Le blocage sexuel survient généralement en raison de facteurs multiples. Mais très souvent, ce sont des problèmes non résolus qui sont à l'origine de cette perte de libido. Alors pour venir à bout de cette baisse de désir, la meilleure solution est la discussion.
«En particulier, dans la période qui entoure la ménopause, une femme qui a déjà tendance à être légèrement déprimée le sera davantage encore du fait des bouleversements hormonaux, de la prise de poids et d'une moins bonne image du soi, commente le gynécologue. Cela peut réveiller des troubles de la libido.»
Elle remonte (20%) à partir de 65 ans. En moyenne, les personnes considérant qu'il y a un âge à partir duquel on cesse de faire l'amour situent ce moment autour de 73 ans. En outre, le toucher apparaît comme le sens le plus important lors d'un rapport sexuel (87%), aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
En effet, parmi les signes qui ne trompent pas et qui montrent qu'une femme n'est plus amoureuse de son homme, il y a l'irritabilité. En votre présence, son langage corporel va changer, elle ne sera plus décontractée, elle paraîtra même sur la défensive.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Qu'on se rassure, le désir peut revenir. À condition toutefois d'être prête à travailler à améliorer la relation, par exemple en se donnant du temps à deux ou en réglant les conflits et les tensions qui minent la dynamique du couple. «Le désir, ça se reconstruit, ça se retrouve, affirme Sylviane Larose, sexologue.
La parole, les attentions, ces choses toute bêtes vont susciter le désir chez la femme. Pour donner envie à sa compagne, il faut commencer par l'extérieur de son corps : des petits messages tendres, des petits cadeaux, des regards. Quand la femme se sent aimée et respectée, son désir va se mettre en marche.
Cela peut paraître basique mais c'est important : prenez d'abord du temps avec votre partenaire, rendez-vous disponible. Pour de vrai ! « Ces moments de partage, de complicité favorisent les rapprochements dans le couple. Prendre soin l'un de l'autre, se faire du bien par des câlins, des massages, des baisers...
Un manque de disponibilité -transitoire ou durable- pour la sexualité peut avoir de multiples causes : mentales (stress, anxiété, préoccupation, pensées négatives, infidélité), émotionnelle (colère envers le/la partenaire, trouble de l'humeur, dépression, angoisse, souvenir traumatique, manque de respect, confiance, ...
La communication pour remédier à un trouble du désir
Les partenaires peuvent également avoir recours à des aphrodisiaques ou des sextoys pour mettre du piquant dans leur sexualité, et ainsi retrouver une libido comme aux débuts de leur relation.
On peut s'aimer sans se désirer comme se désirer sans s'aimer. L'amour et le désir peuvent aller ensemble un temps, disparaître, puis se trouver à nouveau réunis. Chez certaines personnes ou à certaines époques, ils peuvent être totalement dissociés. Et puis, tout dépend de la signification que l'on donne au mot amour.
On parle d'amour platonique quand celui-ci est dépourvu de relations charnelles. L'absence de sexe dans un couple, rare de nos jours, suscite beaucoup de questions chez ceux qui ne conçoivent pas l'amour sans relations physiques. Est-ce réellement un choix ou est-ce une contrainte ?
Qu'est-ce qu'une baisse de libido ? Une baisse de libido est une diminution du désir sexuel. Penser moins au sexe et avoir moins envie de faire l'amour peut être source d'anxiété, mais rassurez-vous : il s'agit d'un problème assez courant qui touche de nombreux hommes et femmes à un moment donné de leur vie.
Le Sagittaire (23 novembre - 21 décembre)
Ce n'est plus un secret, le Sagittaire est le signe de l'infidélité par excellence.
Si elle vous trompe, elle va probablement commencer à vous repousser. Elle pourrait se sentir mal à l'aise en étant vue en couple avec vous en public. Remarquez si elle a l'air de se retirer lorsque vous essayez de lui prendre la main, de la prendre dans vos bras ou de l'embrasser.
Une femme amoureuse est une femme qui cherche à plaire et prend soin d'elle ! Par conséquent, si vous observez des changements dans ses vêtements, ses chaussures, sa façon de se maquiller, de se coiffer, vous pouvez être certain qu'il y a un homme dans sa vie et qu'elle cherche à le séduire.