Qui contacter en cas de problème avec une amende ?

Interrogée par: Arnaude Dumas-Mace  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

Le téléphone au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé).

Qui aller voir pour contester une amende ?

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP).

Qui peut m'aider pour mes amendes ?

à l'origine de la facturation pourra intervenir, à défaut le médiateur de la collectivité si cette dernière en est dotée. Le médiateur peut intervenir pour tout ce qui concerne le recouvrement des amendes (paiement, remise gracieuse) mais pas si vous contestez la verbalisation à l'origine de l'amende.

Comment joindre ANTAI par telephone ?

0806 606 606 (numéro non surtaxé) pour le contrôle automatisé, 0806 609 625 (numéro non surtaxé) pour le PVe, 0806 607 145 (numéro non surtaxé) pour les FPS usagers, 0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les AFD.

Qui traite les amandes ?

Créée en 2011 sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) agit pour la sécurité routière et la transformation de la politique pénale. Sa principale mission est le traitement automatisé des infractions faisant l'objet d'une amende forfaitaire.

Réception de l'amende majorée sans avoir reçu l'amende initiale : que faire ? JURIDIQUE #11

Trouvé 30 questions connexes

Qui est le site ANTAI ?

ANTAI : Agence nationale de traitement automatisé des infractions. ANTAI.gouv.fr.

Comment contacter le service des amendes par mail ?

Vous pouvez la contacter à l'adresse mail [email protected] pour obtenir les informations relatives à votre situation. Ce service est également joignable par téléphone au 01.40.33.20.55 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Comment savoir si l'on a des amendes en cours ?

Consulter son dossier d'infraction en cours sur antai.gouv.fr. Il est également possible de savoir si on a une amende en consultant son dossier d'infraction sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Est-ce que ANTAI envoie des SMS ?

Attention : il s'agit bel et bien d'une escroquerie ! Comment faire pour détecter la fraude ? D'une part, notez que l'ANTAI n'envoie jamais de SMS.

Où trouver Numéro d'avis ANTAI ?

Si vous réalisez vos démarches en ligne :

Afin de vous identifier sur le site de l'ANTAI, vous aurez besoin : Du numéro de l'avis de contravention (en haut à gauche du feuillet vert que vous avez reçu). De votre nom tel qu'il est renseigné sur l'avis de contravention. De la date de l'avis de contravention.

Comment demander l'annulation d'une amende ?

Vous ne pouvez pas faire annuler une contravention alors que vous avez déjà payé l'amende forfaitaire qui y est attachée. En payant, vous reconnaissez implicitement être l'auteur de l'infraction.

Comment envoyer un message à ANTAI ?

Les mails envoyés par l'ANTAI viennent de l'adresse suivante : [email protected].

Comment voir toutes ses amendes ?

Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI www. antai. frsur la partie « consultez votre dossier ».

Pourquoi je reçois des SMS ANTAI ?

Le SMS provient d'un numéro de téléphone non officiel ; Le lien URL inclus est un faux : « amendes-gouv.com », « amendes-reglement-pv.com» ou « dossier-antai-gouv.info » ne sont pas des sites officiels ! L'unique site officiel pour régler les contraventions est « amendes.gouv.fr ».

Est-ce que ANTAI envoie des mail ?

L'ANTAI n'envoie jamais de SMS

Si vous recevez un SMS de l'ANTAI vous demandant de régler une amende de stationnement, sachez que c'est une arnaque! L'agence gouvernementale n'envoie jamais de SMS pour demander vos informations personnelles ou financières.

Quels sont les risques d'une contestation d'une amende ?

Si vous voulez contester, payez la consignation

Toutefois, il faut savoir que le déclenchement de la procédure de contestation vous fait perdre le droit de bénéficier d'une minoration de l'amende. Aussi, votre consignation vous est intégralement retournée si vous obtenez gain de cause après la contestation de l'amende.

Comment contacter Antai gouv ?

Foire aux questions
  • Le site www.amendes.gouv.fr.
  • L'application Amendes. gouv disponible sur Google play ou AppStore.
  • Le téléphone au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé).

Qui envoie les amendes par SMS ?

Il est possible de recevoir une amende par email ou SMS. Cependant, ils ne sont envoyés que dans des cas très précis : PV par SMS : pour paiement immédiat suite à une verbalisation faite par un agent des forces de l'ordre sur le terrain, après communication de votre numéro à celui-ci.

Comment savoir si j'ai des amendes que je n'ai pas reçu ?

Par carte bancaire, soit : Sur le site www.amendes.gouv.fr ou l'application amendes.gouv. Par téléphone au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé)

Comment contacter le Trésor public pour amende ?

Si vous souhaitez contacter le Trésor public, merci de contacter le centre des finances publiques de votre domicile. Ses coordonnées sont indiquées sur votre avis d'imposition. Vous pouvez également consulter l'annuaire de l'administration .

Comment retrouver une amende sans l'avis de contravention ?

Les voici : Appeler l'ANTAI (Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions) sur un des numéros non-surtaxés en fonction de votre situation : Pour les informations concernant les radars automatiques : 0806 606 606. Concernant les procès-verbaux électroniques : 0806 609 625.

C'est quoi un faux ANTAI ?

Depuis plusieurs jours, des SMS frauduleux vous proposent de payer vos amendes sur des sites pirates. Attention, le but recherché est de voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux. Ne cliquez PAS sur le(s) lien(s) !

Qui envoie les amendes par mail ?

L'envoi par mail n'est pas systématique et n'intervient que si vous avez communiqué l'adresse de votre messagerie mail à l'agent verbalisateur au moment de votre interpellation ou si votre adresse mail a été renseignée par la personne qui vous a désigné comme étant l'auteur d'une infraction.

Quel site envoie les amendes ?

Permet de payer une amende forfaitaire. Le montant peut être minoré ou majoré en fonction de la date de paiement. ou une amende forfaitaire majorée pour une infraction (contravention.

Comment contacter ANTAI amendes ?

Dans le cas où le conducteur se retrouve dans une situation d'amende délictuelle, il devra composer le 0806 605 381. Pour toute amende relative à une contravention relevée par un radar automatique, l'usager de la route devra composer le numéro non surtaxé 0806 606 606.

Article suivant
Qui est Ali dans le Coran ?