L'eau citronnée permet de faire le plein de bonnes choses. Attention toutefois à la température de l'eau, ainsi qu'aux idées reçues ! On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.
Digestion : le jus de citron peut stimuler la production de bile, une substance produite par le foie qui aide à la digestion et décomposition des graisses. Cela peut être bénéfique pour la digestion, en particulier si vous avez des problèmes tels que l'indigestion ou les ballonnements.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Le régime minceur à base de citron détoxifie et purifie l'organisme. Pressez un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède et buvez le mélange dès le petit matin pour activer la combustion des graisses abdominales. Cette recette agit comme coupe-faim naturel, ce qui vous évite le grignotage.
Boire un verre d'eau tiède au citron, sans sucre ajouté, tous les matins est une bonne idée pour bien commencer la journée… Recevez notre sélection d'articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…
Miser sur le jus de citron
Grâce à ses propriétés naturelles, le citron est également un très bon détoxifiant pour le foie.
C'est pourquoi il est souvent conseillé dans des régimes quand il est pris le matin à jeun.
Il est établi que son acidité peut en effet augmenter la sensation de brûlure à l'estomac pour les personnes qui y sont sensibles. Si vous ressentez des aigreurs lorsque vous consommez du jus de citron au petit déjeuner, parlez en à votre médecin.
En consommant du citron ou en bénéficiant de son parfum relaxant, vous pouvez aider à équilibrer les niveaux de sérotonine dans votre cerveau, améliorant ainsi votre sommeil et votre humeur. En conclusion, le citron est un allié précieux pour favoriser un sommeil de qualité.
En tonifiant le foie, le Pulco citron active la sécrétion de la bile et des sucs gastriques et joue le rôle d'un brûle graisse pour dissoudre celles que vous venez d'ingérer. Enfin, cette boisson diluée avec eau chaude et consommée dans la journée agira comme un excellent coupe-faim !
Le jus de citron est très riche en vitamine C. Il contient aussi de la vitamine B, des minéraux (potassium, calcium, phosphore) et des oligo-éléments comme le fer. Il est donc excellent pour la santé. Pour en profiter pleinement, il est possible de consommer chaque jour le jus d'un citron en le diluant dans de l'eau.
Les agrumes (citron, pamplemousse, orange, par ordre décroissant d'acidité) Ils doivent être évités avec les anti-inflammatoires ou l'aspirine, sous peine de majorer voire de déclencher des brûlures d'estomac ou des reflux acides.
Filtrez le contenu de la casserole pour récupérer le jus et jetez le reste au compost. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir au minimum 1 à 1,5 litre selon votre goût et la quantité de citrons (1 litre jusqu'à 5 citrons, 1,5 litre de 6 à 10 citrons par exemple). Ne sucrez pas.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
On l'oublie souvent mais le citron est lui aussi gorgé de vitamines (53 milligrammes) : il a donc des vertus antioxydantes. Consommer deux ou trois citrons par jour permet de stimuler l'immunité et ainsi défendre l'organisme contre les infections.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Pour maigrir, pressez du jus de citron que vous diluerez ensuite avec de l'eau tiède ou de l'eau froide. L'eau chaude est à éviter, car elle détruit les nutriments contenus dans le citron. En hiver, vous pouvez ajouter du poivre noir moulu ou du gingembre pour stimuler l'organisme.
Est-ce que le jus de citron permet d'avoir un ventre plat et fait maigrir ? Le jus de citron est devenu une boisson « tendance » lorsque vous souhaitez perdre au niveau du ventre. Cet aliment contient de l'acide citrique qui déstocke et brûle les graisses.
Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion. Par ailleurs, par sa capacité à booster le métabolisme, le jus de citron est un moyen efficace de perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l'eau tiède donne des résultats fabuleux.
FAUX et (un peu) VRAI – Boire de l'eau avec du citron n'a jamais fait mincir personne. En effet, l'infusion n'agit pas directement sur les graisses. Cependant, l'eau a l'avantage de remplir l'estomac et donc d'éviter de manger à outrance.
Jus détox au citron et à la menthe
Le jus de citron associé à la menthe possède des vertus rafraîchissantes, mais pas seulement. Peu calorique, cette boisson à haute teneur en fibres alimentaires constitue une alliée minceur de choix.