Le simple fait de marcher longuement en forêt ou, mieux, d'enlacer un arbre permettrait, entre autres, de réduire le stress, d'améliorer la qualité du sommeil, et de faire baisser la tension artérielle. La pratique, qui favorise détente et bien-être, fait de plus en plus d'adeptes.
Certains se sentent rassurés sous l'épaisse frondaison d'un tilleul, tandis que d'autres reprennent des forces en s'adossant à un chêne, ou d'autres encore sont attirés par le fût droit et régulier des hêtres. « On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras.
Sous un platane un peu isolé, asseyez-vous en tailleur, la base du dos bien calée contre l'arbre, les mains ouvertes, paumes retournées vers le ciel et posées sur les genoux repliés. Fermez les yeux et ressentez son énergie. Prenez de profondes et lentes respirations.
Un réseau mycorhizien peut influencer la survie, la croissance, la santé et le comportement des arbres qui y sont liés. De plus, les arbres utilisent leur réseau pour communiquer et pour partager des ressources. Certains scientifiques l'appellent donc « l'Internet des arbres ».
Pin, Bouleau, Saule: ces arbres guérisseurs.
Embrasser un arbre.
Choisissez pour cela un arbre qui vous attire, puis enlacer son tronc. Collez votre joue à lui, fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et… goûtez, savourez vos ressentis aussi longtemps que vous en avez envie.
Certains arbres rayonnent plus fort et plus loin que d'autres. Cela dépend de leur vitalité, de leur emplacement sur le sol et de leur espèce (un chêne vibre plus fort qu'un sureau par exemple). Ce genre d'arbre est appelé arbre-maître ou arbre-totem.
Les arbres communiquent par l'air
Le système racinaire n'est toutefois pas le seul mode de communication des arbres entre eux. Ainsi ont-ils développé plusieurs sens, comme nous. Non seulement le toucher, mais aussi le goût, ou l'odorat, sinon la vue.
La sylvothérapie, vous connaissez? C'est cette nouvelle tendance qui consiste à améliorer son bien-être au contact des arbres. À booster son énergie, à diminuer son stress en leur parlant ou en les enlaçant dans ses bras.
Quand les arbres parlent » : Arte part à la découverte de l'« Internet de la forêt » Petra Höfer et Freddie Röckenhaus se sont littéralement mis à « l'écoute » des arbres, du dense réseau de communication tissé entre eux depuis des millénaires, et dont les hommes commencent seulement à cerner le langage. Fascinant.
Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l'attention.
Et ses conclusions sont claires : marcher dans les bois ou dans un grand parc a un effet positif sur le stress, l'arthrose, l'insomnie, l'anxiété ou encore l'hypertension.
Originaire du Japon, la sylvothérapie désigne une pratique de soin au contact des arbres. Se développant en France, très en vogue aux Etats-Unis, et pratiquée depuis plusieurs décennies au Japon, le bain de forêt aurait des vertus insoupçonnées, tant au niveau de notre corps que de notre mental.
En forêt, choisissez un arbre. Un arbre qui vous attire. Approchez-le doucement, puis enlacez-le. Collez ensuite votre joue contre l'écorce, fermez les yeux et respirez profondément.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
Un individu pratiquant la dendrophilie est appelé dendrophile.
Le hêtre (Fagus sylvatica) apporterait sérénité. Et enfin, le fameux olivier (Olea), procurerait une paix intérieure. Même si vous n'avez rien à perdre et tout à gagner à essayer la sylvothérapie, prudence tout de même ! Il n'est pas conseillé d'enlacer n'importe quel arbre.
Pour se ressourcer et apprendre à lâcher prise, le bain de forêt s'impose ! En effet, marcher dans les bois stimule l'énergie, améliore votre concentration et votre mémoire, réduit votre tension et votre stress. Dans la forêt, vous pourrez observer, écouter, sentir, toucher, goûter, vos cinq sens seront en éveil.
Les plantes communiquent avec leur environnement par un mode chimique et un mode vibratoire. Le psychisme de la plante est accessible par son champ vibratoire. En apprenant la perception et la lecture de son champ vibratoire, nous avons la capacité d'entrer en communication avec la plante.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
L'intelligence des arbres fait suite à l'ouvrage de Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres. Un livre phénomène, encensé par la critique, traduit en 32 langues. Depuis sa mise en vente en mars 2017 en France, il s'en est écoulé plus de 250 000 exemplaires.
Les organes reproductifs de l'arbre se trouvent dans les fleurs. Mais la transformation du pistil en un fruit contenant la ou les graines varie d'une espèce à l'autre. Les organes mâles, appelés étamines, produisent le pollen. Les organes femelles, appelés pistils, contiennent les ovules.
Quel est l'arbre le plus travailleur ? Le bouleau.
Après s'être installé confortablement devant le miroir, on prend quelques respirations profondes pour se détendre. Sans forcer le regard, fixer son reflet 1 ou 2 minutes, en se concentrant sur la région entre la tête et l'épaule. À ce stade, on peut distinguer un halo de couleur et de chaleur tout autour de soi.
Les arbres captent le carbone et deviennent des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre. Le système racinaire des arbres aide à prévenir l'érosion du sol, ce qui aide à son tour à prévenir la pollution de l'eau.