En phonétique, on appelle voyelle un son du langage humain dont le mode de production est caractérisé par le libre passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte, à savoir la cavité buccale et/ou les fosses nasales.
1. Son du langage dont l'articulation est caractérisée par le libre écoulement du flux d'air expiré à travers le conduit vocal qui ne comporte aucun obstacle susceptible d'engendrer la formation d'un bruit audible. 2. Lettre utilisée pour noter ce genre de son.
La lettre Y est la sixième voyelle de notre alphabet. Mais, phonétiquement, on peut la considérer comme une voyelle ou comme une semi-consonne, cela dépend de son environnement. En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle : ysopet, ypérite.
Une voyelle est un son qui se prononce en français par une vibration des cordes vocales. Les voyelles en français correspondent aux lettres a, e, i, o, u, y, ainsi qu'aux associations de lettres (e)au, ai, ei, in, ein, ain, on, un, oi, ou... La voyelle est en général, la base de la syllabe.
La voyelle est l'élément de base de la syllabe ; elle peut constituer une syllabe à elle seule, et même un mot : a - à - eau - on... Le vocalisme du Français, c'est son système de voyelles. Vocalique = qui concerne les voyelles.
6 voyelles : a, e, i, o, u, y qui peuvent se prononcer seules.
« L'oiseau au S barré et sa branche en Y » : cette image (à dessiner) et le texte le mot OISEAU permettent de retenir les voyelles o, i, e, a, u, y. « Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ces hiboux pleins de poux » : les mots qui terminent par OU et prennent X au lieu de S.
I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.
Le timbre vocalique est la sonorité de la voyelle : il est formé par l'addition des résonances de deux cavités principales (pharyngale et buccale) auxquelles peuvent s'ajouter les cavités nasale et labiale. Il y a donc quatre cavités. Certaines sont systématiquement utilisées, d'autre non.
Le son caractéristique des voyelles est généré par la vibration des plis vocaux (anciennement appelés "cordes vocales"). Pour vibrer, ceux-ci doivent être assez proches l'un de l'autre pour que la pression de l'air sous le larynx augmente.
Cette lettre se prononce u ( ύψιλον). Pour des historiens philologues, cette lettre est vraisemblablement passée dans l'alphabet latin pour dénoter le son u absent du latin. Dans le latin tardif, et dans notre Moyen Âge, elle a finit par se prononcer i, la graphie y devenant une forme alternative de notre i.
Elles sont au nombre de trois : le alif, le waw et le ya. Elles suivent toujours la lettre qu'elles modifient, et se situent ou au milieu, ou à la fin d'un mot. Ces voyelles longues ont pour effet d'allonger la prononciation de la lettre lue.
On écrit e avec un accent aigu lorsque cette lettre est la première syllabe d'un mot. On écrit e avec un accent aigu lorsque cette voyelle est la dernière lettre d'un mot, éventuellement suivie d'un e muet, d'un s du pluriel ou des deux. C'est le cas des participes passés des verbes du premier groupe.
20 consonnes écrites : B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, X, Z ; 18 consonnes phonétiques, ou contoïdes : b, d, g, v, z, ʒ, p, t, k, f, s, ʃ, m, n, ɲ, ŋ, ʁ, l ; 3 semi-consonnes phonétiques : j, ɥ, w.
D'après les critères ci-dessus, on oppose : des voyelles nasales (présence du résonateur nasal) à des voyelles orales (absence du résonateur nasal) ; des voyelles arrondies (présence du résonateur labial) à des voyelles non-arrondies (absence du résonateur labial).
Les mots sans voyelles forment souvent des interjections comme grr, pff, ou pst, entre autres. Ils peuvent également servir d'abréviation à d'autres termes comme vs qui contient la première et la dernière lettre du mot versus.
La règle veut que l'on double la consonne 's' entre deux voyelles pour donner le son [s]. Exemple : ressortir, ressaisir, ressembler, etc.
Le son « ch » est prononcé « ch » dans la plupart des mots français tels que : Charade- écharpe- avalanche- chaloupe- chien… Il est parfois prononcé « k » dans des mots dont la plupart sont d'origine grecque tels que : chorégraphie- chromer- chronologie– chorée- archétype – archange- manichéen- orchidée- orchestre…
Apprendre les voyelles : la mémoire visuelle
En ayant la possibilité de jouer avec l'éducation, l'apprentissage devient agréable pour les enfants. Pour les adultes aussi, il est important de pouvoir travailler avec la mémoire visuelle ou auditive, notamment en alphabétisation auprès des étrangers.
Un des deux types de sons du langage, caractérisé par la présence d'un obstacle dans le conduit vocal (occlusion ou constriction), qui entrave l'écoulement du flux d'air phonatoire.
Une syllabe est un son ou un groupe de sons qu'on prononce par une seule émission de voix. La syllabe en français est composée : soit d'une voyelle seule, soit d'une voyelle et d'une ou plusieurs consonnes.