Est-ce que les apprentis travailler un jour férié ?

Interrogée par: Étienne Joseph  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Pas plus de 4 heures 30 consécutives, qui doivent être suivies d'une pause de 30 minutes consécutives. Interdiction de travailler un jour de fête légale.

Est-ce qu'un apprenti a le droit de travailler un jour férié ?

221-5 du code du travail, le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Par ailleurs, les articles L. 221-3 et L. 224-1 interdisent l'emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés.

Est-ce qu'un apprenti peut travailler le 1er mai ?

Les jours fériés

Les alternants bénéficient comme tous les autres salariés de l'entreprise des jours fériés légaux. Mis à part le 1er mai qui est toujours chômé, c'est à l'entreprise que revient le droit de décider si le jour férié est travaillé ou non.

Quels sont les jours fériés qui doivent être payés ?

Quels sont les jours fériés chômés et payés ?
  • 1er janvier.
  • Lundi de Pâques.
  • 1er mai.
  • 8 mai.
  • Ascension.
  • Lundi de Pentecôte.
  • 14 juillet.
  • L'Assomption (15 août)

Est-il obligatoire de payer les jours fériés ?

Si vous avez droit à une indemnité de jour férié et que votre employeur requiert que vous travailliez un jour férié, votre employeur doit vous payer : au moins 1,5 fois votre taux de salaire normal pour les heures travaillées ce jour‑là; et.

Les salariés peuvent-ils travailler les jours fériés ?

Trouvé 27 questions connexes

Puis-je refuser de travailler un jour férié ?

Une rémunération exceptionnelle le 1er Mai

Pour les autres jours fériés, en revanche, le salarié ne peut refuser de travailler que si l'accord, la convention collective ou l'employeur a prévu que ces jours soient chômés. Si ce n'est pas le cas, un refus injustifié de venir travailler est passible de sanctions.

Comment est payé un jour férié ?

Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé :
  1. Pour le 1er mai, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l'ancienneté des salariés ;
  2. Pour les autres jours fériés, le salaire habituel est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Quel jour férié n'est pas obligatoire ?

Tous les jours fériés légaux peuvent être retenus comme journée de solidarité, et ce, à l'exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé (donc non travaillé). Si vous êtes à temps partiel, vous êtes également tenu de faire la journée de solidarité, mais sa durée varie proportionnellement à votre durée de travail.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire. Le repos hebdomadaire pour chaque salarié, d'une semaine à l'autre, est d'au moins 24 heures consécutives. Il faut ajouter à ces 24 heures légales, l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives entre 2 jours de travail.

Qui bénéficie des jours fériés ?

Le paiement des jours fériés chômés est prévu par le Code du travail pour les salariés qui remplissent une condition d'ancienneté. Les cadres et employés mensuels ont, quant à eux, toujours droit au paiement des jours fériés sans conditions, et ce en application d'un arrêté du 31 mai 1946.

Est-ce qu'un apprenti est payé double les jours fériés ?

Si vous travaillez le 14 juilet, comme vous êtes apprenti mineur vous devez être payé double. En effet, la réglementation interdit le travail des apprentis mineurs les jours fériés, sauf pour certains secteurs d'activités dont les CHR. En contrepartie de cette autorisation, l'employeur doit payer double le mineur.

Est-ce que les jours fériés sont payés pour les alternants ?

Encore une fois, en alternance, c'est bien votre statut de salarié qui prime. Ainsi, vous bénéficiez du régime légal pour les jours fériés et chômés légaux. Ils sont fixés par le Code du travail. Ils sont au nombre de 11 par an.

Quels sont mes droits en tant qu'apprenti ?

En tant qu'alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc. Tu bénéficies des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de ton entreprise.

Qu'est-ce qu'un apprenti n'a pas le droit de faire ?

Vous n'avez pas le droit de travailler le dimanche, sauf dans les secteurs dont l'activité le nécessitent. Apprenti entre 16 et 18 ans : vous ne pouvez pas travailler entre 22 heures et 6 heures. Mais comme vous le savez, certains métiers ont des horaires particuliers.

Est-ce qu'un apprenti peut travailler plus de 35h ?

35 heures de travail par semaine. L'apprenti peut effectuer à titre exceptionnel 5 heures supplémentaires par semaine, après accord de l'inspecteur du travail et avis du médecin du travail. 8 heures de travail par jour. Pas plus de 4 heures 30 consécutives, qui doivent être suivies d'une pause de 30 minutes ...

Est-ce qu'un apprenti peut faire moins de 35h ?

La durée de travail journalière est limitée à 10 heures par jour dans la limite de 35 heures par semaine.

Puis-je refuser de travailler 6 jours sur 7 ?

Le nombre de jours consécutifs de travail sans repos est strictement encadré par la loi. En effet, selon le code du travail, il est interdit de faire travailler un même salarié plus de 6 jours par semaine.

Est-ce légal de travailler 3h ?

La journée de travail doit avoir une durée minimale de 3 heures et comporter au maximum une coupure. Une pause payée est attribuée à raison de 5 % du temps de travail effectif.

Est-ce légal de travailler 11h par jour ?

En cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, la durée maximale quotidienne de travail est limitée à 12 heures par jour de travail effectif.

Quels sont les 6 jours fériés garantis ?

Quels sont les jours fériés légaux dans le secteur HCR ?
  • le 1er janvier (nouvel an)
  • le lundi de Pâques.
  • le 8 mai (fête de la victoire de 1945)
  • le jeudi de l'Ascension.
  • le lundi de Pentecôte.
  • Le 14 juillet (fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • le 1er novembre (Toussaint)

Est-ce que je peux refuser de travailler le lundi de Pentecôte ?

Si le lundi de Pentecôte n'est pas un jour chômé (= chômé signifie "non travaillé") dans votre entreprise, ou s'il est considéré comme journée de solidarité, vous devez travailler !

Est-ce que un jour férié compte comme un jour de repos ?

Jours fériés et congés payés

Que se passe-t-il lorsque la période de congés payés comprend un jour férié ? S'il s'agit d'un jour chômé dans l'entreprise, il ne sera pas décompté des congés payés. En revanche, s'il s'agit d'un jour travaillé, il sera décompté des congés payés.

Quels sont les jours fériés non payés ?

À l'origine, la journée de travail non rémunérée dite "Journée de solidarité" était obligatoirement fixée le lundi de Pentecôte. Elle a été instaurée par la loi n°2004-323 du 30 juin 2004 en vue d'assurer le financement d'actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Quel jour férié et payé triple ?

Regarder la convention collective de l'entreprise

Selon la convention collective de l'entreprise, il est aussi possible que le salarié qui travaille un 1er-Mai bénéficie d'un jour de repos supplémentaire ou même qu'il soit payé triple.

Puis-je refuser de travailler le 1 mai ?

Une rémunération majorée de 100%

Pour les autres jours fériés, le salarié ne peut refuser de travailler que si l'accord, la convention collective ou l'employeur a prévu que ces jours soient chômés.

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire MAAF ?
Article suivant
Pourquoi eau chaude avec citron ?