1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Dysmorphophobie : la laideur imaginaire ! - Doctissimo.
Peur maladive, démesurée et irraisonnée des microbes, de la crasse, et des germes. Exemple : Marie se lave les mains 20 fois par jour, et porte des gants protecteurs en été comme hiver, car elle est atteinte de mysophobie.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Symptômes. Comme avec d'autres phobies et des conditions d'anxiété, l'haptophobie peut survenir avec des symptômes d'anxiété ou liés au stress qui en diffèrent.
Causes. Comme toutes les phobies, la thanatophobie peut être déclenchée par un événement traumatisant comme la vision d'un cadavre ou le décès d'un proche, surtout dans l'enfance. Elle peut aussi être transmise par les parents. Mais il n'existe pas toujours de cause évidente.
La phobophobie accompagnée d'une phobie spécifique : le patient souffre initialement de la peur d'un objet ou d'un élément –aiguille, sang, tonnerre, eau, etc. –, d'un animal –araignées, serpents, insectes, etc. – ou d'une situation –vide, foule etc.
La phobie scolaire, que l'on appelle également “refus scolaire anxieux”, englobe l'ensemble des troubles anxieux et affectifs. Ce phénomène qui touche pourtant de nombreux enfants n'est pas toujours considéré par les proches ou le corps enseignant.
La Vierge est le signe le plus peureux
La Vierge est championne lorsqu'il s'agit d'être prudente. Ce signe astrologique a beaucoup de mal à se laisser aller : en contrôle permanent, elle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle ne peut pas maîtriser.
La bananaphobie, on a envie d'en rire...
Et pourtant, ça existe. " Bien que rarissime, la peur irrationnelle des bananes fait partie des phobies alimentaires et peut concerner la texture, l'odeur et le goût " analyse Michel Naudet, psychologue clinicien.
Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee. L'essor des nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux risques et ils semblent être pris au sérieux par les Français.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
Du grec nosokomeion, "hôpital" et phobos, "la peur", la nosocomephobie désigne la phobie des établissements de santé et de tout ce qui a un rapport avec la médecine.
Le roucisme, ou discrimination anti-roux : oui, ça existe et tout le monde en rit. Les roux ont été victimes de nombreux préjugés au cours de l'histoire.
Nom commun
(Médecine) Peur ou aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
Comme dans tous les troubles phobiques, l'agoraphobie comporte trois composantes : l'anxiété anticipatoire d'être confronté à la situation phobogène ; la réaction anxieuse elle-même ; le comportement d'évitement qui permet au patient de diminuer l'anxiété.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Le syndrome de Diogène est une forme de trouble comportemental associant une tendance à l'accumulation d'objets (la syllogomanie), une négligence de l'hygiène corporelle et domestique et, le plus souvent, un isolement social prononcé sans la moindre nécessité de se plaindre de cette situation.
La nosophobie, appelée aussi pathophobie, est la peur de contracter une maladie. Le terme nosophobie est issu du grec « nosos » pour maladie et « phobos » pour phobie.
plus rare de misanthropie. anthropophobie .