il s'agit sans doute de carottes dites : d'hiver ( d'octobre à mars) qui sont en effet, plus grosses,et dont le coeur est plus dur, et filandreux,je pense que dans cette recette, il faut enlever le coeur des légumes pour que ceux-ci cuisent uniformément..
parce qu'il conseille d'enlever le coeur de la carotte pour enlever le nitrate....
La peau de la carotte est tout à fait comestible, et on vous conseille de déguster vos carottes sans les éplucher ! La peau contient des caroténoïdes qui luttent notamment contre les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules), mais qui préservent aussi la peau du soleil.
La carotte (Daucus carota subsp. sativus) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (aussi appelées Ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
La carotte, un légume aux multiples bénéfices
« Lorsque la carotte est crue, son indice glycémique est bas malgré son petit goût sucré. Une fois cuite, cet indice est trois fois plus élevé, ce qui favorise la prise de poids, le développement du diabète et l'infiltration de graisse dans le foie.
Un légume riche en vitamines
Dégustez une carotte crue et vous aurez couvert vos besoins journaliers en vitamine A. En effet, elle apporte du bêta-carotène qui est ensuite transformé en vitamine A dans l'organisme. Cette dernière permet de maintenir la qualité de la peau et de la vision.
Consommées en salade, les carottes soulagent le foie et régulent le taux de triglycérides. Elles sont aussi riches en bêtacarotène, un antioxydant très puissant. Il faut donc en manger régulièrement, mais surtout pas tous les jours, explique le docteur Réginald Allouche, médecin et ingénieur biomédical.
Peut favoriser l'équilibre du cholestérol et la santé cardiaque. Les carottes sont une source de fibres ainsi que de composés végétaux protecteurs, notamment des caroténoïdes et de la vitamine C, qui contribuent tous à leurs propriétés de protection du cœur.
Qui n'a pas déjà croqué un morceau de carotte dans la cuisine, tout frais épluché et destiné à la soupe ? En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
La carotte apprécie la présence de l'oignon, du poireau, de l'échalote et de l'ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable.
➡ Rendre ses carottes plus savoureuses
Pour rendre vos carottes ultra savoureuses, il suffit de verser une pincée de sucre en poudre dans l'eau de cuisson !
On leur prête aussi des vertus anti-cholestérol et anti-inflammatoires. Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène. Ne ratez plus rien de l'actualité!
La peau peut contenir des pesticides et, dans certains cas, de la solanine, un alcaloïde potentiellement toxique.
Le Saviez-vous ? Grâce à la couche de terre qui les recouvre, les carottes non lavées préservent leurs saveurs et se conservent plus longtemps.
Roulés de carottes crues
Épluchez-les puis faites des lamelles avec une économe. Dans un bol, mélangez de la ricotta avec du sel, du poivre et des fines herbes fraîches de votre choix. Sur chaque lamelle de carotte, déposez une petite cuillère de ricotta, salez, poivrez.
Manger des carottes aide votre peau à bronzer. Mais quelle quantité faut-il ingurgiter pour commencer à voir des effets sur votre teint ? Une carotte par jour serait suffisante ! La quantité minimum est évaluée à 100 grammes par jour.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
L'olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier.
Un légume détient une teneur faible en glucides tandis qu'on en retrouve une grande quantité dans les féculents. S'ils sont pauvres en glucides, les légumes sont plus riches en fibres que les féculents.
Le brocoli est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A). Cette dernière contribue à la santé de la peau, des os et des yeux. Le brocoli est une excellente source de vitamine C. Il fournit 70 % de l'apport quotidien en vitamine C nécessaire à la bonne santé des gencives, des dents et de la peau.
Jus de raisin : source d'antioxydants, le jus de raisin peut aider à protéger le cœur et à maintenir une peau saine. Jus de citron : ce dernier est une source de vitamine C et d'antioxydants qui peut aider à détoxifier le corps. Jus de canneberge : il est utile pour la santé urinaire et riche en antioxydants.
Elles vous permettent d'avoir un bon système immunitaire, entre autres. Le jus de carotte vous procure des bienfaits à ce niveau-là grâce à la vitamine C, la vitamine B6, la vitamine A et la vitamine K qu'il renferme. Il s'agit de vitamines antioxydantes et anti-inflammatoires qui seront bénéfiques à votre bien-être.
Artichaut : Cet aliment est réputé pour soutenir la sécrétion de bile et faciliter l'élimination des toxines. Épinards : Ces légumes verts sont riches en magnésium, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du foie. L'Avocat : tout comme la tomate, l'avocat fait partie des fruits.