Le soutien-gorge, ou la brassière au Canada, est un sous-vêtement féminin composé de deux bonnets servant à soutenir et protéger, dans une certaine mesure, ainsi qu'éventuellement mettre en valeur les seins. Il peut être assorti à d'autres pièces de lingerie.
1898 : le soutien-gorge est breveté
En 1898, Herminie Cadolle dépose le brevet du tout premier soutien-gorge moderne. Son invention se révèle en phase avec un changement sociétal profond car au tournant du XXe siècle, les femmes s'émancipent.
On peut donc en déduire qu'étymologiquement, le mot définit plutôt l'espace entre les seins. Avant 1904, on disait "maintient gorge" ou "corselet gorge". Le mot brassière était aussi utilisé. Il donnera d'ailleurs le mot "bra" en anglais, qui désigne un soutien-gorge.
Le no bra est un mouvement consistant pour des femmes à ne volontairement pas porter de soutien-gorge, pour des raisons de confort ou féministes.
Non, il n'est pas conseillé de dormir avec un soutien-gorge pour des raisons de santé. Porter un soutien-gorge la nuit n'est pas bon pour la circulation du sang et pour votre peau qui peut en être irritée.
Contrairement aux idées reçues, le soutien-gorge n'a aucun effet sur le maintien de votre poitrine. C'est le poids de celle-ci et la qualité de la peau qui sont responsables de son relâchement, ainsi que votre posture.
Il assure un maintien haut de la poitrine ; à maintien renforcé, limitant les mouvements des seins.
Un soutien-gorge approprié n'entraîne pas de traits bizarres ni de rougeurs. Au contraire, un bon soutien-gorge offre un soutien à votre poitrine et à vos épaules et peut ainsi prévenir des problèmes physiques, comme les douleurs du cou et du dos. Surtout si vous avez une poitrine généreuse.
Plur. : des soutiens-gorge.
La taille de bonnet indique la grosseur du sein lui-même par rapport à la largeur du dos. La taille de bonnet est indiquée par une lettre, par exemple bonnet B. La taille de bonnet la plus petite est AA. Uniboob ou uni-breast signifie que la poitrine forme une seule masse à cause de la coupe du soutien-gorge.
Le soutien-gorge d'allègement évite les douleurs au niveau des épaules, des bras, des vertèbres cervicales. Pour être confortable et efficace un soutien-gorge doit avoir des bretelles larges et molletonnées, la basque sous-poitrine anatomique, élastique et flexible afin de répartir le poids et soulager.
La taille de soutien-gorge se mesure en deux fois à l'aide d'un mètre ruban. La première mesure se prend sous les seins : il s'agit du tour de poitrine. La seconde mesure sur la pointe des seins. Enfin, la différence entre les deux mesures donne la taille du bonnet.
La puberté débute entre 8et 13ans, et s'achève vers 15ans, quand la poitrine a terminé son développement: l'aréole (zone colorée autour du téton) ne forme plus un relief à la surface du sein, qui prend la forme d'une demi-sphère.
SOUTIEN-GORGE : EST-IL VRAIMENT NÉCESSAIRE LA NUIT? Concernant le port du soutien-gorge au lit, les médecins sont clairs : dormir avec un soutien-gorge n'est pas utile. La nuit, en effet, est l'occasion idéale pour laisser la poitrine respirer et permettre au sang de circuler librement entre les deux seins.
18 % des moins de 25 ans ne portent jamais ou presque jamais de soutien-gorge contre 4 % avant le confinement. D'abord dans un souci de confort, mais aussi pour « lutter contre la sexualisation des seins féminins qui impose de les cacher au regard d'autrui ».
La brassière offre un équilibre parfait entre confort et maintien pour limiter les douleurs dorsales, l'affaissement et le vieillissement prématurée de votre poitrine.
'Madame Irta' est entrée dans le Guiness Book des records grâce à sa poitrine. Son tour de poitrine fait 2m22, soit la taille d'un grand basketteur. Ses deux seins pèsent chacun 35 kilos. Irta était connue mondialement pour ces atouts dont elle était fière.
Le ligament suspend le sein à partir de la clavicule et du fascia profond du haut de la poitrine. Ce support permet de maintenir la forme et la position normale du sein.
C'est votre génétique qui détermine la forme et la taille de vos seins. Cependant ils peuvent changer à cause (ou grâce !)
Après la difficile période des Guerres, les femmes désireuses d'avoir une place à part entière dans la société abandonnèrent complètement le corset.
Le couturier Paul Poiret supprime le corset en 1906 et crée des robes tailles hautes. Il devient ainsi l'un des premiers pionniers de l'émancipation des femmes. Dans les années 1910, le corset s'allonge vers le bas, et le haut tombe au niveau du foie.