Mais s'il a été acquis à partir de 2021, alors peut-être est-il capable de s'accrocher aux nouvelles fréquences. En principe, tous les smartphones qui arriveront à partir de 2022 seront compatibles 5G.
Le coup d'envoi de la 5G a été donné en France le 18 novembre 2020. Actuellement, le nouveau réseau mobile est disponible majoritairement dans les grandes villes et grandes agglomérations. En 2025, deux tiers de la population sera couverte en 5G. La 5G pour tous, c'est pas avant 2030.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus", explique Isabelle Lagroye, spécialiste des effets biologiques et toxicologiques des radiofréquences sur le vivant. À défaut de pénétrer dans le corps, l'énergie électromagnétique se concentre au niveau de la peau.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
La Finlande a lancé le tout premier réseau européen en 2018, et propose désormais de la 5G dans une dizaine de grandes villes.
Le cabinet spécialisé en nouvelle technologies Gartner avance, lui, des chiffres un peu plus précis : en Europe de l'Ouest, on change d'appareil toutes les 2,4 années pour un téléphone basique et tous les 3,1 années pour les smartphones haut-de-gamme, de type Apple iPhone ou Samsung Galaxy S.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
La 5G peut apporter des bénéfices réels à notre société, par exemple dans la gestion de la circulation urbaine en baissant les taux de mortalité routière, ou dans le secteur médical en permettant l'utilisation d'implants connectés, au service du handicap.
Quels seront les acteurs du marché de la 5G ? En plus des opérateurs mobiles de réseau en France qui vont déployer la 5G à l'horizon 2020, cette nouvelle technologie de réseau concerne de nombreux acteurs comme les constructeurs de smartphones, les fabricants de modem, les entreprises de nombreux secteurs…
Les équipes R&D du suédois Ericsson sont à l'origine de la téléphonie mobile 4G. Une avancée nommée au Prix de l'inventeur européen 2014 dans la catégorie Industrie. Dahlman, Kazmi, Parkvall et Baldemair, les leaders de l'équipe R&D d'Ericsson en matière de nouveaux réseaux.
Le Nigeria, le Mali, l'Éthiopie, Maurice étant en course pour déployer également leurs tout premiers réseaux 5G.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
Les ondes du rayonnement 5G seront absorbées par la peau et l'œil, mais leur énergie est trop faible pour casser l'ADN et détruire les cellules. Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus .
Pour le taux d'adoption de la 5G, c'est la région Grande Chine (avec Macao, Hong Kong et Taïwan) qui mène le bal avec un taux d'adoption du nouveau réseau mobile à 29%. L'Amérique du Nord, bien que deuxième, accuse déjà un retard certain avec un taux d'adoption moitié moindre estimé à 13%.
La 5G et la 4G ne sont pas nocives pour la santé, confirme la FCC, l'équivalent américain de l'Arcep. Le sujet fait débat depuis plusieurs années et la polémique monte en intensité avec l'arrivée de la 5G que d'aucuns accusent d'être beaucoup plus dangereuse.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %. Par conséquent, on ne parle pas ici d'une petite perte d'autonomie sur batterie.
? Quel est le smartphone Android le plus cher du monde
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.