Non seulement exprimer les émotions par écrit clarifie l'esprit, mais cela facilite aussi les processus de résolution de problèmes. Écrire peut aider à mieux se connaître, à comprendre les messages des émotions et à prendre soin des besoins de manière plus efficace.
Le développement des compétences émotionnelles permet de favoriser le bien-être psychologique, la santé physique ainsi que la qualité des relations sociales et la réussite professionnelle.
Un enfant qui maîtrise ses émotions réagit mieux aux différentes situations de la vie. Une bonne gestion des émotions est aussi associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu'à la réussite scolaire.
L'écriture finit par faire sens, sans qu'on l'ait anticipé, « comme si » notre main ne nous appartenait pas vraiment et savait mieux que nous. Une autre variante possible est d'écrire comme si nous nous adressions à quelqu'un en qui nous avons entièrement confiance.
A la fin de cet exercice d'écriture, vous brûlerez la page sur laquelle vous avez décrit vos émotions, et cela vous permettra de vous libérer encore un peu plus de cette charge émotionnelle. Brûler cette page agira comme un symbole dans votre esprit et vous encouragera à laisser aller les émotions négatives.
Écrire, une vraie catharsis
Autre bienfait cognitif, l'écriture renforce notre "mémoire de travail", cette mémoire à court terme qui nous permet de stocker et d'analyser des informations. En mettant ces informations à distance grâce à l'écriture, il est plus facile de les intégrer.
Travailler son style, apprendre à bien écrire sert tout d'abord à se faire comprendre, certes. Mais pas seulement. C'est aussi – et surtout – un formidable moyen pour se faire entendre, pour se faire remarquer ou se démarquer. Enfin, n'oublions jamais le rapport étroit qui existe entre langage et pensée.
Poser des mots sur leurs maux, écrire ce qu'ils ressentaient, raconter des événements traumatisants leur ont permis d'aller nettement mieux. Écrire permet également de prendre du recul face aux stress du quotidien, de se libérer de ses pensées négatives envahissantes et donc de l'anxiété.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Ainsi, l'expression des émotions et la conscience émotionnelle sont des aptitudes qui nous aident à : Nous séparer de nos émotions. Faciliter la prévention et la résolution des conflits. Prendre conscience des distorsions cognitives.
Les émotions ont un rôle particulier. Elles fonctionnent comme un système d'alarme et livrent des indicateurs sur nos états internes. Elles affectent nos perceptions, jugements et induisent des comportements. Elles ont pour origine un déclencheur interne ou externe.
Expression émotionnelle et besoins
Une autre lecture est possible: derrière l'émotion se cache l'expression d'un besoin. La peur exprime par exemple un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort et la joie un besoin de partage.
Bien que l'écriture soit un moyen de transmission de savoir, elle est aussi un soulagement. D'abord, elle est indispensable pour expulser nos peines et nos tourments. Elle est essentielle pour colorer nos joies et nos plaisirs. Chaque mot prend alors une véritable dimension.
En revanche, c'est bien connu, écrire a tout d'un acte libérateur. En effet, poser des mots sur les maux, via un stylo et une feuille de papier, c'est se vider l'esprit et se déverser des éléments négatifs qui nous entourent. Ecrire apporte un sentiment de soulagement, comme si on enlevait un poids de ses épaules.
Résumé : L'écriture expressive consiste à évoquer un événement agréable, désagréable et même traumatisant en faisant état des émotions associées à cet événement.
Mais comment s'en débarrasser si ce sac en vient à faire partie de nous ? Fouillez dans votre sac et réfléchissez à ce que vous voyez, que ce soit les choses que vous avez vous-même placées ou celles qu'ont déposées d'autres personnes. Prenez votre temps. Même si vous ne le voyez pas, vous le portez au quotidien.
L'écriture est un excellent moyen de se libérer et d'extérioriser ses angoisses pour mieux les analyser et le gérer, ainsi que pour exprimer son opinion. Pour certains, l'idée de dévoiler leurs pensées les plus intimes n'est pas chose facile, alors pourquoi ne pas passer de la parole à l'écriture ?
Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs moyens : l'exercice physique, la relaxation, le yoga, la méditation zen... Bref, les outils ne manquent pas ! Mais, nous avons souvent besoin de réagir sur le coup d'une émotion.
Écrire sa biographie, c'est avant tout offrir un cadeau incroyable à sa famille et à ses proches. Cet ouvrage leur permettra de mieux vous connaître et d'en savoir plus sur votre histoire : vous partagez votre expérience, votre vision des choses et du monde, vos joies et vos peines…
Le discours écrit, en effet, n'est pas vivant, alors que le discours oral permet le dialogue. Le dialogue, c'est-à-dire la vie de la pensée. En effet, dialoguer ne signifie pas par parler à deux.
Écrire tous les jours vous oblige à trouver régulièrement de nouvelles idées. Cela vous contraint donc à résoudre la question très importante de savoir où trouver des idées. Quelle est la solution à ce problème ? Les idées sont disponibles partout !
L'apparition de l'écriture distingue la Préhistoire de l'Histoire, car elle permet de conserver la trace des événements et fait entrer les peuples dans le temps historique. Elle marque aussi une révolution dans le langage et le psychisme, car elle fonctionne comme une extension de la mémoire.