Vous aurez besoin de connaître le nombre de m² du bien et le prix au m² médian dans la localité où se trouve le bien. Il vous suffit ensuite d'appliquer la formule suivante : nombre de m² du bien x prix au m² médian = valeur estimée du bien.
Les performances du logement
Pour réaliser une vente immobilière, des diagnostics immobiliers sont obligatoires. Parmi eux, le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique clairement à l'acheteur la future consommation en énergie de la maison. Ce diagnostic influe donc sur la valeur du logement.
La taille du logement : plus il est grand, moins le m² est cher. En règle générale, le prix au mètre carré d'un bien immobilier décroît lorsque la surface augmente. Le prix du mètre carré d'un studio dans un même immeuble est souvent plus élevé qu'un 3 pièces, qui sera lui-même plus élevé que le prix d'un 5 pièces, etc ...
Calcul du prix au m² : le principe de base
Le calcul d'un prix au mètre carré consiste à diviser le tarif de vente du bien immobilier par sa surface habitable. Le résultat obtenu est un indicateur important, et peut être comparé utilement aux autres biens en vente dans le quartier.
Le terrain est un élément important pour l'estimation.
C'est particulièrement important lorsque vous cherchez à estimer une maison avec terrain, car la valeur d'un grand espace extérieur peut augmenter de manière significative la valeur globale de la propriété.
En offrant 20 % de mise de fonds, l'achat de votre maison vous coûtera plus cher à court terme, car vous aurez utilisé une plus grande partie de vos économies. Mais cet investissement sera rentable à long terme, puisqu'en diminuant les intérêts payés, votre propriété vous coûtera, au bout du compte, moins cher.
Plusieurs éléments peuvent participer à faire baisser la valeur de votre maison tels qu'un aspect esthétique détérioré, des performances énergétiques basses ou encore une trop grande proximité avec les voies de circulation ce qui crée des nuisances sonores.
Depuis peu, un site internet recense et rend accessibles toutes les données transmises par les notaires lors de l'enregistrement des transactions des 5 dernières années. Concrètement, il vous suffit d'aller le site: app.dvf.etalab.gouv.fr/.
Agrandir la surface habitable de sa maison est donc un formidable moyen d'en augmenter la valeur. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités : réaliser une extension de maison, construire un garage, ou plus simplement aménager vos combles ou votre sous-sol.
Les travaux les plus coûteux sont généralement ceux qui nécessitent le plus de travail et de main-d'œuvre, comme la rénovation d'une cuisine ou d'une salle de bain. D'autres rénovations, comme la peinture ou le carrelage, sont également coûteuses, mais moins que les précédentes.
En bref, Le garage est une pièce très importante dans une maison, celle-ci augmente de façon significative la valeur de votre domicile. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et pour vos rénovations reliées à votre garage.
Depuis le 1er octobre 2007, le certificat de conformité n'existe plus. C'est désormais la DAACT qui atteste de la fin des travaux et de leur conformité. Celle-ci est validée par une attestation de non-contestation de la conformité des travaux par la commune.
Faire estimer sa maison en ligne gratuitement est possible ! La loi Huguet interdit aux agences immobilières, aux agents et aux mandataires immobiliers de facturer une évaluation de maison à titre séparé. Le coût de ce service est inclus dans la commission de vente.
Les prix de l'immobilier pourraient bien baisser de 20 % en 2023.
Les prix immobiliers doivent baisser en 2023 pour compenser la hausse des taux comme le souhaiteraient certains professionnels du crédit, mais les prévisions de BPCE tablent sur un recul de 2,5% cette année, plus marqué en 2024 avec -3,5%.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.
Il faut souvent plusieurs mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte authentique. C'est tout à fait normal car l'étude notariale doit effectuer des recherches pour garantir que les acheteurs achètent en toute sécurité la maison ou l'appartement de leurs rêves.
De façon générale, la mise de fonds représente au minimum 5 % du prix d'achat de la propriété, mais il est recommandé de prévoir 20 %. Il faut savoir qu'une mise de fonds importante se traduit par un prêt hypothécaire et des intérêts moins élevés.
Il est généralement conseillé d'apporter un montant minimum de 8 à 10% du montant de votre projet si c'est un achat dans de l'ancien et de 3 à 5% si c'est un achat dans du neuf.
Un immeuble est considéré comme neuf lorsqu'il a moins de 5 ans. Il peut s'agir : soit d'une construction nouvelle ; soit d'un immeuble ancien mais ayant fait l'objet de travaux de rénovation dont l'importance est telle qu'ils rendent le bien à l'état neuf.