Commencez par le vert et le bleu basique, puis ajoutez plus d'un ou de l'autre ou d'une couleur plus claire (blanc ou jaune clair) ou plus foncé (bleu foncé, vert foncé ou noir), selon le turquoise que vous voulez obtenir.
Faire un vert d'eau
Pour obtenir un vert d'eau, vous devez : préparer une peinture verte dans laquelle vous devez avoir une légère dominance du bleu par rapport au jaune ; puis, dans un second temps, ajouter du blanc pour éclaircir votre mélange jusqu'à l'obtention du vert d'eau désiré.
S'il se suffit à lui-même, le turquoise se marie également à merveille avec un vert anis, un jaune vif ou un rose framboise. Le bleu turquoise apportera aussi un côté chaleureux et tendance dans votre cuisine équipée, si les éléments sont de couleur bois, par exemple.
"L'aqua, ou vert d'eau, évoque pour moi la teinte céladon, apparue au IIe siècle sur la porcelaine chinoise, une sorte de vert-gris issu de l'oxyde de fer, décrypte la "tendanceuse" Elizabeth Leriche.
Le vert d'eau est une nuance qui s'harmonise avec une palette très riche. Cette couleur s'accommode ainsi du noir et du blanc, mais aussi de toute la palette des couleurs neutres : beige, marron, gris, etc.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
jaune + bleu = vert.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
La couleur bleu lagon se situe à mi-chemin entre le bleu turquoise et le vert canard. Cette nuance tout en subtilité peut donc présenter différentes facettes en fonction de la luminosité et des couleurs auxquelles elle est associée. Lumineux et doux à la fois, le bleu lagon se décline en différentes intensités.
Il est issu du mélange de vert émeraude et de jaune. On le trouve sous la référence 381 dans la codification Pantone.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair. On le nomme parfois « bleu indigo », bien qu'il soit un peu plus sombre que ce dernier, à cause du noir qu'on lui ajoute.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Réponse : grise. cliquez ici pour le passer.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
Pour obtenir un bleu canard, il faut un mélange parfaitement équilibré entre du bleu et du vert, sans qu'aucun autre pigment ne soit ajouté.
Le vert forêt, teinte profonde, engendre un esprit élégant et un sentiment de calme. Idéal dans un bureau, une bibliothèque ou un salon, le vert forêt leur accordera une note plus classique, luxueuse et presque mystérieuse.
Pour obtenir le turquoise, vous pouvez, à partir du bleu, ajouter progressivement de la peinture verte jusqu'à obtenir la teinte souhaitée. Si vous n'avez pas la bonne teinte, il est ensuite possible de modifier votre turquoise avec du blanc, du jaune, comme vu précédemment.
Le bleu turquoise, une couleur précieuse
En joaillerie, la turquoise est une pierre naturelle aux nuances ciel et bleu vert qui est utilisée pour la conception des bijoux. L'adjectif turquoise désigne pour sa part une couleur d'un bleu équivalent à cette pierre.