Fille du prince Albert, dit "Bertie" qui deviendra le futur roi George VI, elle n'aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni. Mais en 1936, son destin bascule lorsque son oncle, le roi Edward VII renonce à sa couronne par amour pour sa sulfureuse divorcée américaine, Wallis Simpson.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
« Elle ne devait pas régner. Ses parents estimaient que l'instruction poussée n'était pas nécessaire pour une fille de l'aristocratie, nièce d'un futur roi dont le destin se serait limité à faire un bon mariage et à avoir des enfants.
Pourquoi les historiens royaux affirment-ils que la reine Elizabeth II n’aurait jamais imaginé devenir le monarque/reine au pouvoir ? On ne s'attendait pas à ce qu'Elizabeth soit reine lorsqu'elle est née le 21 avril 1926. Son père était le deuxième fils du roi George V, le prince Albert, duc d'York, et en tant que telle, elle était troisième sur le trône.
La reine Elizabeth II est morte à 96 ans, après 70 ans de règne. Logiquement, c'est son fils, le prince Charles, qui devrait être couronné.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Oui, il est extrêmement probable qu’elle aurait été reine de toute façon . Son père, le prince Albert (devenu plus tard George VI) était le suivant derrière son frère le roi Édouard VIII, donc sans héritier, la lignée royale d'Edwards prendrait fin à sa mort.
Elizabeth II n'avait qu'une sœur cadette à la mort de son père, George VI, mais si elle avait eu un frère, même plus jeune, il serait devenu roi .
Elle était connue sous le nom de Son Altesse Royale la princesse Elizabeth d'York jusqu'à ce que son père, George VI, devienne roi en 1936 (à ce moment-là, il commença à être appelé « Votre Majesté ».) Puisque son père n'était plus duc d'York, cela signifiait que York a également été retiré du titre d'Elizabeth.
D'après tous les signes et signaux, il semble probable que la future Elizabeth II avait acquis une idée réaliste de ce qui l'attendait à l'âge de sept ans - au moins trois ans avant l'abdication .
La reine d'Angleterre est une icône de la pop culture. Après 70 ans de règne, la souveraine a dépassé le stade du personnage historique, elle est devenue une forme d'emblème. On la retrouve partout : sur les billets de banque, la monnaie, etc. La National Gallery recense 967 portraits de la Reine.
Au cours d'un long règne où elle voit se succéder quinze Premiers ministres britanniques différents, elle effectue de nombreuses visites historiques et supervise plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes, comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
La princesse Margaret s'est éteinte à 6h30 du matin le 9 février 2002, au King Edward VII's Hospital à Londres, après avoir subi la veille un dernier accident vasculaire cérébral suivi de problèmes cardiaques. Elle avait 71 ans. Ses obsèques se déroulèrent six jours plus tard, le 15 février.
La princesse Margaret à la fin de sa vie. La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
En plus d'être la grand-mère de la reine Victoria, qui fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1837 jusqu'à sa mort en 1901, elle était également l' arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II.
Le prince Andrew : pourquoi le fils préféré de la reine est “mort” aux yeux de l'opinion publique. Alors que Charles III est monté sur le trône d'Angleterre, l'avenir du prince Andrew est plus que jamais incertain.
Si Elizabeth mourait sans enfants – à tout âge – sa sœur Margaret deviendrait reine . En supposant que Margaret ait eu des enfants, la ligne de succession passerait par ses enfants.
Elizabeth aurait donc été son successeur. Elle aurait été reine, qu'il ait abdiqué ou non, tant qu'il n'avait pas d'enfants légitimes.
Réponse originale : La reine Elizabeth entretenait-elle de bonnes relations avec Édouard VIII et Wallis Simpson ? La reine Elizabeth II n'avait pratiquement aucune relation avec le duc et la duchesse de Windsor et n'a rencontré son oncle que six fois au cours des 35 années écoulées entre son abdication en 1937 [quand Elizabeth avait 11 ans] et sa mort en 1972.
Les historiens pensent qu'un cas d'oreillons dans la jeunesse d'Edward a rendu le duc de Windsor stérile , et c'est la raison pour laquelle ils n'ont jamais conçu.
Après 73 ans de mariage, c'est sans son roc que la reine a célébré pour la première fois, les fêtes de Noël. Amoureux dès le premier regard, tous deux formaient un couple uni à l'épreuve du temps. Ils s'aimaient tant. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth a rejoint son grand amour, le prince Philip.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.