Le prêt crypto permet à un emprunteur d'obtenir de l'argent en échange de certaines garanties. La particularité de ce type de prêt est que la garantie est fournie sous la forme de crypto-monnaies. Le principe est simple : l'emprunteur dépose en garantie un certain montant de cryptos.
Certains des avantages majeurs des cryptomonnaies ne sont pas liés à la monnaie en elle-même, mais à l'infrastructure qui les prend en charge. Il s'agit de la blockchain, un registre de stockage des données décentralisé qui suit chaque transaction entreprise par son moyen.
Le « staking » est un processus de verrouillage de cryptomonnaies dans le but de sécuriser une blockchain. En l'échange, l'investisseur concerné reçoit des récompenses sous forme de tokens ainsi qu'un pouvoir de gouvernance au sein de la communauté. Cela s'apparente à un investissement dans une entreprise à rendements.
Alors que la bourse traditionnelle ferme et ouvre à certaines heures, le système de crypto permet d'échanger à tout moment. En effet, aucune autorité centrale ne régit les transactions entre acheteurs et vendeurs. Il suffit qu'un autre utilisateur soit actif pour qu'un échange se fasse.
« Les raisons à ce phénomène sont variées mais une grande partie est due aux détenteurs institutionnels qui calibrent leurs actifs à risque de manière similaire, qu'il s'agisse de valeurs technologiques ou de bitcoins », explique Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la valeur des crypto monnaies s'effondre. En juin 2022, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis fin 2020.
Première cryptomonnaie mondiale, le bitcoin est actuellement dans la tourmente et enregistre une perte de valeur record de plus de 65%. Alors qu'en novembre 2021, le cours du Bitcoin était de 67 000 dollars (niveau le plus bas enregistré), il s'élève aujourd'hui à 20 000 dollars seulement.
Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé.
Qu'est-ce que cela m'apportera ? Les crypto monnaies sont des investissements risqués et extrêmement volatils, à la hausse comme à la baisse. Si les gains potentiels peuvent être très juteux, ce n'est pas un investissement pour tout le monde.
L'investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.
Le staking est très rentable. Les gains obtenus sont alléchants. Il est même possible de gagner plus en immobilisant les actifs pendant une période assez longue ou en mettant en place une stratégie d'intérêts composés. Cette dernière option se base sur un principe assez simple.
Le Yield farming, littéralement « l'agriculture de rendement » plus communément appelée “extraction de liquidité”, est une approche qui utilise plusieurs stratégies pour générer des intérêts en crypto-monnaie grâce à la finance décentralisée.
Polygon (MATIC) : une monnaie virtuelle au succès fulgurant
Le Polygon fait partie des monnaies virtuelles qui ont surperformé en 2021, augmentant de plus de 6 000 % entre mi-2020 et mi-2021, puis de près de 1 600 % sur l'ensemble de l'année 2021.
Contrairement aux monnaies fiduciaires – émises et garanties par un pays –, elles n'ont pas de version papier et aucune banque centrale ne contrôle leur approvisionnement. Cependant, elles peuvent être utilisées comme toutes les autres monnaies : pour payer ou pour faire des placements.
Les crypto-monnaies les plus prometteuses pour 2023
Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash et Ripple sont tous des candidats potentiels pour une explosion en 2023.
Achat et HODL
Il s'agit de la méthode la plus courante pour tirer profit des crypto-monnaies. La plupart des investisseurs achètent des pièces comme le Bitcoin, le Litecoin, l'Ethereum, ou encore le Ripple. Ils attendent ensuite que leur valeur augmente. Ils vendent à profit lorsque les prix du marché augmentent.
Cela signifie qu'il n'y a personne qui contrôle Bitcoin en tant que tel, car ce qui détermine vraiment son contrôle est un code purement numérique, un logiciel, quelque chose d'intangible. Ceci au moins dans son fonctionnement, et c'est quelque chose que nous ne pouvons guère changer.
Quelle crypto va exploser en 2030 : Binance Coin sans aucun doute. Le BNB vous connaissez ? Vraisemblablement puisque c'est la crypto monnaie de Binance.
Seule une démarche méthodique permet de dénicher une crypto monnaie prometteuse. Il y a des plateformes sur lesquelles vous pouvez suivre l'évolution des différentes crypto monnaies afin de savoir si elles continueront par augmenter en valeur. C'est le cas par exemple de coin360.com.
Nous avons sélectionné pour vous les cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, les stables coins et Basic attention token.
L'écosystème du bitcoin s'effondre, à cause de l'inflation et des menaces de récession. Depuis novembre 2021, l'ensemble des bitcoins ont perdu 900 milliards de dollars de valeur. La récession révèle la nature de ces instruments : ils n'ont aucun des attributs d'une valeur refuge.