Pour profiter au maximum de leurs qualités gustatives, ne faites plus l'erreur de les faire cuire avec les tiges ! Ces dernières sont comestibles mais apportent une sensation fibreuse, raison pour laquelle de nombreux cuisiniers préfèrent les retirer !
Petits conseils pratiques : il est préférable d'enlever les tiges dans les premières semaines de consommation afin de ne pas trop irriter l'intestin de bébé, encore immature. De plus, consommez l'épinard rapidement après l'achat pour en conserver toutes ses vertus nutritionnelles.
Faut-il couper la queue des épinards ? Adorés par Catherine de Médicis et Popeye mais détestés des enfants, les épinards font pourtant partie du club des légumes zéro-déchet. Des feuilles à la tige des épinards en passant par leur eau de cuisson, tout est bon dans ce légume vert à la réputation de fer !
Avant de vous lancer dans la cuisson des épinards frais, vous devez d'abord les équeuter et enlever les côtés. Pour cela, il suffit de les plier en deux dans la longueur et d'enlever la nervure centrale. Sachez que les petites pousses se dégustent aussi en salade !
Afin d'en réduire la quantité, il est conseillé de blanchir les épinards avant de continuer la préparation.
Un petit geste très simple est souvent utilisé pour enlever l'amertume persistante des épinards. Vous n'avez pas besoin de blanchir vos légumes. Ce procédé qui consiste à les faire cuire dans l'eau bouillante quelques minutes peut leur faire perdre une bonne partie des nutriments, selon l'Observatoire des aliments.
L'astuce, étape par étape
Faire blanchir des épinards consiste à les plonger dans l'eau bouillante salée et à les laisser pocher quelques minutes. Pour enlever leur amertume, ajoutez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d'eau. Tadam !
Pour les laver, je les passe d'un bac à l'autre jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit propre. La première eau est toute noire, il faudra faire au moins 4 rinçages pour qu'il n'y ait plus de trace d'impureté.
Maintenez un sol toujours frais et humide surtout en période de chaleur. Ne laissez pas le sol sécher entre deux arrosages. Gourmand en eau l'épinard peut vite monter à graines s'il en manque. Paillez au pied.
1 Pliez les feuilles des épinards en long pour retirer les tiges. 2 Lavez sous l'eau et égouttez les feuilles. 3 Faites blanchir les épinards pendant 30 sec dans une casserole d'eau bouillante salée. 4 Refroidissez-les immédiatement dans de l'eau glacée pour que les feuilles restent bien vertes.
Les épinards sont une véritable mine de bienfaits, riches en pigments végétaux (chlorophylle et caroténoïdes). En plus d'être anti-inflammatoires, ces composés végétaux sont importants pour la santé de la vue, car ils contribuent à réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les épinards. Laissez-les dans leur emballage d'origine au frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Quelle quantité d'épinards frais par personne ? Comme la plupart des légumes feuilles, les épinards réduisent à la cuisson. Ainsi, pour être certain d'en avoir assez au moment du repas, prévoyez 600 g à 800 g de feuilles d'épinards frais pour un adulte. Comptez quelques grammes en moins pour les enfants.
Une première avant l'hiver, d'octobre à novembre, et une seconde après l'hiver, de mars à mai. Stade : Récolter 2 mois après le semis, de préférence le matin. Conservation et stockage : Mode : Il est préférable de consommer les épinards fraîchement récoltés mais il est également envisageable de les congeler.
Le mieux est ensuite de réchauffer les épinards en une fois (faites cuire les épinards au minimum pendant 2 minutes à 70 °C). Plus les épinards restent dans une atmosphère tiède au lieu de très chaude, plus les bactéries ont la possibilité de proliférer.
La récolte a lieu en général de 6 à 8 semaines après la plantation. Vous pouvez soit tirer le plant tout entier de terre, soit prélever uniquement les feuilles externes pour permettre aux feuilles internes de s'épanouir. Vous prolongerez ainsi la période de récolte.
Manger des épinards crus en salade est idéal. Vous pourrez consommer ses feuilles ou ses jeunes pousses accompagnées d'autres légumes. Les épinards crus accompagnent parfaitement les tomates cerises, les pommes rouges, l'oignon et le parmesan, par exemple.
Ne prélevez pas le cœur de chaque plant, il va s'élargir progressivement et c'est de là que de nouvelles pousses vont se développer. Prélevez donc les feuilles une par une à la pointe du couteau. Si vous arrachez tout d'un seul coup, c'est fini, la plante ne pousse plus.
Les épinards offrent de nombreuses possibilités culinaires, que ce soit en les cuisinant à la vapeur, en les sautant à la poêle ou en les ajoutant à des salades. Veillez à conserver vos épinards frais correctement en les lavant, en les séchant et en les stockant dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Traduction épinards | Dictionnaire Français-Arabe
سبانخ nfpl.
Si vous vous retrouvez un jour avec une quantité d'épinards à ne plus savoir qu'en faire, l'idéal est de les congeler. Ils resteront frais longtemps et vous pourrez les sortir du congélateur à tout moment. Voici comment procéder : Trier les feuilles flétries et les tiges trop épaisses.
De consommer des aliments comme les agrumes qui activent la salive et d'éviter les aliments frits et épicés, les boissons gazeuses, les jus de fruits transformés, le café et l'alcool. De manger lentement des petites portions à la fois et de bien mastiquer.
Ajoutez des sucrants pour l'atténuer. Vous pouvez soit ajouter du sucre, soit des fruits séchés comme des raisins secs ou des dattes. Une autre solution est encore d'ajouter des légumes doux tels que des poivrons ou du potiron. Enfin, si rien ne suffit, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
Très souvent méconnu, mais toujours plein de ressources, le bicarbonate de soude est aussi une astuce imparable pour ôter le goût amer d'un plat. La crème fraîche fait également des merveilles. Et selon les recettes, le miel ou le sirop d'agave font très bien l'affaire.